4,5

Cet ouvrage est absolument passionnant et d'une qualité exceptionnelle. Il retrace la tragédie d'Élodie Kulik sauvagement violée, assassinée et partiellement brûlée de la nuit du meurtre jusqu'à la découverte du meurtrier décédé retrouvé grâce à l'ADN par parentèle, une première en France mais surtout le combat judiciaire du père de la victime Jacky Kulik qui s'est battu près de vingt ans pour que justice soit rendue à sa fille. Un livre bouleversant.
Je ne me rappelais plus cette histoire et c'est à la bibliothèque de mon village qu'il m'a été vivement conseillé. En effet, le papa vit dans le village à côté et c'est une affaire régionale, j'ai donc voulu découvrir ce qui ne semble arriver qu'aux autres.
La construction de ce témoignage est très bien faite. On voit le lien entre les différentes affaires, on découvre les différents moyens techniques qui ont découlé de ces crimes et qui permettent de résoudre parfois plus facilement les suivants.
Même si la famille KULIK a été éprouvée par la vie, l'écriture ne part pas dans le pathos, mais bien dans la combativité de ces parents, puis de ce père qui se trouve seul pour découvrir la vérité. Il faut avoir un moral d'acier pour subir autant mais se relever et avancer. Quelle force de caractère, quel courage. Je suis bouche bée devant tant de volonté, à ne jamais baisser les bras. Un grand bravo à ceux qui ont aidé à découvrir la vérité, à ces personnes de l'ombre qui ont mis tous les moyens pour que ce papa puisse enfin découvrir la vérité, les coupables, sans jamais montrer de haine.
Un livre vraiment poignant qui ne m'a pas laissée de marbre. Nous ne sommes pas dans un polar ou un thriller, nous sommes dans la vraie vie… et des personnes si près de nous peuvent vivre de tels drames.
On voit le côté sombre de l'être humain par ce qui a été fait à cette jeune femme mais on voit aussi le soutien sans faille des amis, de la famille ou même d'inconnus qui ont su être là, infaillibles pour soutenir et aider Jacky Kulik.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2002, Picardie, le corps d'Elodie Kulik est retrouvé à moitié calciné.
Les premiers éléments de l'enquête révéleront qu'après une sortie de route sur la départementale où elle a visiblement été poursuivie, la jeune femme a été violée et torturée avant d'être étranglée et brûlée…
Le papa de cette dernière se lance alors dans un combat dont il ne connaît pas encore la durée mais qui va s'étirer sur presque deux décennies…

Je ne me tourne pratiquement jamais vers ce type de témoignages car, pour être honnête, j'ai trop peur de ce que je pourrais y lire.
C'était sans compter l'interview de Jacky Kulik au micro de France Inter, la semaine passée, qui m'a, à la fois, bouleversée et passionnée .
Bouleversée évidemment par l'atrocité du meurtre de sa fille, d'autant plus quand on apprend le drame que la famille a déjà vécu précédemment.
Et puis passionnée par les évolutions techniques, notamment celle de l'ADN par parentèle qu'un jeune gendarme hautement diplômé en biologie a permis de mettre à jour. le témoignage est, d'ailleurs, très bien étayé aux sujets des progrès dans ce domaine.
Le combat de Jacky Kulik c'est la quête de vérité d'un père pour la mémoire de sa fille accompagné par des soutiens indéfectibles venus de la France entière, parfois même devenus des amis avec les années, qui redonnent, malgré tout, foi en l'humanité.
L'affaire Elodie Kulik a marqué tout un pays mais alors que nous avons tous continué nos vies, un père s'est entièrement consacré à l'enquête pour retrouver les auteurs de ce crime qui lui a enlevé sa fille, Elodie, lui qui avait déjà perdu 2 enfants des années plus tôt.
Dans ce livre magistral pour les lecteurs de True crime on y lit la douleur, on y lit la nécessaire patience avant tout procès d'assise. Mais ce qui fait l'exception de cette affaire, c'est qu'elle a fait avancer le droit en permettant de comparer un ADN prélevé sur une scène de crime dans le fichier en faisant également matcher les ADN parents. Cette affaire, c'est l'affaire des fichiers génétiques et des débats de spécialistes, c'est l'arrivée des réseaux sociaux dont l'influence peut permettre à une affaire de ne pas être oubliée.
Monsieur Kulik est un père hors norme et ce livre est une référence à lire et partager.
Ce livre est intense car il nous fait suivre le parcours d'un homme tenant debout malgré de nombreuses épreuves, médiatisé suite au viol et meurtre de sa fille Élodie. le parcours d'enquête et de vie, avec le suicide de sa femme qui la plonge dans un long coma et les rencontres qui soutiennent, sont forts en émotions et engagements.
On ne peut que saluer le courage de cet homme qui a tenu debout pour enfin savoir la vérité et obtenir une vérité judiciaire.
Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre bien écrit, extrêmement documenté et aussi, témoin de changements d'époques, de techniques (d'enquête avec l'accueil des victimes par exemple, ou techniques ADN) et de société. C'est très fort et émotionnellement chargé.
L' histoire d'un père courage

Cette histoire qui a eu lieu près de chez moi, la nuit du 10 janvier 2002, m' avais beaucoup tourmentée à l'époque, et encore aujourd'hui.

Cet ouvrage est d' une qualité exceptionnelle qui retrace toute l' enquête, ainsi que le combat de Jacky Kulik . Ce père c'est battu corps et âme pour retrouver l assassin de sa fille à fait preuve d ' un amour et d' une détermination incroyable.

L' affaire Kulik aura bouleversée l histoire judiciaire, c est la première enquête résolue en France avec l ' ADN parentèle.

