[ Jeu de Peaux ]
de Anouk Shutterberg .
Éditions Plon .
Dix Dos Tatoués .
Des Peaux valant une fortune .
Comme des tableaux Oeuvres d'art .
Un peintre, tatoueur, jet setteur,
jouisseur de l'extrême, qui affole .
Une Vente tordue et malsaine ,
qui prend une tournure inquiétante .
Dix personnalités disparues .
La colère sourde qui gronde .
Le Souffle court .
Les silences qui s'imposent , compacts .
Le tonnerre qui s'abat .
[ une vente qui pue la mort ]
Une enquête comme une obsession .
Une sombre affaire , sordide .
Un engrenage mortel .
Un vrai casse tête chinois .
Un jeu dangereux .
Comme une vente maudite .
::..
Un premier roman « jeu de piste »
Coup de coeur .Coup au coeur . Coup de poing.
Efface et époustouflant .
Vertigineux et inquiétant .
Une lecture « trou noir ».
Puissante, sombre et sanglante .
Toute la noirceur humaine .
Âmes sensibles s'abstenir !.
Les autres : Foncez !.
Moi j'attends la suite avec hâte .
::..
Je viens de terminer Jeu de peaux d'Anouk Shutterberg. Ce livre est un « rubik's cube » littéraire dans lequel chaque carré se positionne au bon endroit au moment où nous nous y attendons le moins.
Imaginez 10 tatouages de grande dimension effectués sur le dos de 10 célébrités. Imaginez ensuite
que l'on retrouve ces dix tatouages sans leurs propriétaires. Tel est le point de départ du roman dont
je vais vous parler.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Anouk Shutterberg à Concarneau, durant le festival du Chien Jaune. J'ai découvert une femme agréable, drôle, souriante et c'est naturellement que j'ai mis Jeu de peaux tout en haut de ma PAL de l'été et je m'en félicite (un peu d'auto-congratulation ne fait pas de mal).
J'ai été baladée à de très nombreuses reprises, j'ai échafaudé mille théories plus tordues les unes que les autres sans jamais effleurer la vérité.

La psychologie des personnages, fouillée, est un des points forts de ce roman. le style de l'auteure en est un autre. Il est clair, limpide et nous incite à ne pas lâcher ce livre. C'est un polar, c'est un thriller, c'est une incursion dans un univers qui m'est étranger : le tatouage et plus particulièrement, le tatouage Irezumi.
L'écriture est quasiment cinématographique et j'imagine sans peine cette histoire sur grand
écran.
Et l'histoire dans tout ça ? Topissime. J'ai adoré. Comment ça vous ne l'avez pas encore lu ? Foncez !!
Je sors de ma léthargie estivale pour me joindre à tous ceux qui l'ont déjà crié haut et fort : « Jeu de peaux » est une pépite ! Bien sûr, je pourrais compter sur mon pouvoir de persuasion et estimer que cette première phrase suffira à déclencher vos achats compulsifs, mais, dans le doute, je vais développer…

Offert par ma binômette qui me connait plus que bien, j'ai rapidement plongé dans ce thriller survitaminé ! On y rencontre rapidement un drôle de peintre, Juliano Rizzoni qui, comme tout artiste qui se respecte, mène une vie outrageusement provocante et débridée dont la presse à scandales raffole. Son imagination et son talent sont sans limites. Brillant artiste, il a souvent voulu repousser ses limites, allant jusqu'à disparaître de long mois pour suivre une formation à l'Irezumi, une ancestrale tradition japonaise de tatouage. de retour à la civilisation, il a « signé » quelques oeuvres directement sur la peau de ses clients. le jour où ces « oeuvres » font leur apparition pour une vente aux enchères et ce, désolidarisées de leurs propriétaires (!), le célèbre nouveau 36 est mis sur le coup. Dès lors, le lecteur se promènera sur le fil de plusieurs temporalités : l'enquête, la vie de l'artiste, la vie de ses « oeuvres » vivantes…

Je suis très sensible à la littérature et à la musique, mais bizarrement totalement hermétique à toute autre forme d'art. Malgré tout, la plongée dans le milieu ne m'a en aucun cas ennuyée, emportée par l'écriture atypique et punchy de l'auteure. Je ne me suis pas attachée à l'artiste, trop dubitative quant à ces illuminés à la vie de patachon. Par contre, j'ai très vite adhéré au duo de flics, et particulièrement à Lucie et sa vivacité d'esprit.

