Cette idée de revisiter les contes pour enfants, de façon gore, me parle et me plaît énormément... Mon p'tit côté trash, peut-être !!! Alors, quand j'ai eu la chance de trouver ce livre d'occasion, j'ai sauté dessus !!! Et dans la foulée, je me suis commandé les 3 autres livres sortis !! Je les attend impatiemment d'ailleurs !!! Mais bon, l'idée ce n'est pas de parler de moi, mais du livre !! ;)

Celui-ci s'ouvre en force... une jeune fille internée dans un institut psychiatrique pour dangereuses criminelles... Seulement, elle ne se souvient de rien. Ni qui elle est réellement, son enfance, son crime et ce dont elle souffre. Elle n'est pas ménagée non, plus... Séquestrée dans sa cellule, elle ne sort que pour se rendre dans le bureau du médecin, qui use de médicaments et de son autorité pour abuser d'elle... Heureusement qu'un des infirmiers la prends en pitié et lui offre une chance de s'évader de cet endroit immonde. Dans sa fuite, elle tombe sur un manoir abandonné... Hanté et hostile. Elle là non plus, elle ne sera pas épargnée....

J'ai de suite accrochée à l'histoire, de toute façon, j'étais vendue d'avance... Les premières pages ont filées à une vitesse folle... et puis, après, dans la fuite de Blanche Neige, j'avais peine à m'y retrouver... le fil était bien mince entre réel et fabulations, entre réalité et souvenirs... Et puis la finale m'a réconcilié avec le livre... le dévoilement m'a plu, et j'ai mieux compris le reste du texte... C'était bien joué !! Bref, je n'ai pas été déçue par cette lecture et il me tarde de lire les autres bouquins de Ces Contes interdits !
Je récidive pour un troisième ouvrage de cet auteur et pour le plus grand plaisir.

Émilie est internée en psychiatrie, elle ne sait ni pourquoi ni comment elle en est là. Abusée sexuellement par un homme haut placé dans la structure elle trouvera un allié pour l'aider à sortir de cette existence souillée et mortelle.

La délicatesse de la plume de l'auteur embaume la noirceur de l'histoire revisitée du conte. Ce style poétique et immersif nous transporte dans la quête à la survis d'Emilie jusqu'à en developer nos sens et être aux aguets tout au long du livre. On retient sa respiration, on regarde par dessus notre épaule ne sachant à quel moment la mort va s'abattre sur l'héroïne. Une course effrénée pour la vie malgré une volonté à vouloir mourir des le début du livre. Les controverses de l'esprit de Blanche neige sont littéralement décrites avec beaucoup d'empathie qui n'est peut être pas méritée …

Un conte interdit à découvrir si vous êtes adeptes des forêts et manoirs oniriques et cauchemardesques, un récit psychologique aux troubles psychiatriques addictifs.
Une revisite horrifiante d'un conte des frères Grimm. C'est un roman d'ambiance. Il nous plonge dans les tréfonds de la folie et du syndrome post-traumatique. L'écriture à la première personne du singulier permet d'aspirer le lecteur et lui faire vivre cette peur, ce désespoir et cette hargne que possède Emilie. le livre nous tient en suspens jusqu'à la dernière page.

Le personnage d'Emilie est à la fois touchant et déroutant.
Lien : http://dwfstory.news.blog/20..
Imaginez-vous être une jeune femme enfermée dans un hôpital.
Imaginez-vous ne pas savoir pourquoi vous êtes enfermée.
Imaginez-vous pouvoir vous sauver, est ce que ce que vous trouveriez dehors serait moins dangereux que votre routine en hôpital psychiatrique ?

C'est ce que vit ici Emilie notre héroïne si malmenée par la vie et ses démons.

Ici c'est le conte de Blanche-Neige qui est revisité et comme il est indiqué sur la couverture, c'est un livre pour public averti !!

Moi qui ne regarde jamais les films d'horreur car j'ai trop peur, je peux vous assurer que si ce livre est adapté au cinéma je n'irais jamais le voir…😅 LECTURE AVEC FRISSONS GARANTIS !!

Une bonne lecture que j'ai bien apprécié !!
Difficile, très difficile de noter et critiquer ce livre.
Difficile juste d'en sortir sans un mal de tête de confusion.

En "remake" de Blanche-Neige, nous découvrons l'histoire d'Emilie, internée en hopital psychiatrique pour criminelles.

