AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 113 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lu chez la même personne que le précédent, qui comme la totalité de ses congénères est devenue fervente lectrice de tout ce qui touche à la "douance" après son auto-diagnostique. Une amie enseignante me disait récemment qu'elle n'en pouvait plus des ces parents qui débarquent à l'école en disant que leur enfant est surdoué, même quand celui-ci est en réalité (et bien souvent: surtout s'il est) le cancre de la classe... Ce type de livres est une des raisons principales qui explique des mouvements de ce genre, où tout le monde voit son enfant surdoué alors que ceux-ci sont en réalité une toute petite minorité. Pour beaucoup de mères, il n'est pas question d'avoir un enfant nul à l'école ou caractériel ou mal éduqué, non, c'est forcément autre chose, et quoi de mieux pour brosser son ego que d'avoir un enfant HP qui transforme d'un coup de baguette magique tous les problèmes en avantages?

Bien sûr, tous prennent soin de préciser qu'il/a été testé d'abord et ensuite les parents ont lu ce livre... Ils seront alors intéressés de savoir que dans une des classes de mon amie, pas moins de 60% des élèves (!) serait HP selon leurs parents, tous armés comme de bien entendu de tests le prouvant, tests fantoches faits par des psys complaisants car de nos jours il y a autant de tests qu'il y a de niveaux réels, et donc chacun peut trouver le test adapté qui fera de l'enfant ce qu'il (ou plutôt sa mère) rêve de prétendre être...

C'est fou ce que les fantasmes des uns peuvent servir à remplir les poches des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ce guide est le plus clair que j'aie lu sur ce sujet à ce jour.
Le terme de "surdoué" peut sembler dépassé, pourtant l'auteure le revendique, les appellations de "précoce" ou "haut-potentiel" lui semblant moins correspondre à ce type d'enfants, au QI effectivement supérieur à la moyenne, mais surtout à la manière de penser différente.
Dans notre société qui valorise ce type d'intelligence tout devrait leur réussir, et pourtant cette particularité leur cause bien des tracas. Jeanne Siaud-Facchin tente de nous aider à décoder ce mode de fonctionnement et à anticiper les problèmes qui peuvent en découler.
Elle détaille également le developpement émotionnel des enfants surdoués, ce qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses.
Ses phrases sont claires, précises, et mettent en mot ce qui était sous-jacent depuis longtemps. Cet ouvrage est donc salutaire.
J'ai juste regretté l'immense part prise par la description des diagnostics et tests, totalement disproportionnée par rapport au reste du livre. J'aurais aimé également qu'il y ait davantage de "tuyaux" pour gérer le quotidien. Comprendre est une chose, agir une tout autre !
Commenter  J’apprécie          120
Avant que le diagnostic ne soit posé, on se questionne beaucoup, on se remet en cause, on sent qu' il y a quelque chose qui ne va pas ou qui est différent.
Enfin quand le diagnostic est posé, on sait enfin. Quand j ai fait testé mon fils, je pensais à des problèmes d attention. Grosse surprise. Je découvre qu'il est HP.
Et là tout s explique. l'hypersensibilité entre autre, un mode de fonctionnement et de pensée différents.
Ce guide est très bien fait. Il permet d y voir plus clair. Parce qu' une fois le diagnostic posé, on est lâché dans la nature. Il faut se débrouiller et faire face à l incompréhension voir à l hostilité ( pour ne pas dire idiotie). l'enfant Hp a besoin d être aidé, d être soutenu.
Le haut potentiel s accompagne d un tas d idées reçues et de clichés . Un enfant Hp peut être en échec scolaire par exemple.
Ce guide nous explique le fonctionnement des enfants HP parce que leur différence est parfois déconcertante, mal comprise.
L essentiel pour moi est que l enfant HP se sente bien. Comprendre comment il fonctionne me permettra je l espère de l aider à faire face aux difficultés ( notamment au collège quand il faut justifier son raisonnement). Un enfant HP ne sait pas apprendre. J ai conscience du long cheminement qu' il faudra faire. Mais ce guide est rassurant. Je n avance plus à l aveugle. Je ne m énerve plus.
Je suis enseignante et je me forme sur mon temps libre allant dans des associations, lisant des choses à gauche à droite ( c est d ailleurs à mon initiative que j ai fait testé mon fils de presque 10 ans qui était passé dans les mailles du filet). Je regrette vraiment qu' aucune formation ne soit dispensée sur les enfants HP. Je viens de me battre pour un de mes élèves HP totalement incompris qualifié d immature et de pénible alors qu' il s ennuyait depuis des années et est hypersensible.
Les enfants surdoués ont aussi besoin de notre aide.
Commenter  J’apprécie          262
Un livre riche et facile à comprendre sur la précocité et la complexité de ce qui existe derrière cette appellation
Commenter  J’apprécie          10
Si vous vous posez des questions sur votre enfant : serait-il (elle) ou ne serait-il (elle) pas ? C'est LE livre à lire. Dans cet ouvrage, absolument complet, nous trouvons toutes les réponses à nos questions. Et même à celles que nous ne nous sommes pas encore posées ... Ce livre est facile d'accès, simple à comprendre. Il nous aide à "décoder" les comportements parfois confus des enfants, à mettre des mots sur leurs (nos) difficultés. Pour moi, cet ouvrage est essentiel dans la compréhension des zèbres. Il aurait pu s'appeler : "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les zèbres sans jamais oser le demander".
Commenter  J’apprécie          30
conseillé par Léa/May
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques mois, notre fils à été diagnostiqué Haut potentiel. Étant un peu perdue le pédiatre m'a conseillé ce livre écrit par une psychiatre spécialisée dans ce domaine.
Ce livre m'a vraiment été utile pour mieux comprendre leur complexité et offre des pistes pour pouvoir aider ces enfants à être bien dans leur peau. Pas toujours évident pour ces enfants d'aller à l'école où ils ne sont pas toujours reconnu à leur juste valeurs. Même si je compte lire d'autres livres sur le sujet, il s'agit déjà d'une excellente base là-dessus.
Commenter  J’apprécie          110
Un guide clair et complet sur l'enfant précoce. Comment le reconnaître, comment l'aider à se sentir bien à la maison et à l'école. Ses facilités, ses difficultés, ses fragilités, ses points forts. Sa personnalité complexe, son mode de pensée atypique en font un enfant étonnant et déstabilisant.
Ce guide s'adresse plutôt aux parents, mais les enseignants devraient y jeter un coup d'oeil pour mieux appréhender ce genre d'élèves et pouvoir les aider sans se sentir complètement démunis.
Assez positive sans tomber dans l'idéalisme, on sent que l'auteur - psychologue clinicienne - sait de quoi elle parle!
Commenter  J’apprécie          62
Précoce, HPI, surdoué, etc., des mots bien à la mode chez les enfants depuis quelques temps. Mais de quoi parle-t-on? Et est-ce que cet enfant qui nous interroge en fait vraiment partie? Ce livre répond à ces questions, en abordant en premier lieu la différence entre les différents termes, et en choisissant le terme de zébres pour ces personnes à l'intelligence différente.