On s'attend rarement à une telle puissance pour un premier roman, d'ailleurs à aucun moment on ne ressent le moindre tâtonnement, comme si l'auteure avait toujours écrit. C'est dynamique et très visuel, mais l'action ne monopolise pas tout, permettant également au lecteur de s'imprégner des personnages autant que de certains aspects artistiques importants. Et, cerise sur le gâteau, un beau final inattendu et sympathique, tout ce que j'aime !

En conclusion, ma binômette me connait parfaitement et a visé juste en m'offrant cet excellent thriller ! À mon tour d'essayer de convaincre le plus grand nombre de s'intéresser de près à ce nouveau nom qui se fera vite une place de choix dans le paysage du polar actuel !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Premier roman d'@anouk.shutterberg_auteure aux @editionsplon

Après un début de questionnements, d'explications, au travers du périple au Japon du personnage central de l'histoire, de l'irezumi, technique ancestrale de tatouage. Nous voilà embarqués dans l'enquête qui traverse les frontières et nous fera voyager d'un bout à l'autre de la planète grâce à l'instinct de deux flics qui ne sentent pas l'affaire depuis le début !!

Très bien ficelé, même si grâce à une petite phrase j'ai réussi à démasqué le bourreau, un très bon moment de lecture dans un univers peu exploré, les chapitres sont découpés par dates, événements, personnages, c'est vraiment bien pensé !
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez y allez un très bon thriller !! D'ailleurs Bestial, son second roman, est dans la pal pour une prochaine lecture à venir ça c'est certain!
Tout d'abord, quelle couverture ! Que ce soit la matière, l'image ou le livre en lui-même !

Il faut dire que, pour un premier roman, celui-ci est très bien ficelé. On nous emmène entre fausses pistes et révélations. le sujet des tatouages Irezumi m'a beaucoup plu.

Juliano, peintre connu et reconnu, a décidé d'offrir à dix personnes un tatouage Irezumi dans le dos. Cadeau empoisonné ? Se pose cette question quand nous apprenons que les 10 peaux tatouées sont mises en vente dans une vente aux enchères; sans les corps.
Où sont les tatoués? Sont ils vivants ?

C'est le début de l'enquête de Stephane Jourdain et Lucie Bunieval.
Tout au long du livre, on va faire des sauts dans le passé de Juliano afin de comprendre cette personne si atypique.
A mon sens, il s'agit d'un page Turner malgré quelques petites longueurs par ci par là.
JEU DE PEAUX de Anouk Shutterberg

L'art du tatouage japonais, cet art millénaire à la technique d'ancrage ancestrale et douloureuse est omniprésent dans ce récit.

L'auteure met en évidence l'art et ses déviances, cette rivalité entre milliardaires illuminés, ces collectionneurs aux motivations variées, cette folie qui atteint des hauteurs vertigineuses.

Un thème totalement maîtrisé par l'auteure sur un cadre réel très documenté.

Julianno Rizzoni est un jeune peintre prodige, encensé par la scène artistique contemporaine.
Il a signé dix tatouages d'art sur le dos de ses amant(e)s.
Lorsque ces peaux tatouées sont déposés anonymement chez Sotheby's Paris pour une mise aux enchères hors normes.
L'absence de corps va entraîner une enquête sanglante et terrifiante.

La réthorique du récit est parfaite, par ce roman l'auteure nous fait voyager et découvrir de multiples aspects de pays différents.

La description des personnages est très aiguisée, leur physique, leur caractère, leur origine sociale, familiale.

Les scènes de crimes macabres, leur mécanisme, sont décrites avec force de détails.

Une plume brillante et incisive qui nous entraîne dans les méandres de la folie humaine sans un instant de répit.

Une enquête criminelle qui piétine, qui va se révéler passionnante, effrayante, puis tout s'enchaîne.

L'auteure sait nous emmener sur diverses pistes.

C'est à la fin que ce thriller prend toute sa dimension avec un retournement total de situation qui nous amène à reconsidérer le récit sous un angle nouveau.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, une très belle découverte.

Un excellent et diabolique moment de lecture.

Bravo pour cette première plongée en enfer Anouk, une réussite totale.
Un thriller étonnant et époustouflant !

