Attention, roman magistral ! Coup de coeur ! Une histoire d'une rare originalité menée d'une main de maître !

Juliano Rizzoni, un jeune peintre plus que connu, est convoqué à la PJ de Paris. Pourquoi ? Des peaux qu'il a tatoué sur ses anciennes conquêtes sont mises en vente à Sotheby's Paris. le problème ? Les peaux sont sans leurs propriétaires qui demeurent introuvables. Jourdain et Bunevial, les deux enquêteurs, ne le savent pas encore mais ils ont mis le doigt dans un engrenage plus grand que tout ce dont ils auraient pu imaginer...

Et bien et bien ! Quelle enquête ! Dès le début j'ai été totalement happée par cette enquête qui est menée tambours battants ! On se prend au jeu de la recherche en même temps que les personnages et sincèrement, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. L'auteur nous balade totalement en nous envoyant sur pleins de pistes différentes et on prend un véritable plaisir à suivre tout ça. Placer l'histoire dans le monde du tatouage et d'autant plus le tatouage ancestrale Irezumi est terriblement original et quel plaisir de découvrir tout ça !
J'ai tout autant adoré les parties sur le passé de Juliano Rizzoni que les parties sur l'enquête. le tout se recroise afin de nous donner des indices petit à petit – si tant est qu'on sache les trouver.

Le style de l'auteur est absolument divin ! Les descriptions des atrocités sont glaçantes, j'ai eu l'impression de me trouver devant tout ce qui était décrit et j'ai plus d'une fois eu froid dans le dos devant une telle barbarie. J'adore ! Les personnages sont terriblement bien construits et on prend plaisir à les suivre dans leurs mésaventures. Petit bémol : j'ai trouvé que la petite romance naissante entre les deux enquêteurs n'apportait pas grand chose de plus et cultivait un cliché trop souvent vu dans les romans du genre.

Un premier roman fabuleux, une auteure à suivre de très près si vous recherchez d'excellents thrillers !
Je la remercie de m'avoir proposé de lire son 1er thriller qui m'a beaucoup plu.

Il démarre très fort et l'histoire monte crescendo.

Nous suivons un jeune homme, Juliano, héritier richissisme qui a des doigts en or car dès son adolescence, il se découvre une passion pour la peinture où il excelle.

Plus tard, il apprend l'art du tatouage et pas n'importe lequel. Il s'agit de l'irezemi, c'est un art ancestral japonais dont il découvre toutes les ficelles au Japon durant 2 ans.

Nous faisons une immersion totale dans le monde de l'art... A son retour du Japon, il fait 10 tatouages sur le dos de ses amis. Leurs tatouages sont de véritables oeuvres d'art.

Par la suite, ses amis disparaissent les uns derrière les autres et l'enquête débute dirigée par le commissaire Jourdain et l'inspectrice Lucie Bunevial, spécialiste de l'art.

Nous allons de surprises en surprises jusqu'au dénouement de cette affaire...

Je m'arrête là car je souhaite que vous découvriez ce roman écrit avec une belle plume accompagné de termes techniques concernant cet art contemporain.

L'auteure nous explique le procédé de ce type de tatouage très éclectique.

C'est un réel plaisir de le lire.
Pour moi, ce roman est un véritable coup de 🧡 et j'ai hâte de découvrir son prochain thriller.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui vous transporte dans une enquête assez originale sur fond de tatouage entre le Japon et la France en passant par l'Italie et la Serbie. Tout va très vite, les événements s'enchaînent et pourtant l'enquête piétine. Jusqu'à ce qu'un détail fasse la différence. Facile à lire, je recommande vivement
Un jeune peintre prodige part au Japon s'initier à la technique ancestrale et violente du tatouage Irezumi. A son retour, il signe dix oeuvres d'art tatouées sur le dos de ses amant(e)s. Mais des années plus tard, les peaux tatouées, tannées et découpées, sont déposées anonymement chez Sotheby's Paris pour une vente aux enchères hors normes. Leurs propriétaires, les fameux (euses) amant(e)s, sont quant à eux introuvables.

Un thriller d'enfer savamment orchestré qui m'a tenue le bec dans l'eau jusqu'a son dénouement. Oscillant en permanence entre la beauté de l'art et l'art du sordide, j'ai vécu au rythme d'événements dramatiques et violents liés à une intrigue qui n'a fait que s'épaissir au fil des chapitres, n'ouvrant aucune perpective de réussite aux différents scénarios que j'ai tenté d'imaginer.

Pourtant, avec ma partenaire de lecture @alys_lecture , nous nous sommes posées de bonnes questions, relevant au fil des investigations du commandant Jourdain et de la capitaine Lucie Bunevial quelques étrangetés auxquelles nous n'avons pas réussi à répondre.

