C'est le 2ème livre des contes interdits que je lis. Bon, et bien, ce n'est pas une réussite pour moi.
Cette collection invite des auteurs à revisiter les contes, à les retranscrire de façon complètement décalés, à la limite de l'horreur, de la violence...
Pour Blanche Neige, je n'ai pas accroché. Trop de folies, trop cauchemardesque, pas de repère. Trop, c'est trop pour moi.
Autant Peter Pan m'a interpellé favorablement malgré la violence, autant Blanche Neige m'a laissé de marbre.
Ahhh depuis le temps que cette chronique doit être rédigée… Ça fait un bon moment qu'elle traîne dans mes brouillons. Et pour cause, je repoussais toujours le moment de vous parler de ce roman parce que malheureusement ce fut une de mes plus grosses déceptions livresques. Je ne suis pas du genre à démonter un roman parce que je ne l'ai pas aimé. D'ailleurs je déteste même pas devoir parler d'un livre que je n'ai pas aimé parce que clairement ça me rend affreusement triste d'en parler « mal ». Genre vraiment juste me dire « merde j'ai pas du tout aimé ce roman » ça me fait de la peine. C'est bizarre mais bon, c'est tellement rare que je n'aime pas un roman que quand ça m'arrive je me sens mal… Mais bon, faut bien que ça arrive une fois de temps en temps on va dire.

Ce qui me fait le plus de peine dans cette déception c'est le fait que j'attendais tellement de cette saga des contes interdits! Quand je suis tombée dessus sur Booknode, je suis complètement tombée sous le charme du concept. J'ai donc commencé par Les trois petits cochons (d'ailleurs va falloir que j'écrive la chronique aussi!), que j'avais plutôt bien aimé, ensuite j'ai enchaîné sur Peter Pan que j'ai adoré! (La chronique est dispo juste ici ) et j'ai continué avec Blanche Neige et là badaboum au secours je n'ai pas aimé. du coup ça m'a fait tomber de mon mood Contes interdits et ça m'a refroidi. La preuve, ça fait des mois que j'ai lu celui là je n'ai toujours pas remis le nez dans un contes de cette collection… Chose qu'il va falloir rectifier et vite!

La particularité des Contes interdits, à part évidemment que c'est en version bien plus trash que les contes de notre enfance, c'est qu'on retrouve les éléments propres à chaque conte. Par exemple, les éléments importants à retenir dans l'histoire de Blanche Neige sont les 7 nains, la maison dans la forêt et une sorcière (en gros de gros hein!). Et bien ces éléments sont bien présents ici. Au lieu de 7 nains ce sont 7 hommes mais ils sont bien au nombre de 7. Ça c'est une chose que j'ai apprécié. Au moins ça respecte plus ou moins le conte de base. Mais pour tout vous dire, c'est la seule chose que j'ai apprécié pendant cette lecture.. l'ambiance également tiens! Tout au long du roman, il y a cette ambiance très pesante et malfaisante qui plonge le lecteur dans un état affreusement stressant! On ressent vraiment tout ce stress que notre héroïne subit tout le long.

Comme c'est précisé sur la couverture, ce roman est pour un public averti. Et bien vous êtes prévenu. Si vous êtes trop sensible clairement passez votre chemin! Vois ressortirez de cette lecture complètement traumatisé! Je deconne vraiment pas. Moi personnellement il m'en faut vraiment mais vraiment beaucoup pour que je sois choquée. Pas que ce ne me fasse rien ou que je ne sois pas sensible. Au contraire, je suis extrêmement sensible je pleure pour rien… Mais ça ne me choque pas vraiment quoi. Bien que j'ai conscience que c'est littéralement affreux tout ce qu'elle vit mais ça ne me choque pas. Dans ce roman, il est surtout question de viols à répétition. Mais vous vous en doutez, ici on ne mentionne pas juste le viol.. Ah non non on vous le décrit si bien qu'il est malheureusement impossible de ne pas clairement s'imaginer la scène. Pour un public averti ne l'oubliez pas..

