Une fois de plus j'ai regretté de ne pas avoir lu le premier volume avec Aurora et pour couronner le tout j'ai confondu les Sigurdardottir ! Honte à moi !!

L'intrigue n'est pas coutumière de l'Islande car il s'agit d'un enlèvement ! le propriétaire d'une jardinerie florissante, trouve sa maison sens dessus dessous, des traces de sang et de lutte ainsi qu'un mot lui demandant une rançon pour l'enlèvement de sa femme. Ne pouvant alerter la police, son comptable le met en relation avec Aurora, enquêtrice financière en séjour sur l'île à la recherche du corps de sa soeur disparue.

J'ai trouvé l'intrigue judicieusement traitée avec des rebondissements et des découvertes inattendues tout comme la résolution de l'histoire d'ailleurs !

En revanche j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'écriture, ou la traduction, que j'ai trouvé “rugueuse” ou plutôt heurtée, l'histoire ne se lisant pas de façon fluide alors que l'intrigue suffisait à la rythmer. J'avais déjà lu l'autrice il y a pas mal d'années et je n'ai pas de souvenirs des sensations ressenties à cette époque.

Comme je compte lire le 1er tome, je verrais si cela tient au fait de ne pas l'avoir lu avant ou si c'est l'écriture qui ne me plait pas !

#Rougecommelamer #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Ou est Gudrún ?
Lorsque Flosi, son mari rentre, il découvre sa maison sans dessus dessous, ainsi qu'une lettre indiquant que sa femme a était kidnappée !
Par qui ? Pourquoi ? Va t'on la retrouver vivante ?

Toujours un plaisir d'ouvrir un roman de Lilja Sigurdardóttir !
De plus, j'adore le personnage de Aurora.
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une ambiance glaçante !
Les personnages sont tous plus ou moins attachants.
Les chapitres court donnent du rythme, on ce demande bien ce qui a pu ce passer pour Gudrún ! Jusqu'à la révélation finale !
Un très bon moment.
Je remercie Lilja Sigurdardóttir ainsi que Jean-Christophe Salaün, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du festival les boréales.

Votre femme est enlevée. Les ravisseurs vous demandent 2 millions d'Euros de rançon. Il ne faut pas prévenir la police. Pouvez-vous gérer ça tout seul? Même si étant riche, vous avez la somme demandée sur des comptes offshore. Flosi ne peut pas et demande de l'aide. Son comptable lui envoie Aurora - une détective spécialisée dans la finance - pour l'assister, laquelle Aurora fait appel à Daniel et Helena de la police de Reykjavik qui vont tout faire pour rester le plus discrets possible.
L'enlèvement contre rançon est un excellent sujet de roman policier. Les interrogations sont nombreuses. Est-ce un enlèvement réel? le versement de la rançon est-il le but ultime, ou l'enlèvement n'est-il qu'une punition contre la personne enlevée ou son conjoint? Est-ce une mise en scène pour masquer un crime? La personne enlevée est-elle complice? Ou au contraire, est-ce le conjoint qui a organisé l'enlèvement? Comment être sûr que le paiement de la rançon va permettre la libération de la personne enlevée? Et si elle est déjà morte? Coté kidnappeurs, comment peuvent-ils être certains que la police n'a pas été impliquée, et qu'ils ne vont pas être arrêtés dès la rançon versée? Quels scénarios de surveillance du conjoint, de contact avec lui, de remise de rançon et de libération de l'otage faut-il imaginer pour se prémunir de ce risque? Bref, toutes ces questions tournent dans ma tête dès que j'entame la lecture de Rouge comme la mer.
Et Aurora, Daniel et Helena se posent ces mêmes questions, d'autant plus qu'assez vite il apparaît que Flosi a une maîtresse, qu'il y a quelque chose de louche dans les comptes de sa société de jardinage et qu'enfin sa femme a vidé son compte bancaire - très bien approvisionné - avant d'être enlevée. La tension monte. Les rebondissements se succèdent. Dans ce genre d'intrigue, tout peut arriver et la fin est impossible à anticiper.
Il y a toujours beaucoup de femmes parmi les protagonistes de Lilja Sigurdadottir. Ce sont souvent des femmes intelligentes, indépendantes et fortes comme Agla (cadre dans la banque), Aurora (enquêtrice financière) et Sonja (passeuse de drogue), les trois personnages féminins récurrents de l'auteur. L'intrigue constitue le coeur du roman, même si on jette un coup d'oeil de temps en temps sur la vie privée des héroïnes. Les sujets de société des romans précédents étaient tirés de la réalité islandaise : la crise bancaire de 2008, l'émergence plus récente du trafic de drogue. Mais le thème de Rouge comme la mer - un kidnapping - est inconnu en Islande, pays le plus sûr au monde! L'auteure s'avance donc sur un terrain méconnu d'un Islandais, mais s'en tire très bien.
Propriétaire d'une jardinerie à Reykjavik (Islande), Flosi est complètement abasourdi quand il découvre l'enlèvement crapuleux de son épouse Gudrün assorti d'une demande de rançon de deux millions d'euros. Il contacte le gérant de ses comptes bancaires à Edimbourg pour réunir la somme et accepte l'aide d'Aurora, une correspondante locale venue en Islande pour rechercher sa soeur disparue (cf. Froid comme l'enfer, même éditeur, 2022).
Discrètement prévenue, la police investi discrètement la maison de Flosi et entame une minutieuse enquête pour tenter d'identifier les ravisseurs. Outre les comptes non déclarés, les policiers découvrent rapidement la double vie de Flosi et de sa maîtresse. Et puis il y a la présence de sa fille Ida qui entretenait des relations conflictuelles avec sa belle-mère Gudrün. Enfin, La victime a vidé ses comptes bancaires dans les semaines précédant son enlèvement. Autant de points qui font douter les enquêteurs (et le lecteur) de la réalité du fait criminel initial.
Sans négliger l'intrigue policière qu'elle peaufine tranquillement jusqu'au dénouement inattendu, l'islandaise Lilja Sigurðardóttir s'est attachée à donner de l'épaisseur à ses personnages principaux pour mieux nous les faire apprécier.
Reçu dans le cadre de Masse critique, je découvre cette autrice de polar.
Aurora est enquêtrice, spécialisée dans les transferts d'argent. Souvent elle se charge de faire passer les frontières à de grosses sommes. C'est pour cela que son employeur principal l'appelle : aller en Écosse chercher l'argent, accessoirement caché au fisc islandais, pour payer une rançon. L'épouse de Flosi, riche entrepreneur, a en effet disparu, enlevée semble-t-il à leur domicile. L'intérêt financier est-elle la seule raison de l'enlèvement de Gudrun ??
Meurtre conjugal, mafia, vengeance, jalousie,.... tous les ingrédients parsèment ce polar assez efficace, et qui donne envie de se plonger dans les autres romans de cette autrice.