Une intrigue haletante qui donne une nouvelle fois un regard sans concession du monde politique. Ici, l'héroïne, Ursula, va connaître dès sa nomination au poste de ministre provisoire de l'Intérieur d'Islande, un véritable déferlement d'ennuis, de menaces, harcèlements, scandales et corruptions, avec une description acerbe des impacts des réseaux sociaux et des médias. Mais Ursula est une femme courageuse qui en impose par ses différentes Incarnations de personnages féminins. Une femme qui arrive à un haut niveau de pouvoir mais qui reste vulnérable. Une femme avec une vie familiale, qu'elle tente de mener à bien malgré la charge de travail considérable de son nouveau poste. Un équilibre difficile à trouver que l'auteure nous fait bien ressentir. Stella est un autre personnage qui semble être inoffensive et sympathique et, tout le talent de l'auteur est de nous rendre palpitante la vie de cette femme de ménage qui vient comme un élément clé dans intrigue. On découvre les indices petit à petit, sans voir venir les rebondissements ni savoir en fait en qui faire confiance. La tension monte alors que les menaces se font plus précises. L'effet « page Turner » fonctionne à merveille et la lecture est tenue par ce mystère autour du réel ennemi. Quand un roman fonctionne aussi bien, c'est un réel plaisir de lecture qui dès la dernière page tournée donne envie de remonter le fil de l'aventure pour reconstituer le puzzle. #netgalleyfrance # trahison #unallerretourdanslenoir
"Trahison" de Lilja Sigurdardóttir chez @editionsmetailie noir.

Un polar politique comme je les aime!!
Et en Islande en plus! Donc un polar politique nordique!!! Que demander de plus!!
J'ai adoré me plonger dedans:
- des manigances
- du suspense
- des révélations
- des histoires de famille
- des cachotteries
Et.....des trahisons!! Un régal! Les chapitres courts rythment le récit et on ne peut pas s'empêcher de se dire "allez encore un!".
Je vais sans aucun doute aller voir les autres livres de cette auteure!
Une femme fraîchement élue ministre, un mystérieux SDF qui joue au corbeau, une journaliste lesbienne en mal d'amour, une nettoyeuse du cabinet ministériel, un mari délaissé et un garde du corps. Voilà un cocktail de personnages hauts en couleur, détonants, atypiques et authentiques comme Lilja a l'habitude de nous offrir.
Place-les sous fond de politique, de manigances en tout genre, de réseaux sociaux, de journalistes véreux et tu auras clairement une intrigue de haut vol !
Une pléthore de sujets abordés avec brio dans ce récit complexe qui décrypte la vie politique, qui met sous la loupe la psychologie des personnages, qui te fera découvrir un monde où même les poubelles suscitent le plus vif intérêt et qui te prouvera que tes ennemis ne sont jamais ceux que tu crois.
Le tout enrobé de cette fabuleuse culture islandaise mise en avant avec subtilité.
Un petit goût fort agréable de "The Killing" pour cet opus empli d'émotions et de sensibilité. Profondément humain, touchant, percutant et criant de vérité.
Une intrigue au rythme soutenu qui pourrait, malheureusement, se placer aisément en dehors de la fiction.
Très abouti, Lilja nous prouve là qu'elle a tout d'une grande dans ce fabuleux monde de la littérature nordique comme on l'adore !
Tu l'as capté, j'ai adoré et ne peux que te conseille de te précipiter 🙂
Lien : https://sangpages.com/2020/0..

Depuis la série TV Borgen le polar politique a fait irruption, avec fracas, dans les pays nordiques. Trahison apparait comme un chef d'oeuvre du polar politique nordique, lui aussi. Si l'univers ‘policier' signifie meurtres, enquêtes et risques, l'univers ‘politique' apporte en supplément manigances, coups fourrés et aussi trahison. Car il est question de trahison, comme le titre l'indique, sauf qu'il aurait été avisé de mettre le mot au pluriel, tellement il y a de trahisons différentes qu'on va découvrir au fil des pages. Tous les jours, dans la vie réelle, on a l'exemple de cet univers impitoyable qu'est celui de la politique, rendu plus impitoyable encore avec Internet, ses nouvelles en continu et ses réseaux sociaux.

