Voici un avis qui fut véritablement pénible à rédiger… Dans un sens, ce livre aura réussi à me perturber à sa manière… Comme pour « Les 3 p'tits cochons », cet ouvrage détourne un conte traditionnel pour le revisiter dans le genre horreur. Chaque titre de la saga étant écrit par un auteur différent, cela permet au lecteur de découvrir plusieurs plumes. D'ailleurs, contrairement à Christian Boivin, Louis-Pier Sicard n'emploie pas de mots québécois, ce qui m'a facilité la lecture… Enfin… C'est une façon de parler : disons que je ne buttais pas sur certains mots de vocabulaire. En revanche, ce roman a clairement été très difficile à lire ! Comme dans « le gang des rêves », on doit faire face à plusieurs scènes de viol détaillées, révoltantes et affreuses. C'est tout bonnement intenable ! La pauvre jeune femme qui, comme moi, s'appelle Emilie, va passer sous les coups de butoir de plusieurs hommes ayant décidé d'abuser d'elle… Des délires sexuels bizarres, des tournantes, des fellations forcées, du SM pendant l'acte, … Je me suis sérieusement demandée dans quoi j'étais tombée ! Quand je vois la majorité des lecteurs ayant adoré cette lecture, je reste vraiment songeuse. Ce n'est pas ce que j'aime ou recherche dans le genre horreur… Vraiment pas… ! À mes yeux, il y a d'autres éléments à exploiter que des viols ultra-détaillés. Bien sûr, j'étais avertie par le fait que c'était trash puisque la couverture était étiquetée « réservé à un public averti » néanmoins, je ne m'attendais pas à cela !

Si l'on enlève les abus sexuels du reste du roman, il ne reste pas beaucoup d'action ou d'éléments. En revanche, il y a une ambiance qui domine… Une atmosphère étrange, sinistre et inquiétante. C'est elle qui a fait que je n'ai pas abandonné ma lecture. En effet, un jour, Emilie parvient à s'échapper de l'asile où elle est détenue prisonnière, violée et droguée. Dans sa fuite, elle parcourt une forêt menaçante où le danger n'est jamais loin. Bien que l'on puisse anticiper la fin, on se demande réellement ce qu'il se passe. Qu'a fait la jeune femme pour avoir atterri dans cet asile ? Pourquoi subit-elle ces sévices ? Où Emilie va-t-elle dans sa fuite ? Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est le fruit de sa démence ? Qui sont ces sept hommes loin d'être aussi sympathiques que les nains du conte originel ou de celui de l'adaptation Disney ? Quel est cet étrange manoir où des gens meurent et où le temps recule ? Aux côtés de la narratrice employant la première personne, on nage en eaux troubles. La tête pleine de questions, on cherche à démêler le vrai du faux et à comprendre. Hélas, cela ne correspond qu'à un tiers du roman, puisque l'idée du viol finit toujours par revenir en force. le reste est occupé par des descriptions aussi crues que malsaines, des pénétrations indésirables ou au désir des hommes pour cette somptueuse jeune femme à la peau pâle comme la mort et aux cheveux comme l'ébène… Cette héroïne si belle que l'on ne peut que désirer la posséder… (Bon sang ! À croire que c'est un argument légitime…)

Je n'ai pas pour habitude de critiquer gratuitement un ouvrage. Même si cela ne me plaît pas, j'essaye d'argumenter mon point de vue et surtout de comprendre les avis sur la toile. Sinon, j'essaye d'échanger avec les personnes ayant également lu ce titre. Malheureusement, même en découvrant les arguments des lecteurs conquis, je ne comprends pas ce que l'on peut trouver à cette adaptation. Ce qu'il se passe dans ces pages arrive encore de nos jours… D'ailleurs, quand on y réfléchit, certains contes classiques parlent déjà de viol ! Si l'on regarde le récit original de la Belle au Bois dormant, celle-ci se réveille en ayant été engrossée par le prince… Hélas, les personnes abusant de femmes ou plus largement d'autrui sont nombreuses… Je n'ai pas besoin d'un roman pour m'en rendre compte. Je ne désire pas que la fiction m'impose ce genre d'horreurs dans le crâne. Je n'en ai pas envie. Tout simplement.