Lors du salon du livre De Marseille, j'ai rencontré Anouk Shutterberg qui a eu la gentillesse de me dédicacer ses deux premiers romans.

L'histoire de Jeu de Peaux ?
Des peaux humaines (oui, oui...) tannées et tatouées sont déposées anonymement chez Sotheby's Paris pour une vente aux enchères. le tatoueur est un jet-setteur milliardaire Juliano Rizzoni.
Le commandant Jourdain et la capitaine de police Lucie Bunevial sont chargés de résoudre cette énigme.
Où sont les personnes sur lesquelles ont été prélevées ces peaux ? Sont-elles encore vivantes ?

J'ai adoré ce roman, noir et machiavélique à souhait. Très original et intrigant, il nous emmène de Paris à NY, de la Calabre au Japon. Il faut avoir le coeur bien accroché, supporter des scènes parfois violentes et crues (un peu trop...) mais la fin est un feu d'artifice qui ne déçoit pas ! Toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Très belle réussite que ce premier roman !
Merci Anouk pour ce thriller détonnant !
Si celui-ci est un coup d'essai, je n'ose imaginer les suivants !
Vous rentrez directement dans le cercle de mes auteurs cultes du polar, avec Olivier Norek, Alexis Laipsker, Jérôme Loubry, Max Monnehay, Jacques Saussey et Nicolas Lebel. (pourvu que je n'aie oublié personne...)

C'est un roman que j'ai absolument dévoré ! C'est la première fois que je lis cette auteure et je suis totalement conquise!

Le livre est prenant, impossible de s'arrêter, le suspens et les mystères sont parfaitement bien utilisés pour nous tenir en haleine… J'avais l'impression d'être emportée dans une tornade d'évènements sans pouvoir en sortir jusqu'à une fin… Terrible ! Dans le bon sens du terme.

Les personnages sont vraiment sympas, et ils m'ont paru très humains, ce qui était vraiment agréable. Les deux policiers principaux sont très atypiques dans leur manière d'être ce qui les rend attachant.

Un aspect auquel je ne m'attendais pas du tout était les nombreuses informations et connaissances apportées sur l'art et le Japon. L'auteure a fait un boulot de recherche incroyable et réussi à nous faire voyager jusqu'au pays du soleil levant sans problème.

Pour moi ce roman est un coup de coeur ! Il rejoint ma liste de romans favoris ! Je vous conseille réellement ce livre et plus simplement cette auteure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une intrigue très originale menée à un rythme infernal jusqu'à un final étonnant que je vous mets au défi de deviner. Une écriture nerveuse, très visuelle, qui sert une histoire violente et haletante. Des scènes dures, glauques et brutales - parfois un tantinet détaillées pour moi - qui m'ont fait froid dans le dos à plusieurs reprises. Un premier roman très réussi ! Pour info, j'ai déjà le deuxième dans ma pal.
l'auteure nous propose un thriller captivant dans l'univers de l'art contemporain. Juliano Rizzoni, star mondiale de la peinture contemporaine a passé 2 ans au Japon afin de s'initier au « Irezumi-so » ou tatouage à l'aiguille . Il va réaliser 10 tatouages sur les dos de ses amant(e)s, donnant à ces cadeaux une valeur inestimable. Une manière pour le moins originale de léguer une partie de sa fortune. Nous retrouvons Juliano attendu à la PJ pour une affaire concernant ses « toiles tatouages ». Les 10 tatouages , ou plutôt les 10 morceaux de peaux tatouées ont été déposées chez Sotheby's Paris afin d'être mises en vente …Que sont devenus les propriétaires de ces peaux ? L'affaire est confiée au commandant Stéphane Jourdain et au capitaine Lucie Bunevial. Les possesseurs des tatouages sont retrouvés en Serbie et la vente aux enchères va prendre une tournure inattendue . Pour un 1er roman l'auteure frappe fort et le titre est on ne peut plus explicite . Une immersion originale au sein de l'art contemporain avec une enquête parfaitement menée. Des chapitres courts donnent du rythme à notre lecture avec du suspense maîtrisé du début à la fin. Une belle découverte qui me donne envie de vite me plonger dans son second livre « Bestial » qui a obtenu le prix découverte de l'Iris noir 2022 à Bruxelles .
Lien : https://m.facebook.com/story..