Je n'ai pas du tout accroché à ce roman : Les personnages, l'intrigue , tout cela m'a paru étranger, très lointain. Je n'ai rien compris dans ces trafics de drogue, et rien compris non plus dans les montages financiers.
De plus, on n'apprend rien sur l'Islande et les Islandais.
Je conçois que certains aient aimé, car il y a beaucoup d'action, et c'est pour cela que je suis allé jusqu'à deux étoiles...
J'avais emprunté ce 2e tome avec le premier à la bibliothèque. Je les ai donc lu à la suite, mettant au défi ce second opus de dynamiser l'avis en demi teinte que j'avais du premier. C'est raté. Les personnages poursuivent sur leur lancée, animés chacun d'un seul et unique ressort : une faille narcissique donnant lieu à des crises de colère pour Adam, un dépassement de soi par la volonté qui anesthésie son rapport aux sentiments pour Alga, un amour maternel viscéral pour Sonja. Les évolutions de l'intrigue interrogent ces fonctionnements de manière precise et mécanique : un chapitre par personnage et par débat intérieur amenant à une action dont les retombées alimentent de nouvelles introspections débouchant elles-mêmes sur de nouvelles actions, ad nauseam. Alors ca se lit bien, le rythme est entraînant, forcément avec ces chapitres courts et ces changements de point de vue. Mais il n'y a aucune profondeur à cet univers et le lecteur ne gagne rien de ces pages tournées. Pas de meilleure connaissance de l'âme humaine, de l'Islande post crise, du monde de la finance ou que sais je. Juste le plaisir compulsif d'être happé par la succession des chapitres. Mais c'est déjà ça.
Moins prenant que le 1 er