AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 51 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman moyen qui nous fait approcher Leonard de Vinci à travers les yeux et l'enquête d'un inquisiteur, le père Leyre. Quelques langueurs au milieu du livre mais le tout est sauvé par une fin bien ficelée. Je ne pense pas qu'il faille y chercher de vérités historiques, il n'y a en tout cas pas de chapitre explicatif faisant la part entre la fiction et le réel, ce qui tend à confirmer mes doutes. La théorie de Léonard en adepte du catharisme me laisse songeur, surtout que l'on se trouve en 14897, bien des siècles après la répression par Rome des Cathares…
Amateur de romans historiques ou de thrillers ésotériques, passe ton chemin, il y a assurément mieux à lire. Par contre les amateurs de peintures et de Léonard trouveront ici de quoi alimenter leurs réflexions…

Commenter  J’apprécie          50

Dans la lignée du Da Vinci Code.

L'intrigue tourne autour de Léonard de Vinci, peintre et inventeur de génie ainsi que sa fresque intitulé La Cène.

Même si les théories religieuses imaginées par Javier Sierra sont quelques peu alambiquées, fumeuses, voire parfois confuses, ce polar dit de plage se laisse lire tout en étant pris par l'énigme que tente de résoudre tan t bien que mal, le Père Leyre (dominicain et inquisiteur de son état).

Il est vrai qu'un tableau est sujet à de multiples interprétations (farfelues ou non.

Comme écrit plus haut, un polar facile, agréable ainsi que prenant à lire, avec Léonard de Vinci en personnage principal, et, que j'ai déjà croisé dans d'autres romans policiers. Il y est toujours dépeint comme un individu fantasque, colérique ainsi que pas facile à vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Bon roman policier dans un Milan à la veille du 16ème siècle.
Nous sommes dans une époque où la religion craint pour son unité. Elle est attaquée de l'extérieur comme de l'intérieur notamment par certains religieux comme Savonarole qui remette en question le comportement de la clergie. C'est dans ce contexte que Leonard de Vinci peint le réfectoire de Santa Maria Delle Grazie. Son sujet est un cène. il la peint selon ses croyances et son inspiration. Sa personnalité clive les parties autour de lui tandis que plusieurs personnes s'intéressant de trop près à la signification de son oeuvre décèdent dans des circonstances mystérieuses.
Avec le personnage principal un dominicain de l'inquisition on enquête pour découvrir le mystère derrière la peinture et les morts qui frappent Milan. Nous passons un moment agréable à déchiffrer l'oeuvre du grand maitre mais si d'autres romans peuvent être plus haletant. Mais vous passerez un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          20
1497 : la fille du duc de Ferrare, Béatrice d'Este vient de mourir de façon étrange à Milan.

En même temps, un corbeau que l'on nomme "l'Augure" envoie des lettres anonymes à Rome. Il annonce notamment l'Apocalypse.

Agustin Leyre, prêcheur dominicain, membre de la secrétairerie d'Etat du Saint-Siège, inquisiteur et théologien, est envoyé à Milan afin de découvrir qui est l'auteur des lettres anonymes.

Il loge dans l'abbaye dans laquelle Léonard de Vinci peint la célèbre "Cène", le dernier repas de Jésus aves ses apôtres, le Jeudi saint, le jour où il a instauré l'eucharistie.

Si on analyse le tableau du maitre, on peut remarquer que plusieurs détails bibliques manquent, notamment le pain qui représentera le corps du Christ. Si on examine les visages des apôtres, on peut reconnaitre Léonard, lui-même, ainsi que le visage du femme qui pourrait être Marie-Madeleine.

Le grand maitre n'a-til pas caché un message secret dans son tableau, tout porte à le croire : son attitude d'abord qui n'est pas vraiment celle d'un catholique.

Et le voilà soupçonné de faire partie des Cathares, ces faux croyants qu'on pensait disparus, rayés de la surface de la Terre.
Pendant l'enquête du Père Leyre, des moines sont assassinés. Ne sont-ils pas eux-mêmes des bonshommes, des Cathares qui agissent dans l'ombre.

Au Père Leyre de démêler l'écheveau, de trouver les hérétiques qui se cachent dans l'abbaye, de découvrir qui se cache derrière ce personnage de l'ombre qu'est l'Augure et de retrouver un certain livre mystérieux qui détiendrait une conversation entre Jean et Jésus après sa mort...