L'autrice s'est appuyée sur une base culturelle intéressante pour nous inviter dans le monde du tatouage et du savoir vivre japonais. Mais on oublie vite le côté fascinant de cet art ancestral dans un jeu de pistes macabre dominé par l'horreur et le sang. Ça ressemble à une équation à plusieurs inconnues dont la valeur marchande est forcément dans la formule. Mais à qui profite le crime ?

Un thriller haletant, qui nous maintient longtemps sur un fil tendu à l'extrême. L'autrice a trouvé une façon originale de nous livrer un dénouement qu'on n'attendait plus. Je crois qu'il était temps car je commençais à m'impatienter. En tout cas bravo car ce thriller m'a happée et tenue sur des charbons ardents tout le long du récit.
J'adore les tatouages, je suis passionnée de culture japonaise et de polar alors ce livre était pour moi !! Et je n'ai tellement pas été déçue, au contraire, je l'ai dévoré ce livre. Une histoire originale et bien évidemment sadique, étonnante et intriguante. La fin est innatendue. Un vrai coup de coeur pour ce livre !
Waouuuuu.... Un grande claque dans le polar, j'ai adoré. tout aimé. L'écriture ciselée,rythmée, l'enquête très poussée qui m'a fait découvrir l'art et la philosophie du tatouage, les personnages singuliers avec leur failles et leurs fortes personnalités. Je ne sais pas si le roman sera porté au cinéma mais il le mérite. En tout cas moi je me suis fait mon propre film en le lisant. Y a-t'il une suite? moi je suivrais bien une nouvelle enquête sur une autre affaire ! Pour les amateurs de sensations fortes.
Une intrigue passionnante qui nous fait voyager aux quatre coins du monde, mais également plonger dans le monde de l'art contemporain et du tatouage Irezumi pratiqué au Japon.
Lorsque j'ai débuté la lecture de Jeu de peaux, j'ai vécu une plongée fulgurante qui m'a laissée en apnée jusqu'à la fin du roman !
Le style ciselé, dynamique, percutant d'Anouk Schutterberg nous entraine dans un univers hors du commun. le thème du tatouage japonais est très finement documenté. Une enquête haletante, autour de la personnalité très particulière de Juliano Rizzoni, mélange avec une maitrise et une subtilité remarquables l'esthétisme du milieu de l'art contemporain avec la noirceur du contexte.
On ne s'ennuie pas une seconde, on n'en ressort pas indemne, l'imagination d'Anouk Schutterberg n'a pas de limites et ce, pour le plus grand bonheur du lecteur. Un thriller à côté duquel vous ne devez pas passer !
Je découvre l'auteur avec ce premier titre qui m'a doucement fait sortir de ma panne de lecture post rentrée.

L'enquête est extrêmement bien ficelée que c'est impressionnant !

J'ai eu un peu de mal au début à comprendre la structure du roman. Les chapitres s'entrecoupent, au fil des paragraphes, d'explications sur un personnage en particulier, de faits plus anciens aidant à comprendre comment nous en sommes arrivés à cet instant T.

J'ai eu peur de ne pas réussir à tout suivre et de me mélanger les pinceaux, mais pas du tout !
Finalement tout est tellement bien calculé que les enchaînements coulent presque de source une fois que l'on s'y est habitué.

Je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à cette fin et j'ai très envie de connaître la suite !!! Je pense enchaîner avec Bestial, assez rapidement.
Je n'en dirai pas plus pour éviter les spoils car c'est vraiment un roman à ne pas louper, je pense 🧐