La plume de l' auteur est fluide, elle a réussi à retranscrire toutes les émotions.
En janvier 2002, le meurtre d'Élodie Kulik à Péronne, en Picardie, a déclenché une longue quête de vérité. Après avoir été retrouvée morte dans un champ de Tertry, des indices laissaient penser qu'elle avait été traquée, violée et tuée après un appel de détresse aux pompiers. Malgré les voix masculines entendues au téléphone, l'enquête n'avançait pas.

Dix ans plus tard, grâce à l'identification par recoupement d'ADN, un suspect, Grégory Wiart, décédé dans un accident de voiture, est lié à l'affaire. Willy Bardon, un de ses amis, a été condamné en première instance puis en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour son implication dans le viol en réunion, l'enlèvement, la séquestration et la mort d'Élodie Kulik.

Cette affaire est devenue la première en France résolue grâce à l'utilisation de l'ADN par parentèle.

Ce récit retrace une enquête s'étendant sur 20 ans, exposant ses progrès et ses échecs tout en détaillant le système judiciaire, les avancées scientifiques notamment dans le domaine de l'évolution de l'ADN, ainsi que les rencontres humaines, le soutien et les actions entreprises par de nombreux individus qui ont soutenu Jacky Kulik.

À travers cette tragédie, de nombreuses affaires de meurtres de jeunes filles sont évoquées, une réalité glaçante. On y découvre des parents unis par le même drame horrible, offrant un soutien mutuel.
En lisant autant de noms de jeunes filles tuées dans des circonstances similaires, j'étais profondément en colère et écoeurée.
Bien que cela ne soit pas surprenant, on ne peut jamais s'habituer à une telle cruauté et à autant de malheur.

Il est important de souligner que malgré la gravité des faits, ce récit rédigé par une journaliste évite tout excès de pathos. Il relate sobrement les événements et les progrès de l'enquête ainsi que le combat acharné d'un père qui ne faiblit pas dans sa quête de vérité sur le meurtre de sa fille. Son seul désir est que la justice soit rendue.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Une très belle réussite pour ce style de livre. Chronique judiciaire avec beaucoup d'empathie en essayant de garder une certaine neutralité. le coupable n'a jamais avoué. Un bel hommage aussi aux gendarmes et juges impliqués dans le procès. Difficile aussi d'imaginer que l'aide des tests ADN soit si récente. Personnellement une affaire dont je n'avais pas entendu parler. Peut être noyée dans toutes les autres disparitions inquiétantes.
L'affaire Élodie Kulik ou le combat d'un père
Catherine Siguret
Presses de la Cité
Collection Intime Conviction

TRUE CRIME

Quelle formidable Collection !

Cette affaire emblématique par ses particularités, ses "records", son horreur... a fait évoluer le Code de Procédure Pénale.

Elle est remarquable aussi par ses "personnages", à commencer par le père de la victime. Jacky Kulik. Un homme formidable qui a consacré sa vie à la défense de sa fille Elodie, à la poursuite de ses bourreaux, au soutien des autres familles de victimes, à l'évolution des fichiers d'empreintes génétiques.

Un héros à plus d'un titre, car la vie a été on ne peut plus cruelle envers lui, lui prenant trois de ses quatre enfants et son épouse.

Un homme bien.
Qui a attiré autour de lui d'autres personnes formidables.
On n'oubliera pas le dernier juge d'instruction Jordanne Duquenne, et le biologiste passionné et surdoué, Emmanuel Pham-Hoai, à l'origine de la recherche ADN par parentèle.
Mais toute la chaîne, du maire, aux présidents de Cour, en passant par les gendarmes, les juges, etc. tous ont été exemplaires, et c'est un vrai plaisir pour moi que de sortir des affaires bêtisiers.

Ce livre se lit comme un excellent polar, car il est très bien écrit et construit. Même si l'on a suivi l'affaire, la lecture est haletante.

Une très bonne lecture.
Dans la nuit du 10 janvier 2002, Elodie, jeune directrice d'agence bancaire à l'âge de 23 ans, est pourchassée en voiture, sauvagement violée et son corps sera brûlé.

Elle aura eu juste le temps d'appeler les secours et de laisser quelques mots en quelques secondes, des mots qui s'avéreront très utiles lors de l'enquête.

Dès lors son père va mener un combat pour que les auteurs de ce massacre soient retrouvés et jugés comme il se doit.

Il ne savait pas que l'enquête et le procès dureraient 19 ans !

Cette histoire est malheureusement bien réelle et a fait couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons.
D'abord la durée : 19 longues années où les enquêteurs, les magistrats et surtout le père d'Elodie n'ont jamais baissé les bras.
Ensuite le nombre de pièces au dossier, le nombres de tests ADN.
Enfin c'est "grâce" à cette affaire et à un jeune gendarme hautement diplômé en biologie, que la recherche par l'ADN par parentèle a été découverte.

C'est l'histoire d'un combat, celui d'un homme mais pas que. C'est le combat de milliers de personnes qui ont soutenu le père d'Elodie pendant toutes ces années.

Je voulais à tout prix découvrir ce témoignage car ce crime atroce s'est passé à quelques kilomètres de ma ville. J'habite dans la ville où Elodie a dîné au restaurant le dernier soir.

Je me souviens de l'émotion de la population au moment des faits, de la peur aussi de sortir seule le soir...

Un témoignage bouleversant et qui en même temps nous dévoile les avancées spectaculaires dans la recherche grâce à la génétique et la création de fichiers des délinquants.

#netgalleyfrance #netgalley
#laffaireelodiekulik