Gabriel Allon tome 10 sur 12
Harper Collins (02/06/2021)
4.3/5   25 notes
Gabriel Allon et sa femme profitent de vacances bien méritées à Venise en compagnie de leurs deux enfants. Mais quand le pape Paul VII meurt brusquement, Gabriel est convoqué à Rome par le secrétaire privé du Saint-Père, l'archevêque Luigi Donati.
Plus d'un milliard de fidèles pensent que le pape est mort d'une crise cardiaque. Donati, cependant, a deux bonnes raisons de penser qu'il s'agit d'un meurtre : le garde suisse qui surveillait les abords de l'appar... >Voir plus
Que lire après Une nouvelle nouvelle de Gabriel Allon : L'ordre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bon livre d'espionnage dont l'acteur principal Gabriel Allon est un espion majeur du Mossad. Ce qui explique toutes les facilités d'infiltrations à tous les niveaux d'une organisation, et ici, en particulier, du Vatican. Bien que romancée, l'histoire nous fait découvrir les arcanes de la papauté avec ses côtés secrets. En plus d'un simple roman d'espionnage l'auteur analyse les conflits entre les religions de la chrétienté et du judaïsme. Il pose la question sur la crédibilité des évangiles et invente la fiction d'un évangile de Pilate qui lui permet d'analyser la mort de Jésus. Les opinions avancées sont source à réflexions.
Gabriel Allon et son épouse profitent de vacances bien méritées à Venise. Il n'est pas facile pour un agent des services secrets de prendre quelques jours de repos pour Gabriel. Cette fois-ci, tout est pris en main. le farniente italien est pourtant de courte durée. A peine arrivé, Gabriel va devoir reprendre du service bien malgré lui.
On vient de retrouver le corps du Pape VII. Il semblerait que le pontife soit décédé subitement la nuit dans son lit. Sachant que Gabriel se trouve en Europe au même moment, l'archevêque Donati le convoque immédiatement. Car, même si tout laisse à penser que le Pape est mort d'une crise cardiaque, l'archevêque est persuadé qu'il s'agit en vérité d'un crime. Il y a trop d'indices et de hasards douteux. Il fait part de ses soupçons à Gabriel.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et son personnage à travers cette mission. Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman. Il s'agit d'ailleurs de mon premier roman d'espionnage. C'est une lecture que j'ai adoré et ce n'est pas passé loin du coup de coeur !

Les missions de Gabriel Allon fait partie de toute une série de romans. Ce titre est le premier que je lis. le fait de ne pas avoir lu les précédents ne m'a pas gêné car les descriptions du personnage, de son métier et son rôle sont à chaque fois repris dans le livre.

Gabriel Allon travaille pour les services secrets israéliens. C'est d'ailleurs là-bas qu'il vit avec sa femme et ses deux enfants. Les vacances sont rares. C'est quelque chose qu'il ne connaît pas. Gabriel est sollicité pour des missions à travers le monde. Que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Russie, il est envoyé partout et est plutôt bon dans son domaine. Sa spécialité est la recherche de pièces d'art disparues.

Dans cette mission, nous sommes au coeur de la cité du Vatican et de la société sainte. le monde de l'Eglise et de ses secrets, les méandres politiques ecclésiastiques, et les aspects particulièrement obscures font partis de l'intrigue.

On va suivre Gabriel sur la piste d'une oeuvre disparue, celle d'un évangile qui pourrait changer le cours des choses et l'avenir de l'Eglise. Avec lui, nous parcourons les rues de Rome, de Venise, de Florence, nous traversons leurs ponts, visualisons les monuments les plus connus et savourons avec ces personnages les petits cafés italiens. le contexte et l'ambiance m'ont beaucoup plu.

En parallèle, nous faisons des allers-retours en Suisse à la recherche d'un personnage clé.

"L'ordre" est un roman d'espionnage addictif à souhait, un véritable page-turner. On se croirait presque dans un épisode de "Mission impossible". J'ai adoré cette lecture et je la recommande fortement pour passer un excellent moment au soleil !

Lien : https://labibliothequedemarj..
Cette série de thriller ésotériques, tendance Dan Brown, met en scène le chef des services secrets israéliens, Gabriel Allon, et ses relations étroites avec des dirigeants du Vatican. Dans ce tome, l'Ordre, Allon aide l'archevêque Luigi Donati, secrétaire privé du pape qui vient de décéder, dans une enquête visant à savoir si le décès brutal du Saint-père est lié à un problème médical ou à un meurtre déguisé. le défunt pape voulait transmettre un ancien ouvrage issu de la bibliothèque du Vatican à Allon. Que contenait cet ouvrage ? Pendant ce temps, un ordre secret lié aux cardinaux les plus réactionnaires du sacré collège s'active pour faire élire lors du prochain conclave l'un des leurs.

On l'aura compris, Silva ne s'embarrasse pas de crédibilité. Entre l'amitié bien peu probable entre un pape et un chef du Mossad, l'intérêt et la mobilisation dédits services secrets israéliens pour une élection catholique (?), l'omniprésence d'une congrégation d'extrême droite et ses liens avec les dirigeants politiques au pouvoir ou aux portes du pouvoir, beaucoup de situations vont loin dans l'irréel ou le complotisme.

