EAN : 9782258202443
Presses de la Cité (20/10/2022)
4.5/5   22 notes
2002-2021. Première enquête résolue en France avec l'ADN par parentèle, l'affaire Kulik a bouleversé et a définitivement marqué l'histoire judiciaire. Ce livre est également le portrait d'une figure exceptionnelle, Jacky Kulik, qui a fait de la quête de vérité sur le meurtre de sa fille le combat de sa vie.

Nuit du 10 janvier 2002, en Picardie. Élodie Kulik, jeune directrice de banque à Péronne, rentre chez elle après un dîner avec un ami. Au matin, o... >Voir plus
Que lire après L’Affaire Elodie Kulik ou le Combat d’un pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

L'ouvrage de Catherine Siguret est intéressant à double titre : tout d'abord le récit du long calvaire d'un homme qui se bat pendant deux décennies pour obtenir justice dans l'affreux crime dont sa fille bien-aimée a été victime et ensuite l'exposé de l'évolution des techniques d'investigation criminelle et leur corollaire législatif.

Dans la nuit du 10 janvier 2002, la jeune et belle Élodie Kulik a été violée, tuée et son corps en partie brûlé près de Monchy-Lagache dans le département de la Somme.
Elle n'était pas seulement jolie, mais aussi intelligente et douée, comme le prouvent son bac à 16 ans et sa fonction en tant que la plus jeune directrice d'une agence bancaire de France, à l'âge de seulement 23 ans.

Née le 29 décembre 1977 à Lens dans le Pas-de-Calais, rien dans son comportement n'aurait pu laisser imaginer une fin si horrible à juste 25 ans. Au contraire, son parcours avait été à tout point de vue exemplaire.

Pour son père, Jacky Kubik, né en 1950 d'origine polonaise et travailleur dur, s'ouvre une période de combat incessant jusqu'au 7 septembre 2023 et le rejet par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) d'un pourvoi en cassation par les avocats de Willy Bardon, condamné en première instance, le 21 novembre 2019 à la Cour d'assises d'Amiens , à 30 ans de réclusion criminelle "pour enlèvement et séquestration suivis de mort, ainsi que viol en réunion" ; confirmé en appel, le 14 juin 2021 par la Cour d'assises de Douai, où le chef d'accusation de meurtre fut ajouté.

On ne peut qu'admirer le courage incroyable d'un homme qui aura tout fait pour arriver à ce résultat, après de nombreuses déceptions et multiples travers de jurisprudence, sans oublier les peines personnelles, tel le sort et la mort de son épouse, Rose-Marie Kulik (1952-2011).

Simultanément avec ce long combat d'un père, l'auteur explique le long procès en France de la reconnaissance légale des empreintes génétiques et la technique de l'ADN par parentèle.

Si le récit du combat de Jacky se lit comme un captivant roman policier, la partie consacrée aux techniques d'investigation criminelle et leur acceptation légale, quoique fort instructive, nécessite de la part du lecteur tout de même un minimum de concentration.
Cet ouvrage est absolument passionnant et d'une qualité exceptionnelle. Il retrace la tragédie d'Élodie Kulik sauvagement violée, assassinée et partiellement brûlée de la nuit du meurtre jusqu'à la découverte du meurtrier décédé retrouvé grâce à l'ADN par parentèle, une première en France mais surtout le combat judiciaire du père de la victime Jacky Kulik qui s'est battu près de vingt ans pour que justice soit rendue à sa fille. Un livre bouleversant.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu l'affaire Élodie Kulik ou le combat d'un père de @catherinesiguret Merci aux éditions @pressedelacite pour cet envoi