Donc Ursula vient d'être nommée Ministre de l'Intérieur de l'Islande. Elle est en quelque sorte ‘vierge' en politique. Elle a en tête, un projet qui lui tient à coeur. Elle veut paraître simple, et refuse même (au début) d'avoir un chauffeur. Elle va vite découvrir qu'il lui faut un chauffeur - garde du corps, que son pouvoir est très limité et qu'il va lui être difficile de mener son projet à bien. Coincée entre un premier ministre qui lui dicte ce qu'elle doit décider et un chef de cabinet - Odinn - qui traîne des pieds si elle s'aventure là où il a décidé qu'elle n'irait pas. Elle croyait avoir vécu l'enfer au Liberia et en Syrie, elle découvre qu'elle risque tout autant sa vie en Islande en particulier si elle s'oppose au système existant et à son administration.

L'action se passe à Reykjavik, sur deux semaines et demi, et est centrée sur la prise de fonction d'Ursula. Il y a des fuites, des menaces, un déferlement médiatique, un appel à manifester, des agressions et la difficulté de concilier vie familiale et contraintes ministérielles. On va suivre la vie d'une des femmes de ménage du ministère, Stella, fauchée, lesbienne, un peu sorcière, et très seule. On va s'intéresser aux troubles causés à la famille d'un policier Jonatan, injustement accusé du viol de sa très jeune aide à domicile. On va aussi être ému par la vie de clochard de Petur, alcoolisé, bagarreur, et qui a connu le père d'Ursula. Petit à petit, Ursula va dépasser sa peur initiale, et prendre à bras le corps sa fonction quoiqu'il lui en coûte. Heureusement pour elle, elle peut compter sur Gunnar son efficace chauffeur - garde du corps, à qui elle confie des missions de plus en plus importantes. La fin est jubilatoire.

J'ai beaucoup apprécié la fluidité du style, la facilité à suivre l'action, malgré les nombreux protagonistes impliqués. Pour une fois, le prix littéraire que le livre a reçu (dans ce cas l'Icelandic Crime Fiction 2019) me semble amplement mérité.
Ursula vient d'être nommée ministre. Elle promet à une mère qu'une enquête sera menée sur le viol de sa fille.
J'ai adoré cette lecture.
Dès les premières pages, j'ai fait un parallèle avec la série Borgen. Ursula me fait penser à Birgitte Nyborg dans cette série.
J'ai été surprise par le côté politique. On nous a vendu les pays nordiques comme étant hyper moderne et progressiste concernant les femmes. le livre nous renvoie une tout autre image.
Il y a différentes intrigues, harcèlement, magouilles politiques et un meurtre qui arrive en toute fin de récit.
C'est novateur par rapport à mes autres lectures.
C'est rythmé. Ça se lit hyper vite. L'écriture est efficace.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un bon polar nordique et grâce à netgalley et aux éditions Metailie, j'ai pu renouer avec ce petit plaisir.

Couverture du livre « Trahison » de Lilja Sigurdardottir aux éditions Metailie
Trahison, un mot pour titre et un mot lourd de sens lorsque l'on plonge dans l'histoire d'Ursula. Ursula, après plusieurs années à oeuvrer pour des missions humanitaires, accepte le poste du ministre de la Justice. Elle représente le meilleur compromis pour les divers courants politiques mais pourtant la mission est complexe : entre la construction d'une route, un policier impliqué dans une affaire de viol, les menaces d'un SDF, Ursula commence à se demander si elle n'a pas signé avec le Diable !

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman pour quelques heures mais il faut bien manger et dormir ! Bien construit, ce roman nous amène dans le passé d'Ursula, sa culpabilité, ses traumatismes. Outre la complexité de l'histoire d'Ursula qui par ses silences nous laisse imaginer parfois le pire, Trahison est aussi un tableau bien sombre du monde impitoyable de la politique où les petits arrangements sont une banalité, souvent au mépris de la morale et de la règle ! La galerie de personnages est intéressante : entre la femme de ménage/sorcière, le garde du corps qui est dans l'ultra contrôle, le journaliste compatissant, la ministre atypique, le lecteur découvre des personnages qui sortent de l'ordinaire romanesque.

Quant au titre, il résume parfaitement l'ambiance de ce roman où la trahison ou plutôt les trahisons sont bien au coeur de l'intrigue. Jusqu'au bout, on se demande qui est le véritable traître et comment Ursula va se sortir de ce piège dans lequel elle a plongé.

En résumé : un bon polar nordique comme je les aime !
Avec "Trahison", je découvre (enfin) l'autrice islandaise Lilja Sigurdardottir. Ce polar politique est entraînant et particulièrement réaliste. En rencontrant Ursula, alors qu'elle arrive au ministère de l'intérieur, on fait face aux politiciens et journalistes véreux. La jalousie, les manipulations et les coups bas sont légions !