Un livre, pas facile, intéressant sur les symboles, les signes cachés, la religion, le catharisme,... pour les amateurs du genre.
Lien : http://phildes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
Bien que La cène de Leonardo da Vinci joue un role central dans ce thriller historique, le titre renvoie le lecteur à la "Cène secrète" ou" Interrogatio Joannis" (XIe s.) un des documents majeurs de l'hérésie Bogomile. Comme "Da Vinci Codé" de Dan Brown publié une année avant, le roman de Javier Sierra est audacieux et hautement blasphématoire.
La thèse de Sierra est que la Cène de Leonardo est une manifeste en faveur la foi Cathare et une attaque contre les erreurs du Catholicisme romain. le véhicule est un polar dont les événements se déroulent à Milan au moment où da Vinci achève sa grande fresque. le protagoniste, le frère Agustín Leyre est un inquisiteur qui subit une crise de conscience.
L'intrigue est très sanglante mais assez bien ficelée. Les personnages sont intéressants. le roman réussit à susciter des beaux souvenirs des visites à Milan. Il faut reconnaitre d'autre part que "La cène secrète" est bourré d'erreurs et d'inexactitudes. Leonardo da Vinci, le personnage du roman, ressemble très peu à la vrai personne historique. le Catharisme avait disparu de la région de Milan deux cent ans avant la naissance de Léonardo da Vinci qui dans le roman est un leaders du mouvement dans la région. Sierra décrit "Interrogatio Joannis" ou "Cène secrète" comme un document Cathare quand c'est un document du bogomilisme. (La notion qu'a Sierra que le catharisme et le bogomilisme font partie de la meme église dualiste ne fait pas l'unanimité).
On pardonne facilement à Sierra toutes ces erreurs car son roman est un best-seller qui n'a pas la moindre prétention littéraire. "La cène secrète" plait mais il faut aimer le genre du polar papal.
Commenter  J’apprécie          10
AUTEUR : Javier Sierra
TITRE: La Cène secrète.
EDITIONS: Plon
PAGES: 371 P.
Cette année , nous fêtons le cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Il me fallait donc trouver un roman marquant ! Ceci est fait ...
RÉSUMÉ :
1497 , monastère de Sanen Maria delle Grazie, Léonard met la dernière touche à sa nouvelle fresque ,qui a déjà suscitée à Milan tant de questions et de méfiance. Car on dit que cette Cène si peu conventionnelle propagerait des idées hérétiques !
Un inquisiteur le père Leyre est arrivé de Rome pour mener l'enquête. En quelques jours, il accumule de curieux indices. Et bientôt deux moines modèles du peintre sont retrouvés assassin"s dans des conditions qui rappellent étrangement les coutumes cathares.
Que cela cache réellement la Cène d Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ?
MON AVIS :
- J'ai une question : Lorsque vous allez au Musée , que regardez- vous en premier dans un tableau ?
- Personnellement , je m'attardais aux couleurs , aux effets produits , ce que pouvait raconter celui-ci...
-- Savez- vous qu'un peintre , un artiste cache des symboles dans ses productions ?
- La Cène secrète nous livre de nombreuses informations concernant les symboles et un message. Dorénavant , vous ne regarderez plus un tableau comme de la même façon !

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR :
Javier Sierra est né en 1971 à Teruel.
Journaliste à la radio et à la télévision , il est l'auteur de plusieurs romans. La Cène secrète est le premier roman traduit en français.
Commenter  J’apprécie          10
Que cache réellement la Cène de Léonard de Vinci ? Quels secrets a-t-il dissimulés dans son oeuvre ? Entre réalité et fiction, Javier Sierra entraîne le lecteur dans une construction diabolique de codes secrets et d'énigmes qui peu à peu, au fil de l'histoire, apportent un éclairage stûpéfiant sur la célèbre fresque.
Dans la même veine que le Da Vinci code, mais en mieux.
Un bon conseil : garder sous la main une photocopie de la dite fresque pendant la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas si ce roman a été écrit avant ou après le "Da Vinci code" mais c'est clairement dans la même lignée.
Il est néanmoins beaucoup moins bien, il y a moins de place pour le suspens ou l'aventure.
A réserver aux amateurs du genre "je vous révéler la vérité super secréte qui est sous vos yeux depuis 500 ans mais attention c'est un secret super secret"
Le problème avec ce genre de romans c'est que le pétard est souvent mouillé et le fameux secret franchement à deux balles.
Commenter  J’apprécie          10
un livre qui pour moi ne tient pas ses promesses... j'attends encore les grandes révélations promises... on reste sur sa faim. Une fin correcte pour le roman mais sans aucune surprise. il ne faut pas attendre d'apprendre des décryptages nouveaux....
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue originale et peut-etre pas tellement éloignée de la vérite.En effet la vie de leonard de VINCI aurait pu se dérouler de cette façon compte tenu du personnage.En meme temps on suit aisement les aventures de cet inquisiteur sur les traces d'un meurtrier.

A lire pour se faire une opinion sur l 'artiste.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}