Si vous aimez découvrir de quoi est capable l'être humain dans une ambiance pleine de mystère et de folie, je suppose que cela peut vous plaire… Connaissant une lectrice adepte des ouvrages noirs qui ne dissimulent rien au lecteur, je compte lui prêter/(céder ?) cette sombre adaptation afin de pouvoir échanger avec elle. Je sais d'avance que cela lui plaira, mais j'espère surtout qu'elle pourra éclairer ma lanterne afin de savoir si je suis passée à côté de quelque chose ou si c'est juste une question de goût… Vous l'aurez compris : en attendant, je ne vous recommande pas cette lecture sauf si le trash, la vulgarité, le langage cru et les scènes de sexe non consenties et à outrance ne vous dérangent pas.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bon, je ne sais pas si je suis la seule, mais je n'ai absolument rien compris à cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal déjà à rentrer dedans, l'écriture ne m'a pas intéressée voire rebutee ce qui m'a empêche de m'intéresse à l'histoire. Même si les codes de Blanche Neige sont respectés: le physique de Blanche Neige, les 7 nains représentés par les hommes avec leurs caractéristiques, l'histoire avec le chasseur... Et que les codes des Contes interdits sont également respectés: Horreur, sexe, sadisme et torture... J'ai trouvé que ce roman n'avait ni queue ni tête. J'aurais aimé avoir des explications car la, je ne trouve vraiment pas d'intérêt à cette lecture. Je reste très déçue.
Revisiter les contes de notre enfance, bonne idée !
En faire une version horrifique, gore et déjantée : parfait!
Encore faut-il que le récit suive, tienne la route et passionne.
A la lecture de Blanche Neige, en ce qui me concerne, rien de cela n'est d'actualité, malheureusement.
A tout le moins, la revisite peut interpeller, déranger mais elle ne passionne pas, elle s'enlise dans des redondances, des longueurs et d'incroyables invraisemblances.

Pas besoin d'être un Sherlock Holmes en herbe pour voir où va nous mener l'histoire : Emilie n'est pas en institut psychiatrique de haute sécurité pour rien...

Qui L.P. Sicard a-t-il cru tromper avec ses scènes sans queue ni tête, redondantes, ses soi-disant terreurs de l'héroïne ? A-t-il réellement tenté de mettre en doute notre santé mentale ? Pense-t-il vraiment que la débauche d'horreur, de faux semblants distillés tout au long du livre puisse apporter quoi que ce soit au récit ?
Il ne m'a emmenée nulle part, il m'a simplement ennuyée parce qu'une fois l'assimilation des informations réalisée ('tention faut trier !), les pages sonnent creux et se suivent longues comme des jours sans fin. L'auteur a pourtant tenté de nous horrifier, de nous dégoûter, mais rien n'y fait. le lien empathique avec Emilie est inexistant et les "mystères" entourant son incarcération dans l'institut longs à être dévoilés sans tambour ni trompette.
Mon voyage s'est arrêté tôt dans l'ouvrage, dans le cabinet du médecin, avec Thomas. C'est dire si la suite de l'histoire m'a été pénible.

Ajoutons à cela la langue utilisée (version québécoise bien différente du français par certains vocables) et vous achevez ma détermination à coter ce livre avec enthousiasme.
Pourtant, voilà qui est fait : une seule étoile pour la tentative.

J'ai bien apprécier les premiers romans des contes interdits que j'ai lu mais celui-ci ne m'a pas autant intrigué que les autres. Sans parler de certains chapitres que j'ai trouvés inutiles, l'histoire donnait juste envie de connaitre le dénouement de l'histoire, seulement par curiosité, voir une envie de "sauver" celle-ci. Je trouve que les actes commis à l'encontre d'Emilie sont presque plus mis en valeur que les horreurs du roman.
Ce fut une grosse déception pour moi. Moi qui m'attendais à frissonner d'horreur, je me suis retrouvé à bailler et à espéré qu'une chose, que le roman ce termine enfin.
Bon, c'est clairement un non ! Bien qu'il se lise rapidement, j'ai été clairement déçue… on comprend le lien avec blanche neige mais pas assez vite à mon goût. L'intrigue de départ promettait avec le lieu (hôpital psychiatrique) mais très vite abandonné pour d'autres lieux. On comprend quasiment dès le début ce qu'il en est de la suite … bref je me suis ennuyée sur ce conte, clairement pas horrifique non plus…
Blanche Neige

Appâtée par la couverture et le résumé, je m'attendais à une réécriture de Blanche Neige.
Maintenant ma lecture terminée, je n'y vois pas réellement de similitude si ce n'est que la protagoniste est physiquement proche de Blanche et qu'il y a bien 7 hommes.

