Lilian Silburn (Traducteur)
Institut de civilisation indienne (01/01/1979)
Le Paramārthasāra d’Abhinavagupta se présente en effet comme un précis de la doctrine Trika. En l’espace de 105 vers (ou kārikā), il convoque de façon explicite ou implicite l’ensemble des notions du système, assujettissant leur exposé à l’organisation rigoureuse d’un discours proprement philosophique.
Celui dont le cœur est plein de la grâce divine, qui se reconnaît comme identique à Śiva, masse indifférenciée de Conscience et de félicité, lui qui réalise tout ce qu’il désire, comment passerait-il de vie en vie en se liant à l’impureté de l’acte, lui dont les cuirasses impures ont disparu? Omniprésent, il est le sujet que ne limite ni le temps, ni l’espace ni les manières d’être, puisque les imprégnations sont entièrement détruites. En ces conditions le sujet intégral ne peut venir de quelque lieu ou se diriger quelque part, lui, l’omnipénétrant que ne limitent plus les imaginations fallacieuses et qui a reconnu son identité au Seigneur. C’est un délivré vivant qui ne transmigrera plus.
C'est par l'excès d'expansion de son énergie innée qu ces quatre sphères en leurs distinctions, à savoir l'énergie, l'illusion, la nature et la terre, ont été engendrées par le Seigneur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus