AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022504409
200 pages
Albouraq éditions (01/02/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Les idées admises ont la peau dure et il n'est pas rare aujourd'hui d'entendre professer des faits qui n'ont de réel que l'ignorance du contexte. Le soufisme comme le Wahhabisme ont fait couler beaucoup d'encre, au delà des partis pris de leurs adeptes, qu'en est il réellement de ces deux visions de l'islam ? Sont ils deux courants sunnites ? Ou tous deux courants hérétiques ? L'un symbolise t il l'amour et la paix et l'autre la haine et le radicalisme ? Dans quel c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Retour de lecture sur un ouvrage marquant : « Soufisme & Wahhabisme : Deux frères ennemis ? » du frère Thomas Sibille, aux Éditions Albouraq.

Ce petit ouvrage, préfacé par Shaykh Muhammad Karimi, est décidément le parfait écrit pour modérer les passions au sein de la communauté autour de ces deux courants de l'islam si sujets à controverse.

Après avoir introduit les objectifs de l'ouvrage, Thomas Sibille nous explique ce qu'est le soufisme (le tassawuf en arabe) . Il n'y a pas meilleure introduction que par la découverte des définitions, n'est-ce pas ? Surtout si elles sont données par les grands savants.

L'auteur nous les partage et développe cette notion de « tassawuf ».
Il apporte de la nuance aux idées : en effet , les soufis ne sont pas tous des mystiques exaltés.
Il déconstruit les préjugés sans nier les dérives.

Non , le soufisme n'a pas été entièrement condamné par les savants de la communauté, et oui, le soufisme a amené des dérives certaines qui elles ont été condamnées.

En réalité, on prête aux savants des avis qu'ils n'avaient pas : Shaykh Ibn Tayymiyah ou l'imam Al-Ghâzâli n'ont pas condamné le soufisme en tant que tel mais bel et bien les dérives du tassawuf.
De même que l'école juridique de l'imam Ahmâd Ibn Hanbâl n'a pas rejeté le soufisme. Bien au contraire, parmi les grands savants hanbalites on trouve Shaykh ‘Âbd al-Qadir Al-Jilâni, grand maitre soufi, agrée par Shaykh Ibn Tayymiyah par exemple et fondateur de la voie soufi Qadiriya.

En fait la voie soufie, qui est la voie de la spiritualité dans la religion musulmane, est une voie bien ancrée dans le sunnisme. Malheureusement, comme toute doctrine ou voie certains s'y affilient en ayant des pratiques qui sont contraires à ce qu'ils prétendent suivre.

Il en est de même pour la voie wahhabite, impulsée au XVIIIème siècle par le célèbre réformateur originaire du Najd, Shaykh Muhammad Ibn 'Âbd al-Wahhâb.

L'auteur explicite et déconstruit les préjugés sur la doctrine du shaykh du Najd. Il recontextualise avec les différents mouvements comparables de l'époque et explique le fondement de cette doctrine qui fait de la redécouverte du monothéisme pur un point capital.
C'est le retour à la croyance des pieux prédécesseurs, des premières générations de musulmans: les Sâlafs selon les wahhabites.

Alors d'une part , Shaykh Ibn 'Abd al-Wahhâb ne fait pas de l'anathème un pilier du mouvement et d'autre part , il ne condamne pas le soufisme dans sa globalité non plus. Il combat plutôt les déviances amenant à l'associationnisme ( shirk ) qui se sont installées dans les moeurs des sociétés de la péninsule arabique.

Assurément , le wahhabisme n'est pas une doctrine fondamentalement violente.
C'est une voie qui a été corrompue par ses affiliés. Elle a subi des modifications majeures qui ont conduit à la rendre extrémiste, c'est la résultante notamment de l'alliance politico-religieuse avec la famille Al-Saoud.
En réalité, selon l'auteur et ses sources, le wahhabisme a été dévoyé d'abord à cause des intérêts politiques.

Les enseignements du wahhabisme se sont parfois radicalisés, ce qui a engendré de grandes confrontations entre musulmans. Les Ottomans autrefois qualifiés de mécréants par les wahhabites en est le parfait exemple .

En bref, la doctrine du Shaykh Ibn 'Abd al-Wahhâb n'est aujourd'hui pas totalement fidèle à ses enseignements. Elle possédait à l'origine des éléments de l'ordre du détail pouvant poser problème.
Ceux ci ont pris de l'ampleur du fait des propres enfants, petits-enfants et disciples du fondateur.

Chacun de ces deux courants a été diabolisé, incompris et attaqué. Ils se sont confrontés et ont eux-mêmes subi des attaques d'autres courants. En somme, la vérité est faite de subtilités et Thomas Sibille a bien su expliquer ces nuances dans l'ouvrage.

Alors non , le soufisme n'est pas parfait et connait des dérives. Non, le wahhabisme n'est pas parfait et connait des dérives. Néanmoins ils font tous deux partie intégrante des courants du sunnisme. Ils portent tous deux, en eux, des éléments de solutions à des problématiques précises dans les sociétés musulmanes.

C'est un petit ouvrage extrêmement utile afin d'avoir une meilleure compréhension de ces sujets et pour déconstruire les préjugés que nous portons. Des idées préconçues qui sont sources de divisions et de confrontations au sein de la Ummah alors qu'ALlah dit dans Son Livre : « Et ne vous divisez pas. » (Coran 3/103).

Merci à Thomas Sibille ainsi que la maison d'édition Albouraq pour cet ouvrage incontournable pour la communauté, spécialement francophone !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Thomas Bilal Sibille (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bilal Sibille
Entretien avec Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah sur le thème : « L'Islam est-il une religion antisémite ? ».
autres livres classés : islamVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}