Dis comme ca, on pourrait se demander où est le problème et pourquoi je n'ai pas aimé… j'y viens j'y viens. Ce qu'il m'a le plus dérangé dans cette lecture c'est qu'en fait j'avais l'impression d'être complètement conne. J'avais vraiment l'impression de ne rien comprendre à l'histoire. Parfois je me demandais même si je n'avais pas passer des pages carrément. Ça m'a paru brouillon en fait et du coup je comprenais pas trop l'histoire. Et je vous avoue qu'en vrai j'ai toujours pas compris… Je vais peut être commencer à me demander si je ne suis pas vraiment bête en fait… C'était confus, genre vraiment je sais pas trop comment l'expliquer mais parfois c'était vraiment brouillon, confus, incompréhensible… le plus gros problème c'est que le personnage, Émilie, oscille entre réalité et rêve. Et malheureusement on ne distingue pas vraiment la différence. J'étais vraiment perdue parce qu'à force je ne savais même plus si ça faisait parti de son rêve ou si elle vivait vraiment ce moment. C'est ce qui m'a fait déteste ce roman. J'ai vraiment fini cette lecture avec le sentiment d'être bête quoi. Et ça m'a vraiment gêné. On est beaucoup trop perdu à mon goût et ça rend la lecture assez difficile. Même trop difficile et clairement pas agréable du tout.

Quand j'ai fermé le livre, la première chose que je me suis dis c'était « attends mais je viens de lire quoi là? » Puis après « mais attends j'ai rien compris en fait?! », je trouve ça dommage car le début part relativement bien mais alors après c'est la catastrophe là plus totale pour ma part. En ayant regardé les notes sur Livraddict, je me doutais que ça allait être spécial mais je me suis dis peut être que je vais bien aimé comparé aux autres bah c'est loupé. Vous l'aurez compris je crois qu'il s'agit de ma plus grande déception… Espérons que les autres contes Interdits ne soient pas aussi barbant que celui là…
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cela faisait un moment que ces contes interdits me faisaient de l'oeil, mais j'avais toujours d'autres choses à lire avant. C'est grâce à un challenge que j'ai pu sortir celui-ci de ma PAL et enfin découvrir comment le conte de « Blanche-Neige » avait été revisité. Il faut dire que tant la couverture que le résumé laissaient présager d'un roman bien horrifique et glauque, juste ce que j'adore ! Cela m'a rendue d'autant plus impatiente de le lire. Oui mais voilà… Ce roman n'a pas été du tout ce à quoi je m'attendais…

Nous faisons la rencontre d'Emilie, une jeune femme internée dans un hôpital pas comme les autres. Elle ne sait plus pourquoi elle est là, mais elle se rappelle une partie de l'enfer qu'elle vit dans cet endroit. Alors qu'une occasion s'offre à elle de s'enfuir, elle va entrer dans une étrange forêt pour atteindre une demeure qui semble avoir de drôles de « pouvoir ». Son quotidien qui était déjà bien sombre, ne va devenir alors que plus glauque et plus angoissant quand les habitants de cette maison vont arriver.

Entre folie et scènes bien sanglantes, ce roman nous emporte dans une histoire qui nous déroute et qui soulève de nombreuses questions. Que se passe-t-il exactement ? Est-ce réel ou non ? Qui est vraiment Emilie ? Quel est ce lieu qu'elle a trouvé ? le récit a de quoi intriguer et donner envie d'en apprendre davantage, surtout que les scènes atroces vont se succéder sans réellement lui laisser de répit.

Mais malgré tout l'intérêt de l'histoire à la base, je suis restée sur ma faim. En fait, le fil rouge reste trop flou à mon goût et aurait mérité d'être davantage développé pour que nous comprenions mieux tout ce qu'il se passe. C'est vraiment dommage, car les idées de l'auteur sont excellentes ! J'aurais aimé aussi en apprendre plus sur les personnages, car nous restons un peu de marbre face à ce qu'ils vivent, même dans le cas d'Emilie, car c'est comme si nous restions un peu en dehors du récit.