Les éléments rejoignants Blanche Neige?: les 7 "nains", la "sorcière", la foret "horrifique", les animaux, la beauté d'Emilie, le miroir, la pomme mais le tout évidemment présenté différemment que dans le conte d'origine.

Dans ce récit, il y a 2 parties:
- la première au sein de l'hopital, qui nous introduit le personnage principal et qui est plus "terre à terre"
- la deuxième, la fuite d'Emilie.

C'est cette partie qui est la plus "intéressante". Elle nous plonge dans un récit confus, avec une impression de malaise constante.

Le temps n'est plus linéaire, les faits sont désordonnés. La limite entre rêve, cauchemar, réalité est indéterminable.

C'est cette partie qui jusqu'à la fin nous maintient en haleine, en stress. Nous fait nous poser des questions sur "qu'est il en train de se passer?" "Que veut nous raconter l'auteur"?

Et si arrivé à la fin du livre, il est bien compliqué d'avoir toutes les réponses, celà nous laisse une impression de brume cérébrale. Mais que viens-je de lire au fait?

Heureusement, si vous faites partie de ces lecteurs qui aiment savoir, l'auteur a livré sur sa page facebook la réponse à l'énigme. Celà lu, les élèments se sont emboités et je dois dire que sur ce point le récit est fort bien construit. J'en avais compris les base sans cerner tous les indices livrés.

Bref, j'ai lu ce livre rapidement, le récit m'a tenu en haleine. Si les récits de viol vous sont insupportables, n'ouvrez pas ce livre. Néanmoins contrairement à certaines critiques que j'avais lu, je ne trouve pas ces récits si présents et ai lu bien pire en thriller traditionnel.

Le coté négatif? Je ne sais pas trop en fait. Trop de flou dans le récit? Mais en même temps c'est le but du livre...

Aimé sans adoré, faites vous votre avis!
Un très bon livre des contes interdits, mais pas mon préfere, car il y avait trop de sujets sur le viol pour moi entre le docteur et les sept hommes... Je n'aime pas ça du tout. Et beaucoup de détails dans la forêt qui sont pour moi un peu de trop comparé à d'autres scènes de meurtres qui auraient pu être un peu plus développé au niveau de la psychologie de Blanche neige (Émilie).

Les souvenirs de Blanche neige sont assez gores avec la tueries des sept hommes. Par contre nous sommes un peu perdu parfois entre rêve et réalité par rapport au passé et présent d'Emilie je trouve. On imagine derrière cette histoire un décor très Dark que j'ai beaucoup apprécié. Emilie fait de la peine, et face à ce qu'elle a subit on peut comprendre pourquoi c'est devenu une meurtrière et comment elle a pu tomber dans la folie totale.

J'ai beaucoup aimé la présence de Jasmine en tant que psychologue ! Et la fin est plutôt chouette ! Les adeptes des contes interdits peuvent foncer les yeux fermés pour le lire !
J'aime beaucoup les réécritures de contes c'est pourquoi je me suis de nouveau lancée dans les contes interdits. Après avoir lu il y a quelques temps maintenant Scrooge, j'ai eu une petite envie de me lancer de nouveau dans toutes ces aventures.

Nous retrouvons subtilement les personnages de Blanche-Neige façon bien plus gore et trash, nous sommes d'accord. L'histoire nous plonge dans la vie d'une jeune fille qui est internée dans un institut psychiatrique, elle aurait commis un crime. Seulement, elle ne se souvient de rien, elle sait à peine qui elle est, son passé ainsi que son enfance sont aussi deux éléments effacés de sa mémoire. On ne peut pas dire qu'elle reçoit une grande aide là où elle vit puisqu'elle est séquestrée dans une cellule d'un asile. Elle sort que pour dans le bureau du médecin qui, de part son autorité abuse d'elle. Alors qu'un infirmier l'a croît quand elle dit qu'elle est innocente, il lui offre une chance de s'évader. Était-ce réellement une bonne chose ?

J'ai tout de suite accroché. Les premières pages étaient intenses, je comprenais tout de chez tout. de la violence, un crime aurait été commis, un infirmier gentil, une tentative ratée, une fuite bref tout était apporté sur un plateau doré jusqu'à la fuite.

