J'ai choisi ce roman sur les étagères virtuelles de ma liseuse parce que je pensais qu'il me permettrait de cocher l'item 26 du challenge 2019 : "un roman sur la peinture ou un peintre".

Mais en fait non !

Parce que même si le nom du Caravage est cité dans le titre de ce roman ... il n'est question que d'une de ses toiles et non pas du Maître du clair-obscur !

Bref ! Même s'il n'a pas atteint son but initial, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a fait découvrir Gabriel Allon qui cumule les professions de restaurateur d'art ET d'agent secret israélien.

Chargé de retrouver un tableau perdu, il nous entraînera à la découverte de faussaires et d'un marché parallèle d'oeuvres volées, maquillées, cachées ... et accessoirement mettra la main sur le trésor secret d'un dictateur !

Un roman d'aventures bien rocambolesques qui fait passer un bon moment mais dont il ne restera pas grand chose ...

Je dirais que c'est un roman d'été ... lu au printemps !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
L'intrigue de départ était alléchante, un vol d'oeuvre d'art. Et puis le soufflé est vite retombé. On croise une multitude de personnages, qu'on oublie tout aussi vite. Ce roman n'est pas le 1er tome des aventures de Gabriel Allon et ça se ressent car il y a de multiples allusions à des aventures passées.
A part ça, j'ai trouvé ce livre longuet. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal, celui-ci saute de destinations en destinations, sans que cela ait un grand intérêt pour l'intrigue. Et puis, le tableau du Caravage n'est qu'un prétexte à une histoire d'espionnage, c'est bien dommage...
C'est typiquement le bouquin qui aurait pu faire un bon polar mais qui s'enlise dans du blabla a noyer l'intrigue. Dommage, la passe des hacker dans les banques est sympa mais 600 pages pour ça, il aurait fallut tailler à la faux dans l'intrigue...
Découverte de Daniel Silva par ce livre. Une histoire sympathique, un livre agréable à lire de par la description des endroits parcourus par les héros. Mais il manque un peu d'intensité dans l'intrigue.
Gabriel Allon est un restaurateur de tableau très doué. Mais il n'est pas que ça : il est aussi agent secret pour une institution qui a le bras long. Ses connaissances en art font qu'il est appelé sur une affaire complexe concernant des vols de tableaux célèbres, dont une toile du célèbre Caravage, disparue depuis des dizaines d'années : La nativité.

Laissant sa femme enceinte à Venise, il n'a d'autres choix que de partir sur les traces de ceux qui commettent ces vols. Mais les choses sont bien plus compliquées qu'il n'y paraît : escroqueries, dignitaires haut placés, financement d'armement, … Tout y est pour rendre la tâche de Gabriel encore plus compliquée. Heureusement, son institution a des moyens, et Gabriel de la suite dans les idées.

Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai donc découvert sa plume avec ce livre. En cherchant un peu dans la bibliographie de l'auteur, j'ai découvert que celui-ci fait suite à d'autres aventures de Gabriel Allon, et donc j'ai loupé quelques raccords par rapport à ces précédentes aventures.

Mais bon, ça, ce n'est qu'un hic. le personnage est bien bâti, il est rodé, il a ses marques… Je veux dire par là, qu'effectivement, même sans avoir su qu'il y avait d'autres romans, on comprend tout de suite que cet espion n'en est pas à sa première affaire : il a des relations un peu partout dans le monde, il est estimé de sa hiérarchie, il a d'anciens ennemis, et de vieux amis. Bref, c'est un baroudeur qui en a vu d'autres. Il traîne derrière lui des cicatrices de son histoire passée, et son histoire avec sa compagne n'est pas encore bien vieille.

Le plus du livre ? Les explications artistiques. L'auteur explique comment la restauration d'un tableau se fait, il raconte l'histoire de certaines oeuvres, explique les circonstances de quelques disparitions,… Cet aspect du roman m'a plu au plus haut point. J'ai savouré avec plaisir cette partie du livre.

Bon par contre, il faut s'accrocher. Parce que tout va hyper vite ! On passe d'une action à une autre, d'un complot à un autre encore plus grand, de risques de plus en plus énormes, bref, une folie d'action en continu.

Pas le temps de se poser, qu'une filature est déjà en route, qu'un dangereux magnat débarque, qu'un assassin fait irruption…

Ce roman se lit à du 300 à l'heure.

Dans l'ensemble, ce livre m'aura plu. Et peut-être même que je me pencherai sur les premières aventures de Gabriel Allon.

Points attribués : 8/10

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..