"Trahison" de Lilja Sigurdardóttir chez @editionsmetailie noir.

Un polar politique comme je les aime!!
Et en Islande en plus! Donc un polar politique nordique!!! Que demander de plus!!
J'ai adoré me plonger dedans:
- des manigances
- du suspense
- des révélations
- des histoires de famille
- des cachotteries
Et.....des trahisons!! Un régal! Les chapitres courts rythment le récit et on ne peut pas s'empêcher de se dire "allez encore un!".
Je vais sans aucun doute aller voir les autres livres de cette auteure!

Depuis la série TV Borgen le polar politique a fait irruption, avec fracas, dans les pays nordiques. Trahison apparait comme un chef d'oeuvre du polar politique nordique, lui aussi. Si l'univers ‘policier' signifie meurtres, enquêtes et risques, l'univers ‘politique' apporte en supplément manigances, coups fourrés et aussi trahison. Car il est question de trahison, comme le titre l'indique, sauf qu'il aurait été avisé de mettre le mot au pluriel, tellement il y a de trahisons différentes qu'on va découvrir au fil des pages. Tous les jours, dans la vie réelle, on a l'exemple de cet univers impitoyable qu'est celui de la politique, rendu plus impitoyable encore avec Internet, ses nouvelles en continu et ses réseaux sociaux.

Donc Ursula vient d'être nommée Ministre de l'Intérieur de l'Islande. Elle est en quelque sorte ‘vierge' en politique. Elle a en tête, un projet qui lui tient à coeur. Elle veut paraître simple, et refuse même (au début) d'avoir un chauffeur. Elle va vite découvrir qu'il lui faut un chauffeur - garde du corps, que son pouvoir est très limité et qu'il va lui être difficile de mener son projet à bien. Coincée entre un premier ministre qui lui dicte ce qu'elle doit décider et un chef de cabinet - Odinn - qui traîne des pieds si elle s'aventure là où il a décidé qu'elle n'irait pas. Elle croyait avoir vécu l'enfer au Liberia et en Syrie, elle découvre qu'elle risque tout autant sa vie en Islande en particulier si elle s'oppose au système existant et à son administration.

L'action se passe à Reykjavik, sur deux semaines et demi, et est centrée sur la prise de fonction d'Ursula. Il y a des fuites, des menaces, un déferlement médiatique, un appel à manifester, des agressions et la difficulté de concilier vie familiale et contraintes ministérielles. On va suivre la vie d'une des femmes de ménage du ministère, Stella, fauchée, lesbienne, un peu sorcière, et très seule. On va s'intéresser aux troubles causés à la famille d'un policier Jonatan, injustement accusé du viol de sa très jeune aide à domicile. On va aussi être ému par la vie de clochard de Petur, alcoolisé, bagarreur, et qui a connu le père d'Ursula. Petit à petit, Ursula va dépasser sa peur initiale, et prendre à bras le corps sa fonction quoiqu'il lui en coûte. Heureusement pour elle, elle peut compter sur Gunnar son efficace chauffeur - garde du corps, à qui elle confie des missions de plus en plus importantes. La fin est jubilatoire.

J'ai beaucoup apprécié la fluidité du style, la facilité à suivre l'action, malgré les nombreux protagonistes impliqués. Pour une fois, le prix littéraire que le livre a reçu (dans ce cas l'Icelandic Crime Fiction 2019) me semble amplement mérité.