Un peu déçue par ce point ci, je ne cache pas que ma lecture a été rendue bien plus difficile par certaines scènes sexuelles non-consenties qui, à mon sens, bien trop detaillées, et très clairement malsaines, ne servaient pas réellement l'intrigue qui aurait pus être plus intéressante sans ces dernières.

Et pourtant, on retrouve bien l'horreur dans ce livre. Lorsque l'on prends passe ces moments plutôt.. gênant de l'ouvrage, la montée en tension y est pourtant incroyable ! On se surprendrait presque à ressentir la peur de notre chère Émilie tant les descriptions en sont stressantes.

Enfin, je trouve que la mention "pour public averti" ne nous prépare pas assez à certaines descriptions de scènes sexuelles ou violentes. À noter que là où je l'avais acheté ils l'avaient même rangé parmis d'autres ouvrage de littérature pour adolescence.
Je ne vais pas passer par quatre chemins : ce livre a été une lecture pénible. L'ambiance malsaine qui y règne ne m'a pas dérangée en soi, en revanche les violences sexuelles à répétition, si. On a droit à des viols et autre choses horribles qui occupent la moitié du livre. Et des viols bien détaillés surtout, avec des descriptions très crues. J'ai trouvé cela sans intérêt et que l'auteur en faisait des tonnes. de plus, l'histoire est brouillon, sans queue-ni-tête. On ne sait pas vraiment démêler le vrai du faux, surtout à cause du protagoniste, Emilie, qui est internée dans un asile à cause de sa folie, et autant ce genre d'élément peut être intéressant, autant je n'ai pas adhéré à cela ici. Je me suis sentie perdue tout au long de l'histoire. Il y a quand même de bonnes idées, mais pas assez bien exploitées selon moi. Malgré que le livre soit court, j'ai peiné à le finir. Je me suis forcée jusqu'au bout avec l'espoir d'enfin accrocher à l'histoire, mais en vain. le récit est lent… Sincèrement, sans les scènes d'abus sexuels le tout reste assez plat.

Une grosse déception pour moi. Je ne compte évidemment pas lire les autres livres de la saga des Contes Interdits.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
Abandon au bout de 140 pages, lu le reste en diagonale et franchement, je me dis que pour cette fin incompréhensible, j'aurais pu l'arrêter plus tôt.

Dès le début, ça ne m'a pas plu. La narratrice nous fait comprendre qu'elle se fait violer pendant ses entrevues avec le psychologue mais qu'elle n'en garde jamais aucun souvenir. du coup, pourquoi nous forcer à lire un viol qui dure 3 pages ? Quel est l'intérêt alors qu'elle est censée ne pas s'en souvenir ?

Puis elle s'enfuit de l'asile... un peu facilement je trouve pour quelqu'un qui est sous traitement et qui ne mange pas beaucoup mais bref. J'ai eu un pincement au coeur en voyant qu'elle laissait Thomas, l'infirmier, derrière elle et je pensais qu'il allait revenir à la fin... Naïve que j'étais !

Je crois que je m'attendais trop à lire une ré-écriture du conte de Blanche-Neige alors qu'il n'en est rien. Je n'ai rien retrouvé du conte que je connais et je pense que c'est ce qui m'a le plus déplu.
Cette lecture a été assez éprouvante et m'a rendue très mal à l'aise.

J'avais honnêtement hâte de finir ce livre.

J'ai trouvé qu'il manquait parfois de cohérence, et que certains éléments n'apportaient rien à l'histoire.

J'ai eu la sensation que l'auteur était plus porté sur l'enchaînement d'événement traumatique plutôt qu'une histoire construire et cohérente.

J'ai dû lire un livre plus léger dans la foulée pour calmer cette gêne qui m'a suivie tout au long du livre.

Ce n'est définitivement pas mon type de lecture.