Les courts chapitres s'enchaînent et poser ce roman devient vite difficile.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir cette auteure islandaise de romans noirs, considérée par beaucoup comme la nouvelle reine du polar nordique. J'ai choisi son dernier opus, Trahison, dans le cadre d'une masse critique de Babelio, tentée par la quatrième de couverture qui promettait un bon moment de lecture pour tout amateur de suspense à la scandinave.

Le livre maintenant terminé, je confirme qu'il s'agit d'un très bon polar venu du froid. Si on n'y trouve aucune violence graphique, l'atmosphère y est tout aussi oppressante et l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'aux derniers chapitres.

Souffrant de stress post-traumatique et marquée par les horreurs dont elle a été témoin à travers le monde au cours de plusieurs missions humanitaires, Úrsúla revient en Islande auprès de sa famille mais elle ne ressent plus aucune émotion, y compris vis-à-vis de son mari et de ses enfants. En acceptant le poste de Ministre de la Justice et des Transports qu'on lui propose, alors qu'elle n'a aucune expérience politique, elle espère pouvoir redonner un sens à sa vie.

Dès son premier jour en poste, elle accepte d'aider une mère dont la fille dit avoir été violée par un policier, sans qu'aucune action n'ait jamais été engagée par la justice. Ce dont elle ne se doute pas, c'est que cette première promesse va déclencher des événements en cascade sur lesquels elle n'aura aucun contrôle. Les choses se gâtent encore lorsqu'un SDF agressif la poursuit, la contraignant à se replonger dans un passé douloureux, et qu'un cyber-harceleur menaçant l'oblige à engager un garde de corps. Un scandale politique se profile aussi à l'horizon lorsqu'elle se rend compte que sa nomination n'a pour autre but que de faire d'elle un bouc émissaire pour une décision gouvernementale impopulaire.

Dans cet ouvrage, la trahison se présente sous de multiples formes : infidélité, promesses non tenues, fausses accusations, déloyauté et plus encore. Si Úrsúla est trahie par quelqu'un de son entourage, elle en viendra elle-même à trahir une personne proche. Une jeune fille est également trahie par le système judiciaire, alors que les dirigeants au pouvoir trahissent leurs électeurs pour se protéger, confirmant la laideur et parfois la perversité du monde politique.

L'action se déroule sur quelques semaines seulement et le rythme est particulièrement soutenu. le focus passe constamment d'un personnage à l'autre et, bien que de prime abord ils ne semblent pas tous liés à Úrsúla, l'intrigue est bien ficelée et il faut attendre la fin du livre pour que toutes les pièces du puzzle trouvent leur place.

Chaque personnage a sa propre histoire, chacun singulier ou touchant à sa façon et c'est là l'un des talents de Lilja Sigurdardóttir. Mieux encore, malgré leurs actions parfois répréhensibles, le lecteur s'attache à eux et s'intéresse à leur vie complexe. C'est particulièrement le cas de Stella, une femme de ménage immigrée, parfaitement transparente et ignorée de tous dans les bureaux du Ministère. En dépit de son comportement souvent égoïste voire suicidaire, on ressent pour elle beaucoup d'empathie. À l'instar d'Úrsúla, elle cache des secrets douloureux. Unies par un besoin commun de nicotine, elles se croisent brièvement sur un balcon, le temps d'une cigarette, et Úrsúla prend à chaque fois le temps d'échanger avec elle. le lecteur se demande alors comment Stella, à la personnalité si compliquée, va bien pouvoir impacter le futur de la nouvelle Ministre.

Trahison est un thriller politique, mais avec le suspense d'un polar et une intrigue très bien construite. Les chapitres de ce livre de 250 pages sont très courts et Lilja Sigurdardóttir a le chic de faire en sorte qu'à la fin de chaque chapitre le lecteur se dise, allez juste un autre ….. et très vite le voilà déjà arrivé à la dernière page !

J'ai été conquise par le style et le talent de Lilja Sigurdardóttir. Patiemment, elle tisse l'intrigue et le lecteur ne peut que se laisser porter par l'histoire, à un rythme effréné.

