De cette romancière et poétesse islandaise, j'avais lu" le cheval soleil", triste et poignant. Ce livre-ci, assez court, est déconcertant et atypique.

La narratrice, Brynhildur, revient , vingt ans après, à Paris, où elle était étudiante. Elle y a connu un amour impossible et qui semble avoir pesé lourdement sur son futur, pour son professeur de grec, à la Sorbonne.

On pourrait se dire qu'il s'agit d'une histoire sentimentale un peu mièvre et banale.Mais c'est sans compter les différents tons que le texte utilise: humour et auto-dérision mordants s'entremêlent avec nostalgie, poésie des évocations. Les regrets, ce qui n'a pas pu être se superposent à des réflexions cinglantes, cyniques.

Et c'est là justement que le bât blesse: le lecteur ne sait plus dans quelle direction aller, surtout que l'auteure glisse continuellement entre passé et présent, entre Paris et l'Islande.

On garde de ce livre une impression étrange, une sensation d'inaccompli, et toutes ces portes qui battent au vent laissent un courant d'air dans lequel on s'engouffre, étourdi ,essoufflé...et finalement vidé!
Un paravent chiné à Paris devient le symbole d'une passion charnelle et adultère vécue par Brynhildur, islandaise à l'aube de la cinquantaine, et il se fait aussi l'écho de désirs inassouvis du temps de sa jeunesse. de retour au pays, dans la maison conjugale, où la raison l'emporte sur les émotions, il servira de réceptacle aux émois à venir et imaginaires.
Brynhildur est à Paris. D'origine islandaise, elle a passé ses études dans la capitale française, à la Sorbonne, et revient aujourd'hui le temps des vacances. Un Paris ensoleillé d'une douce sensualité qui rappelle ses années de jeunesse. En effet, c'est ici qu'elle a connu son premier amour : un professeur de grec dont elle était follement amoureuse. C'est aussi la ville de sa rencontre avec son mari. Pétrie de souvenirs, cette récente quadragénaire se laisse aller aux souvenirs et à la liberté amoureuse dont elle a été privé à l'époque...

Ce court roman se découpe en 3 parties. La première est accès sur le beau et séducteur Tahar.
Mariée, 2 enfants, c'est pourtant seule et libre que Brynhildur parcourt les rues de son adolescence. Une vie parfaite et bien réglée qui manque quelque peu de passion et de piment.

" Je déjeunais dans un restaurant de la place Toudouze lorsque je découvris ce qui manquait. Un amant. Un amant pour de vrai, avec mots doux, imposition des mains et tout le saint-frusquin. Comment n'y avoir pas pensé plus tôt ? "

Une aventure sans conséquence se présente sous la forme d'un charmant vendeur de paravent qui l'entraine à une douce sensualité.
Une aventure érotique qui réveille d'autant plus les souvenirs de notre héroine.
Et nous conduit à la deuxième section où nous découvrons son amour passionnée d'adolescente. Obsédé par son professeur, elle parcourt inlassablement les rues de Paris dans l'espoir de l'y croiser, guette ses allers et venues et campe sous ses fenêtres. La rencontre aura lieu mais pas celle espérée et c'est déchirée que la jeune fille de 20 ans rentrera chez elle.
La dernière partie évoque l'après de la rencontre et on découvre le soutien moral et physique de celui qui deviendra son mari. Un homme parfait aux petits soins pour elle qui lui permet d'oublier la vie qu'elle s'était imaginée. Mais un homme qui ne remplacera jamais ce premier amour défunt.

" Cent portes battant aux quatre vents" est la confession d'une femme qui n'a jamais pu se réaliser, amputée de cet amour originel dont elle ignorera toujours la raison de sa non-concrétisation malgré l'attirance apparente du professeur. L'auteur parle de la tristesse et des regrets d'une femme tout en gardant un style léger, pudique parfois badin et humoristique. Mais peut-être trop léger justement. Couplé à la courte longueur de ce roman, je suis resté quelque peu sur ma faim, m'attendant à une histoire plus percutante où les sentiments seraient exprimés avec plus de force.
Néanmoins j'ai aimé l'ambiance estivale de ce roman, la sensualité qui suinte de ses pages, le portrait d'un amour passionné qui défit le temps et celui d'une femme agée qui s'est construit par le manque et n'a jamais réussi à s'épanouir totalement.

Un roman subtil et agréable mais qui néanmoins ne marque pas assez les esprits pour en faire un titre indispensable.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Cent portes battant aux quatre vents est un roman empreint de douceur et de sensibilité qui se lit très vite et très bien. Il est un peu surprenant au départ car il commence justement par les premiers mots du quatrième de couverture : démarrage un peu abrupt donc, qui prend cependant tout son sens quand Brynhildur raconte ensuite son passé parisien, ce qui a eu lieu alors qu'elle y était étudiante (elle est désormais mariée et de mère de deux jeunes filles elles-mêmes en couple). La façon dont elle raconte ce passé est très touchante et montre le traumatisme amoureux dont elle a été victime, expliquant le chemin qu'a pris ensuite sa conception un peu particulière de l'amour et son choix d'épouser un de ses amis "par dépit".
A l'histoire de ce passé s'ajoutent de très belles descriptions, tout aussi touchantes, de l'Islande, ce pays natal qui lui manque alors qu'elle séjourne à Paris pendant quelques jours, séjour qui amène justement son désir de se trouver un amant pour mieux affronter ce passé toujours à vif.

Malgré tout, même si j'ai été touchée par cette femme et la façon d'écrire de Steinunn Sigurdardottir, je suis restée assez extérieure à son histoire; je ne me suis pas vraiment sentie concernée, peut-être parce qu'il m'est encore difficile d'envisager ce genre de retour dans le passé à mon âge. Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture, mais j'ai senti qu'il m'avait manqué ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un coup de coeur.
L'histoire de ce roman scandinave est vraiment brève avec une petite centaine de pages seulement cependant c'est une histoire qui laisse une marque voire une empreinte très lumineuse comme l'un de ces longs jours sans nuit des pays du Nord. A découvrir sans tarder pour les fans de littérature nordique.
Voici un petit livre à l'humour agréable et écrit d'une écriture sympathique.
Cela en fait donc un roman sympathique et agréable à lire. Et vice versa.
Point.
Sans plus.
Dommage, le titre est superbe.
Un savoureux petit roman islandais, d'une auteure invitée cette année (2014) à la Comédie du Livre de Montpellier.
L'amour, toujours l'amour…Chaque chapitre est centré sur un homme : l'amant d'un jour, l'amour impossible qu'on n'oublie pas, le mari…Un ton frivole, parfois espiègle…Le premier chapitre est une merveille d'innocence et de légèreté.