EAN : 978B01C6B9T0C
VDSidus (28/02/2016)
UNE FAMILLEUNE PROPHÉTIEBIENVENUE EN ÉTOILETrois-cents ans plus tôt, l'Homme, guidé par cinq Mages, a débarqué massivement sur l'Étoile, écrasant dans le sang les espèces déjà présentes. Aujourd'hui, la révolte gronde ; les Étoiliens attendent la venue de Salvator pour les guider vers la lumière.Leuk a toujours vécu dans la Forêt des Secrets avec ses parents et son professeur Bwiin. Isolé de tout, il aspire plus que tout à fuir cette vie pour découvrir le monde et s... >Voir plus
Lorsqu'on attaque ce livre, il y a quelques éléments qui peuvent surprendre car Sidus mêle allègrement Fantasy et SF, magie et rayons laser. Et ce dès le premier chapitre, qui met tout de suite le lecteur dans l'ambiance et nous jette dans l'action, tout en commençant à nous faire apparaitre un bestiaire sorti tout droit de l'imagination de l'auteur.

Le livre s'articule autour de deux personnages, Leuk et Ammy, que l'on suit en parallèle. Bien entendu, on devine immédiatement que leurs destins sont liés, mais comment et pourquoi, ça s'installe au fur et à mesure, par des informations que l'on obtient à l'insu de notre plein gré. C'est plutôt bien mené, on y retrouve les éléments clés de ce type de littératures, ou devrais-je dire de ces types de littératures. L'histoire, bien que plutôt classique dans sa trame, ne fait pas cliché ou plagiat, les personnages principaux sont attachants, et on ne s'ennuie vraiment pas. Pour être honnête, je suis resté sur ma faim en fermant ce livre, mais c'est normal dans le cas d'une trilogie. J'attends donc impatiemment la suite.

J'ai particulièrement apprécié deux points:
* loin de cacher ses sources d'inspiration, Sidus les mets en avant, j'ai trouvé des clins d'oeil très appuyés à d'autres oeuvres de l'imaginaire qui permettent de comprendre comment s'est créé son imaginaire,
* bien que l'histoire soit sérieuse, une grande part d'humour s'y glisse

Il y a par contre des défauts qui gâchent un peu la lecture:
* certaines scènes mériteraient d'être plus détaillées, elles sont presque bâclées alors que cela ne nuirait en rien au rythme de les allonger,
* on manque de certaines descriptions ou explications, autant certaines arriveront peut-être dans les tomes suivants, autant d'autres font cruellement défaut,
* il y a quelques incongruités ou raccourcis bien trop rapides, que j'explique par la jeunesse de l'auteur

Mais encore une fois, c'est un livre que j'ai fortement apprécié.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
J'avais eu l'occasion de lire les premiers chapitres, et ils étaient plein de promesses, je ne suis pas déçue par la suite !

Je lis souvent de la fantasy, et j'ai retrouvé là ses codes: une partie de ses peuples (fées, elfes ..), du bestiaire (dragons, griffons ..), la magie, auxquels l'auteur ajoute sa patte et son imaginaire foisonnant. L'intrigue suit un schéma assez classique en fantasy mais c'est bien fait, sans que j'ai eu l'impression de lire une énième saga de fantasy médievale-européenne. Les sources d'inspirations sont présentes, mais sans plagier, ce qui m'a amené un certain nombre de sourires complices, certaines étant aussi mes lectures.
On retrouve aussi des éléments futuristes, et le mélange est très bien géré.

C'est bien écrit, dans un style fluide, sans fioritures.
Les personnages sont sympathiques. L'histoire se déroule tambour battant, et ne laisse que très peu de répit au lecteur (ni à ses pauvres héros qui sont bien malmenés). C'est d'ailleurs presque trop rapide, cette action trépidante laissant assez peu la place au développement plus personnel des personnages, à un côté un peu plus introverti, à la description des lieux. Mais ce bémol est faible par rapport au plaisir que j'ai eu à lire.

Je suis sortie de ce livre en ayant envie de lire le suivant ... ah mince ... il n'est pas encore disponible ... je vais pister !