Le livre pour autant reste prenant, car les règles du thriller réussi sont respectées : chapitres court, action non stop, décors changeants (le Vatican, Venise, Munich et la Suisse), révélations diffusées au compte goutte à différents moments de l'ouvrage... S'y ajoutent une bonne connaissance du processus d'inter-règne lors du décès des papes et du fonctionnement de la Curie romaine.

Sur le même genre de sujet, Conclave de Robert Harris est bien plus ancré dans la réalité, tout en restant lui-aussi un pur divertissement.
Je poursuis ma découverte de la saga de Daniel Silva, avec son héro Gabriel Allon…un personnage entre James Bond, Indiana Jones et Robert Langdon.

Les livres de Daniel Silva sont d'une richesse thématique incroyable, nous sommes toujours sur de la fiction qui repose sur des faits historiques bien réels. Les notes de l'auteur à la fin du livre sont tout aussi passionnantes que l'histoire elle même.

Donc ici, vous allez voyager une fois de plus à travers l'Europe et surtout dans l'un des plus beau pays du monde l'Italie, l'auteur n'enjolive pas la réalité sur les difficultés que rencontre les grandes villes comme Venise ( pollution, inondation, tourisme de masse) et Rome ( dégradation, mauvaise gestion), mais il met également en avant sa beauté et ses multiples richesses.

Une organisation secrète d'extrême droite essaye de déstabiliser l'église catholique de Rome. Cette même église en perte de légitimité, engluée dans divers scandales.Un évangile tenu secret qui ressurgit qui pourrait revoir entièrement l'histoire du catholicisme . Vous allez remonter aussi à la seconde guerre mondiale où les juifs d'Italie se sont faits extorquer des oeuvres d'art.Je vous l'avez dit, ce livre est passionnant.

Un livre qui divertit autant qui l'instruit, surtout avec les notes de l'auteur, comme sur la non position de l'église durant la seconde guerre mondiale.

BREF…JE ME POSE ENCORE LA QUESTION POURQUOI N'AI JE PAS LU DANIEL SILVA AVANT ?

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE PASSIONNANTE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Quand un agent des services secrets israéliens en vacances à Venise est contacté par le secrétaire privé du Pape pour enquêter sur la mort suspecte de ce dernier, ça donne ce roman palpitant.
Association secrète au sein du Vatican, politique, corruption, document caché, ... un livre difficile à lâcher. le premier que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier.

Ce n’était pas une façon de voyager, pour un soldat du Christ. Il profitait sans doute de son dernier tour dans Rome en limousine avec chauffeur. Il faisait peu ou prou office de directeur de cabinet de l’Église catholique romaine depuis près de vingt ans. Les choses n’avaient pas toujours été faciles – entre l’attaque terroriste sur la basilique Saint-Pierre, le scandale des antiquités impliquant les musées du Vatican et le fléau de prêtres pédophiles –, mais Donati avait chéri chaque minute de son sacerdoce. Et maintenant, en un clin d’œil, tout était terminé. Il redevenait un simple prêtre. Il ne s’était jamais senti si seul.
— L’émergence d’un homme comme Saviano était inévitable. Notre peuple a perdu foi en des idées fantaisistes comme la démocratie libérale, l’Union européenne ou l’OTAN. On ne peut pas vraiment l’en blâmer. Entre la mondialisation et l’automatisation, la plupart des jeunes Italiens ne peuvent pas se lancer dans une carrière digne de ce nom. S’ils veulent un job bien payé, il faut qu’ils partent en Grande-Bretagne. Et s’ils restent ici, ajouta le général en jetant un coup d’œil au barman, c’est pour servir le café à des touristes.
Un nombre croissant d’Européens de souche voyaient en l’islam une menace existentielle pour leur religion et leur identité culturelle. Leur colère et leur fiel, autrefois privés, coulaient aujourd’hui dans les veines de l’Internet et se répandaient comme un virus. Les agressions sur les musulmans avaient connu une hausse dramatique, tout comme les actes de violence et de vandalisme à l’encontre des Juifs. L’antisémitisme en Europe avait atteint un niveau inégalé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Sa Sainteté portait le poids de l’Église sur ses épaules, mais dans la mort il était plus léger qu’une plume. Comme je n’arrivais pas à vous joindre, j’ai convoqué le secrétaire d’État, qui a à son tour appelé les cardinaux Navarro et Francona. Puis j’ai fait venir le dottore Gallo, qui a prononcé le décès. Infarctus sévère. Son deuxième, n’est-ce pas ? Ou était-ce le troisième ?
Grand et mince, pourvu d’une épaisse toison brune et de traits hollywoodiens, il avait récemment célébré son soixante-troisième anniversaire. Les années semblaient n’avoir aucune prise sur son physique avantageux. Vanity Fair venait de le rebaptiser « le séduisant Luigi ». L’article lui avait causé un profond embarras dans le monde médisant de la Curie.