Trahison vous fera passer un très bon moment. Merci à Babelio et aux Éditions Métailié de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je n'en attendais rien et j'ai été énormément surpris de la vitesse à laquelle j'ai dévoré ce roman. Lu en à peine 2 jours, je n'ai pas réussi à décrocher de cette triple intrigue me demandant sans arrêt comment tout cela allait finir. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Ne vous laissez pas décourager par le côté politique du roman, qui ne reste qu'une toile de fond dans le labyrinthe de mots qui compose ce récit. Ne vous laissez pas non plus abuser par l'aspect thriller nordique que semble revêtir l'oeuvre. Exit la lenteur caractéristique de ce genre. La plume de Lilja Sigurdardottir est fluide et son style se joue des codes pour nous faire oublier qu'on en lit un, offrant une belle porte d'entrée dans ce pan de culture littéraire.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Avis : 4.6/5

Personnages : 4/5
Décors : 4/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Premier roman attaqué en 2021 et première tentative avec une autre auteure islandaise en la personne de Lilja Sigurdardóttir. Autant dire que j'ai préféré ne pas prendre de risque en choisissant un polar nordique étant donné que ceux-ci sont très souvent de bonne facture. Trahison n'a pas dérogé à la règle !

A l'instar d'une Mary Higgins Clark, l'écrivaine nous propose un large panel de personnages.
La partie principale est consacré à Úrsúla fraîchement propulsé Ministre de l'Intérieur sans étiquette. Mère de deux enfants, marié à un homme aimant, elle revient de longs périples dans l'humanitaire où elle a croisé Ebola ou des bombardements en Syrie. Malgré son syndrome de stress post-traumatique, cette battante ne compte pas se laisser marcher dessus. A peine en place, elle fait une promesse à une femme, Rósa, dont sa fille, Katrín Eva, a été violée par un policier ; et l'enquête enfouie sous le tapis. Úrsúla s'emploie à cette mission parmi tant d'autres avant que ne surviennent des harcèlements de plus en plus violents. Son chef de cabinet, Ódinn, l'encadre rapidement grâce à son expérience en politique qui lui permet de naviguer dans des eaux troubles et infectes par instant.
Gunnar, chauffeur, garde du corps et homme de main, rejoint rapidement l'équipe. Montagne de muscles, dévoué à celle qui l'emploie et gentleman, c'est un personnage dont l'importance ne cessera de grimper.
Et puis il y a la jeune Stella, femme de ménage au Ministère, qui vivote de job en job, de fête en fête. Dans le besoin, esseulée et naïve, elle va déclencher de grands séismes. A commencer par Gréta, une journaliste éprise d'elle, dont elle souhaite se débarrasser en la casant avec une autre femme.
Un gros pan de l'histoire nous plonge dans les pensées aléatoires d'un vagabond, Pétur. Peu doué en communication, sans doute un peu fou, il reconnaît Úrsúla en couverture d'un journal et se met en quête de l'avertir d'un danger : le Diable serait à ses côtés ! Et en se rappelant d'elle petite fille, il se lance dans cette mission.
Et enfin nous suivons Marita, mère de famille, épouse modèle défendant bec et ongles son mari Jónatan, accusé de viol sur mineur plusieurs années auparavant.

Tout le roman se passe à Reykjavík mais on ne sent pas cette ambiance spéciale décrite, par exemple, par Yrsa Sigurardóttir ou Ragnar Jónasson. Ce n'est pas dommageable dans Trahison, mais je comptais voyager vers l'Islande en ce mois de janvier. Hormis les descriptions géographiques ou météorologiques, les autres cadres et aspect demeurent bien définis et plaisant à découvrir.
Reykjavik

La problématique de ce bouquin ne révolutionne pas le genre mais c'est sa structure qu'il faut retenir. Il n'y a pas d'énorme surprise, pas le temps pour cela. Les chapitres impriment un tempo effréné grâce à leur petit nombre de pages ; entre 2 et 5. On saute rapidement d'un personnage à l'autre, on change de situation, les problèmes diffèrent. Avec la diversification de ses protagonistes, Lilja Sigurdardóttir a su créer un page-turner comme on les aime. En dépeignant les faits au jour le jour, en mettant les pierres à l'édifice petit à petit, elle a engendré une volonté de suivi en continu.
Avec de tels ingrédients, il n'est ainsi pas nécessaire de décrocher une histoire venant de nulle part ou battant un record de morts ou de sang coulé. Plus simple, l'auteure nous invite à conjuguer un seul mot sous tous ses aspects possibles : la trahison

L'intensité appelle l'impatience, les nombreuses intrigues font tourner nos méninges, certains personnages nous attristent, nous attirent, nous irritent ou nous peinent. le lecteur ne sera jamais en reste d'émotions devant ces blessures, ces menaces incessantes, intimidantes, cette provocation et cette mesquinerie. Nul ne sera de marbre également devant la rancune, la jalousie, le mépris de l'autre, surtout s'il s'agit d'une femme.

Un nom à retenir : Lilja SigurdardóttirTrahison est véritablement un excellent polar que je ne saurais que vous conseiller de découvrir.
Lien : https://bmds.ch/2021/01/12/t..