J'ai plusieurs fois décroché de l'histoire ne sachant plus où j'en étais entre la réalité, les hallucinations et les souvenirs. J'étais parfois perdue et contrariée de ne pas trouver le fil qui maintenait ces 3 chemins. Je pensais que la fin allait m'aider mais pas vraiment. Je pense ne pas avoir tout compris, j'ai eu quelques questions restées suspendues. Mais, j'ai bien aimé toute cette folie du coup, ça va ces quelques détails me passent au dessus de la tête. ^^
J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide, malgré l'emploi du passé simple qui peut sembler un peu déroutant quand on n'en a pas l'habitude. Pour un roman canadien, il ne fait pas un usage outrant d'expression propre à son pays, rendant ainsi le livre très accessible à tout lecteur francophone ; contrairement à Raiponce qui est le premier livre des contes interdits que j'ai lu.

Ce tome est une revisite très sombre du conte de Blanche-Neige qui vous embarque dans la démence d'Emilie, une jeune femme amnésique, internée en psychiatrie. Elle aurait commis un crime très grave, et LP Sicard nous embarque dans son histoire en ne nous laissant que trop peu de répit et en malmenant notre esprit en nous faisant formuler diverses théories quant à qui est notre personnage principal. En lisant ce roman, il faut oublier absolument tout ce dont on a l'habitude de rencontrer en terme de lecture. Exit les repères temporels, on est tout simplement embarqué dans une série d'événements que seul un lecteur un peu aguerri saura apprécier. Il se passe tellement de choses qu'il faut vraiment être attentif pour de ne pas louper les indices que glisse LP Sicard, afin que le puzzle qui constitue cette histoire, se construise dans notre esprit afin de donner du sens au récit. Chaque petite chose a son importance, même la plus anodine. Elles sont présentes pour des raisons précises et pour nous offrir des pistes de réflexion et de supposition. L'auteur mène, sans le moindre doute, son histoire d'une main de maître. Il sait où il veut nous emmener, et on n'a pas d'autre choix que de le prendre par la main et de le suivre - et ce n'est pas toujours dans la bonne direction. J'ai été un peu prise au dépourvu quant à la forme de récit, et je me suis triturée le cerveau à diverses reprises, mais j'ai adoré ma lecture ! Plus l'histoire avançait, et plus je me doutais que la fin serait complètement déstabilisante. Les moments de répit d'Emilie étaient bien trop courts pour que, nous-même lecteurs, on puisse reprendre notre souffle. On plonge dans une course acharnée. L'histoire nous prend à la gorge. On n'a pas le choix que de rester en haleine tout le long, surtout que la tension monte en crescendo.

Blanche-Neige fait ainsi partie de mes tomes favoris de la saga.
Il est stipulé sur la couverture "pour un public averti", et je vous le confirme, je le lisez pas à vos enfants ou neveux/nièces. Ça pourrait être irréversible.
D'après les initiés de ces contes, ce n'est pas le meilleur, mais pour une mise en bouche, je n'ai pas été déçu. Effectivement un peu brouillon, on commence l'histoire dans la vraie vie, et il y a déjà certaines scènes comme je les aime, bien hard. Et petit à petit, on s'enfonce dans le fantastico-horreur, pour finalement revenir dans la réalité.
Dans la partie horreur, il m'a manqué cette tension qui vous met vraiment la trouille, mais on y est quand même dans l'horreur. Et finalement, Blanche Neige va rencontrer les 7 nains, enfin pas vraiment..
On a quand même tous les éléments d'un conte, l'état initial, l'élément perturbateur, les épreuves clés, la dernière épreuve du conte (le climax) et enfin, le nouvel état.
Voilà pourquoi, celles où ceux qui veulent s'évader et du "hard" passeront tout de même un bon moment.
Pour ma part, un deuxième m'attend, et trois autres sont en commande.
J'avais commencé ce livre en Novembre que j'avais dû mettre en pause car je n'avais plus temps de lire et je l'ai repris il y a vers fin décembre pour le terminer et j'ai adoré, même si vers la fin j'étais un peu perdue, car on se perd facilement entre ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.
A un moment donné j'ai voulu lire le livre avant d'aller me coucher et bien je l'ai refermé au bout de quelques lignes seulement car j'ai vraiment eu la frousse.
J'adore les réécritures de contes et dans cette collection là j'avais lu « la petite sirène » et « raiponce » avant et j'avais bien aimé les deux aussi et je vais continuer à prendre les autres livres de la collection.