Le résumé m'intriguait moi qui est passionnée d'art et c'est un avec délectation que je me suis plongée dans cette intrigue où un célèbre tatoueur voit un jour atterrir à Sotheby's les 10 peaux sur lesquelles il s'est exprimé tout au long de sa carrière...Mais où sont les corps qui étaient le support de l'oeuvre ? Telle est l'énigme que vont tenter de résoudre notre duo d'enquêteurs.
Les chapitres sont courts et dès le premier on est dans le bain. le rythme est effréné et il y a peu de temps morts. Grâce à la double temporalité et les points de vue multiples on ne s'ennuie pas une seconde. On découvre l'horreur de cette enquête pages après pages et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du lecteur.
L'intrigue est très originale, tel un escape game tous les indices nous guident vers d'autres et ainsi de suite jusqu'à la révélation finale. L' autrice ménage son suspense grâce à des twists et des révélations au compte goutte j'ai pratiquement lu le livre d'une traite, on est complètement happé par l'histoire.
J'ai adoré toute la partie découverte de cet art ancestral du tatouage et de ses codes, une merveille d'expression.
Enfin nos deux enquêteurs apportent la touche finale avec leur tempérament énergique, observateur et leur esprit de déduction.
Une belle rencontre littéraire que je recommande fortement pour tous les amateurs de thrillers.
Jeu de peaux d'Anouk Shutterberg
Une couverture sombre sur lequel est dessiné un dessin japonais, telle se présente la couverture du livre d'Anouk Shutterberg Jeu de peau, sur l'étagère de la bibliothèque de mon village dans la rubrique Thriller nouveauté. En effet, comme il est dit en quatrième page de couverture c'est le premier livre de cette auteure rédactrice en chef dans le milieu de la communication d'entreprise, « son premier thriller, une plongée en enfer ». A trente-trois ans Juliano Rizzoni, jeune peintre prodige, encensé par la scène artistique contemporaine, jet-setter et jouisseur, affole les unes des tabloïds, autant que les galeries les plus prestigieuses. Ce garçon, décide de faire un break comme l'on dit dans ce milieu, laissant ses affaires juteuses à un de ses assistant. Il se rend pendant deux années au japon et apprend la technique du tatouage Irezumi. Bien que vous ayez tout le loisir de découvrir les « subtilités de ce tatouage ancestral » qui allie violence et sexualité ou l'orgasme combat la douleur, hé oui ! Je vous engage à rechercher ce terme sur internet. Vous saurez tout sur ce tatouage ancestral, sans vous décourager si cette pratique vous sied. Donc ce jeune homme Juliano Rizzoni apprend la technique du tatouage et signe sur le dos de ses 10 amant (e) s ces dix tatouages. L'histoire prend alors une autre tournure lorsque ces peaux tatouées sont déposées anonymement chez Sotheby's à Paris pour être mis aux enchères. Bien entendu la police est informée de cette vente hors norme. Saisie de l'enquête elle délègue pour cette affaire ultra-sensible le commissaire Stéphane Jourdain et l'inspectrice Bruneval. Que dire sur ces deux flics : le commissaire à la tête de son équipe est un vieux roublard, blanchi sous le harnais, autant craint qu'admirer. La commandante Lucie est une jeune femme de 26 ans, délurée, qui a l'intelligence des situations et qui ira loin, comme le dit le commissaire. Avant d'entrer dans la police elle a fait des études d'arts et notamment dans le domaine de l'art contemporain. Les dix peaux tatouées avant leur mise en vente, sont expertisées au laboratoire de la police scientifique par un médecin légiste. Elles sont en parfaite état de conservation, découpées avec soin au scalpel, tannées professionnellement et signées par leur auteur, ce qui leur donne une valeur marchande très importante d'autant plus qu'elles sont accompagnées d'un certificat d'authentification et d'une autorisation de « vente de leurs propriétaires » signées de leur main. La question que vous vous posez certainement est, que sont devenues les personnes qui portaient ces tatouages. C'est alors que non loin de Belgrade des corps de dix Américains hommes et femmes sont retrouvés en partie dépecés. A partir de cette découverte, l'affaire devient sanglante, terrifiante et nous fera voyager d'un bout à l'autre de la planète, par des contacts avec les services spécialisés des polices étrangères, par la nationalité de tous les personnages qui vont se croiser, se succéder au fur et à mesure du déroulement de cette enquête: du commissaire-priseur français, étonné de voir débarquer un jour cet artiste peintre renommé qu'il ne connaissait pas, dans sa petite officine peu réputée par rapport aux autres de la place de Paris, mais qui garde tout son charme discret et qui va être détenteur d'un document, un contrat testamentaire ; au collectionneur Texan de peau tatouée , aux mafieux Calabrais toujours prêt à rendre service, à la tueuse Sino-Italienne spécialiste de vous faire passer de la vie au trépas avec comme dernière vision ses charmes, au financier Russe, à l'expert Hollandais sans oublier le tatoueur japonais, maitre du tatouage Iruzemi. Au fil des pages, les tueurs sortent de l'ombre, les cadavres s'empilent avec pour un certain tueur un raffinement surprenant mais qui à pour au moins le gout de l'originalité et de la nature, mais je ne vous en dirai pas plus. Il est vrai que la répétition des présentation sociales et des conditions de leur tatouage des dix porteurs m'a fait survoler ces bouts de chapitre. Une fois l'on découvre, deux fois l'on comprend, après c'est un peu trop de la gourmandise, compte-tenu que l'on se doute comment tout cela va se finir. Mis à part ce survol je me suis replongé dans l'intrigue et je me suis laissé surprendre par sa fin alors que l'enquête officielle est au point mort, mais qui laisse peut-être entrevoir, c'est à l'auteure de le décider d'une suite « elle ne remarque pas la silhouette élancée derrière elle. Une ombre un visage d'ange aux traits mi-méditerranéens mi-asiatique, qui lui emboite le pas. » Si vous souhaitez tout connaitre sur le tatouage Izuremi sans passer par cette expérience picturale sur votre corps, si vous voulez suivre le commissaire Jourdain, la commandante Lucie Bonneval, connaitre les acheteurs de ces magnifiques tatouages, remonter cette enquête hors norme, frissonner, faire quelques cauchemars ce n'est pas exclu, je vous invite a découvrir ce premier thriller d'Anouk Shutterberg qui dans son univers noir a su explorer la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sombre avec son livre jeu de peaux. Bien à vous.