Citations sur Mythophages : 16 Sagas d'hier et d'aujourd'hui (20)

Être ne me suffit plus. Je veux devenir. Éclore à chaque nouveau matin.
[La Fille Fleur - Benoît Geers]
Seth se mit à trembler violemment et le lit émit des grincements contrariés, menaçant de s'effondrer sur ses pieds bancals. Il serra les poings, banda ses muscles engourdis et poussa un hurlement aigu. Le hululement rebondit contre les parois de la chambre et éclata dans les ruelles encore surchauffées de Louxor. C'était une invitation à la prudence, le genre d'avertissement que les nomades respectaient scrupuleusement en se pressant dans le cercle de lumière dispensé par le feu du campement. Aujourd'hui, la lumière était partout et l'obscurité semblait avoir été domestiquée. Les hommes avaient besoin de se rappeler qu'il existe des prédateurs contre lesquels ils ne peuvent rien.
[Panthéon S.A. - Cédric Chaillol]
Bien que ni sa voix ni ses doigts n'hésitent, des larmes lui vinrent aux yeux tandis que la chanson qu'il avait faite pour les gens de son village se déversait. Il ne l'avait pas chantée depuis longtemps. Dans les grandes maisons et les hautes cours où il jouait pour les nobles et les rois, on avait peu d'intérêt pour les chansons qui parlaient des plantations et du bétail. Ils demandaient des épopées passionnantes de grandes prouesses et de valeureux héros. Mais celles-ci semblaient creuses et vides comparées aux vies des villageois.
[Le Troisième Chant - Roberta Gellis]
On dit que le voyage est toujours long quand on ne sait pas où on va. Choisir d'aller nulle part raccourcirait peut-être le trajet.
[La Fille Fleur - Benoît Geers]
Il m’avait conté que les courtisanes les plus rouées inscrivaient avec des clous des messages érotiques sur les semelles de leurs sandales : imprimés dans la poussière, il suffisait de les suivre…
[Celles qui marchent dans l’Ombre – Jean-Philippe Jaworski]
J'étais la déesse du mariage. Il n'y a pas de déesse du divorce, mais s'il y en avait une, elle serait une divinité immensément plus puissante que moi, à présent. Ce qui était impensable, et puni dans tant d'endroits par la torture et la mort, est devenu le tissu de la vie de tous les jours.
[Une Justice Silencieuse - Michelle West]
Je dirige une des plus puissantes multinationales de la planète, je me déplace en limo quand je suis trop loin de mon jet privé et des générations de Miss Univers se battraient dans la boue pour passer une semaine dans mon ombre. Je t'assure que je suis toujours le symbole parfait de ce qu'attend le peuple. Et les grands combats contre les autres dieux qui ont évité la faillite ont toujours lieu, à coup d'OPA, de malversations et d'espionnage industriel. Il faudra t'y faire si ton retour est confirmé. Mais attention, les places sont comptées.
[Panthéon S.A. - Cédric Chaillol]
J'ai senti un courage tout neuf briller en moi. J'étais résolue. Je dirais que j'avais en moi la force de la graine enfouie qui veut repousser la terre jusqu'à rejoindre la lumière dans un terrible élan d'amour. Aujourd'hui encore, c'est cette force que je souhaite à tous les gens de bien qui doivent peupler cette planète.
[La Fille Fleur - Benoît Geers]
L'écriture mythologique poétise le monde, elle ne la travestit pas.
[Mythophages - Léa Silhol]
Ne sautez jamais à la conclusion [...]. Cela ôte toute surprise à la vie.
[Fil d'Argent, Chant du Marteau - Gary A. Braunbeck]