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 C'est l'histoire vraie du meurtre abominable d'Élodie Kulik, une jeune directrice de banque habitant Péronne en Picardie. le 10 janvier 2002, Élodie rentre chez elle après avoir dîné avec un ami. le lendemain matin on retrouve sa voiture dans un fossé puis son corps abandonné sur un chemin de terre. La vérité est crue, elle a subi un calvaire avant sa mort. Elle a été traquée, violée, suppliciée après avoir appelé les pompiers dans un ultime geste de détresse. L'assassin semblerait être de la région. S'ensuit le début d'une affaire criminelle qui durera 19 ans, cette enquête modifiera la loi sur le fichier des empreintes génétiques. C'est la première affaire à être résolue par la technique de l'ADN par parentèle. Mais c'est aussi le récit d'un homme incroyable qui force le respect, Jacky Kulik le papa d'Élodie. Il ne se reposera pas tant qu'il ne saura pas la vérité.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai été secouée par ce témoignage poignant et bouleversant de ce papa qui se bat depuis plus de 20 ans mais qui ne lâche rien malgré les embûches, les déceptions et les coups durs. C'est un homme exceptionnel entouré de personnes incroyables qui l'entourent et le soutiennent tout au long de cette terrible enquête. J'ai aussi aimé l'envers du décor au sujet de l'ADN, le système judiciaire, les avancées scientifiques depuis 20 ans que j'ai trouvé très intéressantes et instructives.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 C'est un témoignage très dur, bouleversant que je n'oublierais pas. Je ne connaissais pas l'histoire d'Élodie Kulik et je ne comprends toujours pas pourquoi l'être humain est parfois si cruel et inhumain envers son prochain. Qu'elle repose en paix 🙏🕊️
2002, Picardie, le corps d'Elodie Kulik est retrouvé à moitié calciné.
Les premiers éléments de l'enquête révéleront qu'après une sortie de route sur la départementale où elle a visiblement été poursuivie, la jeune femme a été violée et torturée avant d'être étranglée et brûlée…
Le papa de cette dernière se lance alors dans un combat dont il ne connaît pas encore la durée mais qui va s'étirer sur presque deux décennies…

Je ne me tourne pratiquement jamais vers ce type de témoignages car, pour être honnête, j'ai trop peur de ce que je pourrais y lire.
C'était sans compter l'interview de Jacky Kulik au micro de France Inter, la semaine passée, qui m'a, à la fois, bouleversée et passionnée .
Bouleversée évidemment par l'atrocité du meurtre de sa fille, d'autant plus quand on apprend le drame que la famille a déjà vécu précédemment.
Et puis passionnée par les évolutions techniques, notamment celle de l'ADN par parentèle qu'un jeune gendarme hautement diplômé en biologie a permis de mettre à jour. le témoignage est, d'ailleurs, très bien étayé aux sujets des progrès dans ce domaine.
Le combat de Jacky Kulik c'est la quête de vérité d'un père pour la mémoire de sa fille accompagné par des soutiens indéfectibles venus de la France entière, parfois même devenus des amis avec les années, qui redonnent, malgré tout, foi en l'humanité.
Dans la nuit du 10 janvier 2002, Elodie, jeune directrice d'agence bancaire à l'âge de 23 ans, est pourchassée en voiture, sauvagement violée et son corps sera brûlé.

Elle aura eu juste le temps d'appeler les secours et de laisser quelques mots en quelques secondes, des mots qui s'avéreront très utiles lors de l'enquête.

Dès lors son père va mener un combat pour que les auteurs de ce massacre soient retrouvés et jugés comme il se doit.

Il ne savait pas que l'enquête et le procès dureraient 19 ans !

Cette histoire est malheureusement bien réelle et a fait couler beaucoup d'encre pour plusieurs raisons.
D'abord la durée : 19 longues années où les enquêteurs, les magistrats et surtout le père d'Elodie n'ont jamais baissé les bras.
Ensuite le nombre de pièces au dossier, le nombres de tests ADN.
Enfin c'est "grâce" à cette affaire et à un jeune gendarme hautement diplômé en biologie, que la recherche par l'ADN par parentèle a été découverte.

C'est l'histoire d'un combat, celui d'un homme mais pas que. C'est le combat de milliers de personnes qui ont soutenu le père d'Elodie pendant toutes ces années.

Je voulais à tout prix découvrir ce témoignage car ce crime atroce s'est passé à quelques kilomètres de ma ville. J'habite dans la ville où Elodie a dîné au restaurant le dernier soir.

Je me souviens de l'émotion de la population au moment des faits, de la peur aussi de sortir seule le soir...

Un témoignage bouleversant et qui en même temps nous dévoile les avancées spectaculaires dans la recherche grâce à la génétique et la création de fichiers des délinquants.

#netgalleyfrance #netgalley
#laffaireelodiekulik