Parce que le vrai fond du livre est là. On ne décrit pas des enfants supra intelligents qui peuvent vous résoudre des équations compliqué à deux ans, ou lire à 6 mois. On ne parle pas d'adultes en miniature, ceux dont on dit "oui oui il est intelligent, mais qu'est ce qu'il est immature". Loin de là. Dans ce livre, J.Siaud-Facchin décrit le mode de réflexion et de comportement de ces enfants, de ces zèbres, qui, bien qu'ayant un QI élevé, ne se résument pas à ça. Ces enfants qui pensent différemment, pas toujours bien adapté, pas toujours très heureux, pas toujours très fort à l'école.

Alors si vous vous interrogez, ce livre est une référence : facile d'accès, mais complet et plein d'astuce, il vous permettra soit d'y reconnaître votre enfant, soit de vous y reconnaître plus jeune, soit, pour les professeurs par exemple, d'y trouver une compréhension de ces élèves qui mettent bien souvent en échec l'éducation nationale!
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre que je fais souvent passer car il y a plein de pistes pour expliquer certains comportements d'enfants. C'est encore un sujet tabou et malheureusement on accompagne mal certaines personnes faute de reconnaître leur manière différente de penser.
L'écriture est simple, les propos sont clairs, marqués par les expériences de l'auteur.
Il devrait passer dans toutes les mains des enseignants, pour mieux accueillir, comprendre les enfants pensant différemment, et il semble qu'il y en a plus qu'on l'imagine.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}