Après, mon plus gros souci, ça a été une partie de ce qui arrive à notre héroïne. Sincèrement, si j'avais eu connaissance de cette partie-là avant, je n'aurais pas lu ce roman. Elle subit de nombreuses agressions sexuelles, chose avec laquelle j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal dans les romans. Et là, il y en a clairement trop à mon goût et c'est vraiment… trop pour moi.

Le côté conte interdit et revisite d'un conte connu pour un public adulte est très chouette en soi, mais je n'ai pas totalement adhéré à façon donc il est revisité. Si les autres sont sur la même gamme sous prétexte qu'ils sont pour les adultes, je pense que j'arrêterai rapidement ma lecture de cette série. J'adore les romans horrifiques, mais pas quand les viols et autres agressions sexuelles prennent autant de place.

En bref, je me réjouissais de découvrir ce roman. Malheureusement, il n'était clairement pas fait pour moi. Dommage !
J'avais hâte de lire un conte interdit...

Ça se lit rapidement, mais... c'est censé être une réécriture? Je vais être franche : j'ai mis deux étoiles parce que j'ai apprécié le dénouement. Pour le reste, c'est un ramassis de n'importe quoi avec une vague, très vague, ressemblance avec le conte original.

Je n'ai pas trouvé l'histoire cohérente ni particulièrement intéressante.

Dommage parce qu'à un moment, j'ai cru qu'il pourrait y avoir une similitude avec le roman de Frédérick Durant "La nuit soupire quand elle s'arrête" que j'avais beaucoup aimé, mais on en est très loin.
Après un bon début , on part vite dans une histoire confuse et brouillonne : les moments en forêt et dans le manoir semblent interminables ...
On est vite perdu dans ce roman qui oscille entre rêve et réalité , avec une fin qui nous donne enfin l'explication de tous les évènements ...
Ni angoissant ni terrifiant avec juste quelques scènes de sexe au début ..
Une histoire de Blanche - Neige qu'on oubliera vite ....
J'avoue que pour celui-ci j'ai pas tout compris, même en lisant la note explicative de l'auteur, c'est flou.
Émilie est enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle est abusé par le chef, elle le tue et réussit à s'enfuir. Elle va y rencontrer des cadavres vivants, des hommes la pourchassant qui vont mourir sous ses yeux dans d'atroces souffrances.
Mais quelques pages plus loin ils sont finalement tous vivants y compris le Dr Charron qui a abusé d'elle.
C'est un vrai fouilli ce livre. Pour l'instant je dirais que c'est celui que j'ai le moins aimé (j'en ai lu que 2 en même temps pour le moment)
Mais bon dès que je l'ai commencé j'ai su que je n'allais pas vraiment apprécié !
Et puis le temps utilisé dedans je n'aime pas du tout.
Bref je suis contente de l'avoir fini que je passe à autre chose.
Alors là.... Je n'ai pas compris l'histoire, enfin je n'ai pas réussi à lire entre les lignes.
Je n'ai ni compris, ni vu d'intérêt au roman. Je suis sincèrement déçue, je m'attendais à bien mieux.
Beaucoup de descriptions, peu d'action, une fin trop rapide, pas de réelles explications.
Espérons que le prochain conte interdit soit plus à mon goût ! Si vous l'avez lu, je serai ravi d'en discuter avec vous afin de mieux l'appréhender !

