4,5

L'ouvrage de Catherine Siguret est intéressant à double titre : tout d'abord le récit du long calvaire d'un homme qui se bat pendant deux décennies pour obtenir justice dans l'affreux crime dont sa fille bien-aimée a été victime et ensuite l'exposé de l'évolution des techniques d'investigation criminelle et leur corollaire législatif.

Dans la nuit du 10 janvier 2002, la jeune et belle Élodie Kulik a été violée, tuée et son corps en partie brûlé près de Monchy-Lagache dans le département de la Somme.
Elle n'était pas seulement jolie, mais aussi intelligente et douée, comme le prouvent son bac à 16 ans et sa fonction en tant que la plus jeune directrice d'une agence bancaire de France, à l'âge de seulement 23 ans.

Née le 29 décembre 1977 à Lens dans le Pas-de-Calais, rien dans son comportement n'aurait pu laisser imaginer une fin si horrible à juste 25 ans. Au contraire, son parcours avait été à tout point de vue exemplaire.

Pour son père, Jacky Kubik, né en 1950 d'origine polonaise et travailleur dur, s'ouvre une période de combat incessant jusqu'au 7 septembre 2023 et le rejet par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) d'un pourvoi en cassation par les avocats de Willy Bardon, condamné en première instance, le 21 novembre 2019 à la Cour d'assises d'Amiens , à 30 ans de réclusion criminelle "pour enlèvement et séquestration suivis de mort, ainsi que viol en réunion" ; confirmé en appel, le 14 juin 2021 par la Cour d'assises de Douai, où le chef d'accusation de meurtre fut ajouté.

On ne peut qu'admirer le courage incroyable d'un homme qui aura tout fait pour arriver à ce résultat, après de nombreuses déceptions et multiples travers de jurisprudence, sans oublier les peines personnelles, tel le sort et la mort de son épouse, Rose-Marie Kulik (1952-2011).

Simultanément avec ce long combat d'un père, l'auteur explique le long procès en France de la reconnaissance légale des empreintes génétiques et la technique de l'ADN par parentèle.

Si le récit du combat de Jacky se lit comme un captivant roman policier, la partie consacrée aux techniques d'investigation criminelle et leur acceptation légale, quoique fort instructive, nécessite de la part du lecteur tout de même un minimum de concentration.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu l'affaire Élodie Kulik ou le combat d'un père de @catherinesiguret Merci aux éditions @pressedelacite pour cet envoi

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 C'est l'histoire vraie du meurtre abominable d'Élodie Kulik, une jeune directrice de banque habitant Péronne en Picardie. le 10 janvier 2002, Élodie rentre chez elle après avoir dîné avec un ami. le lendemain matin on retrouve sa voiture dans un fossé puis son corps abandonné sur un chemin de terre. La vérité est crue, elle a subi un calvaire avant sa mort. Elle a été traquée, violée, suppliciée après avoir appelé les pompiers dans un ultime geste de détresse. L'assassin semblerait être de la région. S'ensuit le début d'une affaire criminelle qui durera 19 ans, cette enquête modifiera la loi sur le fichier des empreintes génétiques. C'est la première affaire à être résolue par la technique de l'ADN par parentèle. Mais c'est aussi le récit d'un homme incroyable qui force le respect, Jacky Kulik le papa d'Élodie. Il ne se reposera pas tant qu'il ne saura pas la vérité.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai été secouée par ce témoignage poignant et bouleversant de ce papa qui se bat depuis plus de 20 ans mais qui ne lâche rien malgré les embûches, les déceptions et les coups durs. C'est un homme exceptionnel entouré de personnes incroyables qui l'entourent et le soutiennent tout au long de cette terrible enquête. J'ai aussi aimé l'envers du décor au sujet de l'ADN, le système judiciaire, les avancées scientifiques depuis 20 ans que j'ai trouvé très intéressantes et instructives.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 C'est un témoignage très dur, bouleversant que je n'oublierais pas. Je ne connaissais pas l'histoire d'Élodie Kulik et je ne comprends toujours pas pourquoi l'être humain est parfois si cruel et inhumain envers son prochain. Qu'elle repose en paix 🙏🕊️
Merci aux éditions les presses de la cité de m'avoir permis de lire ce livre.

C'est le récit poignant, émouvant du combat d'un père face à la mort de son enfant mais pas que... Vous verrez ...

En effet, ce roman prend aux tripes, de part toutes les émotions qui s'en dégagent, mais surtout ce courage, cette détermination, et comme je le comprends, cette force

qui a tenu tant d'années pour enfin voir la vérité éclatée !

Qui n'a pas connu cette sordide affaire qui a défrayé la chronique à l'époque jusqu'à récemment.

2002-2021. Première enquête résolue en France avec L ADN par parentèle, l'affaire Kulik a bouleversé et a définitivement marqué l'histoire judiciaire. Ce livre est

également le portrait d'une figure exceptionnelle, Jacky Kulik, qui a fait de la quête de vérité sur le meurtre de sa fille le combat de sa vie. Nuit du 10 janvier 2002, en

Picardie. Élodie Kulik, jeune directrice de banque à Péronne, rentre chez elle après un dîner avec un ami. Au matin, on retrouve sa voiture précipitée dans un fossé, puis

son corps abandonné sur un chemin de terre. Elle a été traquée, violée, suppliciée jusqu'à la mort, après avoir lancé un ultime appel de détresse aux pompiers. On

présume que l'assassin est de la région... C'est le début d'une affaire criminelle hors norme qui va nécessiter dix-neuf ans d'enquête et d'instruction aux gendarmes et

juges qui se succèdent. Elle marquera l'histoire judiciaire française en modifiant la loi sur le fichier des empreintes génétiques après avoir provoqué un débat passionné.

Elle sera la première affaire en France à être résolue par la technique de l'ADN par parentèle, qu'elle fera inscrire dans les textes de loi. C'est aussi le récit, d'une force et

d'une intensité bouleversantes, du combat pour la vérité d'un homme exceptionnel, Jacky Kulik, le père d'Élodie. " Il y a plus de vingt ans que je me bats [...], j'aimerais

bien maintenant pouvoir me reposer ", Jacky Kulik.

C'est émouvant, touchant de suivre cette enquête et de savoir vraiment la vérité.

Respect pour ce grand monsieur qui j'espère pourra vraiment aller de l'avant malgré tout.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Service presse obtenu via @netgalleyfrance

Dans la nuit du 10 janvier 2002, Elodie rentre chez elle après un diner avec un ami. Au matin, on retrouve sa voiture dans un fossé, on retrouve son corps abandonné. Elle a été traqué, violée, brulée. C'est le début d'une affaire criminelle qui va nécessité 19 ans d'enquête. C'est la première affaire criminelle qui sera résolue par L ADN par parentèle..

Cet ouvrage est d'une qualité exceptionnelle. On retrace l'enquête, la très longue enquête. le combat de Jacky, son père, qui à donné des pistes aux enquêteurs, c'est informé sur L ADN, c'est battu pour obtenir justice. Un homme fort, debout malgré les épreuves.
La plume de l'auteure est fluide, émouvante.
Une lecture que je recommande