Retrouvez sur Instagram : yelenavaugeoisauteure
J'ai apprécié la plume soutenue, par contre l'usage de l'imparfait du subjonctif était too much. Les puristes vous diront certes le contraire, mais ce temps est obsolète. Pourquoi ? Parceque esthétiquement c'est laid. Je suis désolée, mais les terminaisons en -asse, -assions -assiez, ça gâche toute la beauté des mots. Une plume littéraire et soutenue oui, en faire trop non.
J'ai lu les explications de l'auteur (blanche-neige la vérité) concernant ce choix, mais pour moi il n'est pas justifié et aussi souvent mal employé. Je donne un exemple flagrant:
"je choisis d'en garder quelques morceaux que je rangeasse dans le fond d'une de mes poches." = subordonnée relative. L'indicatif est approprié: que je rangeai.
Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé la finesse de cette plume, elle reste très agréable malgré ma remarque.
Concernant l'intrigue: l'idée est très bonne, et je dois dire que le côté psychologique, tordu, folie, psychose, est très bien traité et sais parfaitement nous embrouiller.
Du côté rapport au conte : parfait. Tout y est et relaté de façon très graphique, exactement comme dans le film de Disney. La forêt hantée. le chasseur. La maison des nains... Tous les petits détails ont rapport au dessin animé.
Je ne rejoins pas les avis concernant les scènes excessives de sexe et viols. Elles sont peu nombreuses en réalité (2 au début, 1 à la fin) . Courtes. Et pas exagérément détaillées. Donc pas indigestes et on est dans les contes interdits, pas dans Disney pour le coup.
Alors pourquoi cette note pas folichonne ? Et bien parce que je me suis ennuyée. C'était long... long... Beaucoup trop long. Chaque interaction d'Émilie est décortiquée, il ne se passe rien, elle vit sa folie à fond mais franchement je n'ai pas accordé un grand intérêt à ses aventures cauchemardesques. J'avais tellement hâte de finir...
Bien vu l'anagramme de l'auteur dans le poème de fin :-)
Commençons par le commencement...
Tout d'abord, l'idée d'une sombre réécriture des contes classiques est vraiment géniale et, étant une grande fan du genre horrifique, cette collection me faisait de l'oeil depuis très longtemps.

Malheureusement, cette réécriture de BLANCHE NEIGE ne m'a pas du tout convaincue... L'histoire est noire, certes, mais la peur ne s'est, à aucun moment, emparée de moi. J'ai surtout été gênée et dérangée, alors que je suis habituée à lire des livres de ce genre, par l'ambiance assez malsaine et les abus sexuels à répétition, détaillés de A à Z, qui, finalement, occupent quasiment tout le livre (déjà très court). Si on enlève cette violence sexuelle omniprésente et ce sadisme, il ne se passe plus grand chose...

Je n'ai pas réussi à me mettre complètement dans l'histoire et à la comprendre réellement dans son intégralité.

Pour conclure, je suis un peu refroidie vis-à-vis de cette collection qui, pourtant, avait tout pour me plaire.
Je vais commencer par le début, en vous avouant que j'ai eu un coup de coeur pour la couverture, comme toutes celles des Contes interdits, je la trouve magnifique.
Ensuite, en voyant qu'il ne fait même pas 200 pages, je me suis dit : chouette, il va aller droit à l'essentiel, sans superflu, et ça n'en sera que plus efficace.
Puis la lecture commence et là, quelle déception...
Le style d'écriture déjà, du passé simple à n'en plus finir, ce qui a rendu ma lecture lourde et franchement pas agréable. L'effet poétique du conte a, selon moi, été trop exagérée, ce qui donne un effet "forcé".
Ensuite l'histoire, l'absence de repères temporels ne déstabilise pas que l'héroïne, le lecteur aussi ! du coup on est perdu entre rêve et réalité, ce qui rend l'histoire déroutante et difficile à suivre. On ne sait pas où l'auteur veut nous mener, et même à la fin, je me suis dit : Mouais bof, tout ça pour ça...
Pour finir, des scènes d'horreur porno-glauques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid tellement elles étaient forcées !
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette lecture, et je trouve ça dommage, car la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.
Lien : https://www.facebook.com/lec..