Taschen (03/05/2007)
3.25/5   2 notes
Cette collection est une série d'ouvrages de photos sur les plus célèbres figures du cinéma américain, une biographie visuelle, en quelque sorte. Chaque ouvrage contient environ 150 photos, complétées par l'introduction concise d'un réalisateur, une chronologie, une filmographie, une bibliographie et quelques anecdotes.
Que lire après K. HepburnVoir plus
Je poursuis ma découverte des livres de la collection Movie Icons de chez Taschen avec celui consacré à Katharine Hepburn. J'ai vu très peu de films avec cette actrice, mais cela me donne envie de me rattraper.

Le format est petit. L'ouvrage est composé de très belles photographies (dont la majorité sont en noir et blanc). Ces clichés permettent de découvrir de manière chronologique la longévité de la carrière de l'actrice américaine. Née en 1907, fille d'une suffragette, Katharine Hepburn incarne à l'écran de nombreux rôles de femme moderne et remporte quatre oscars au cours de sa carrière.

Elle incarne Jo dans Les quatre filles du docteur March (1933) de George Cukor, joue dans des comédies comme L'impossible Monsieur bébé avec Cary Grant, interprète une célibataire qui se questionne sur sa vie sentimentale dans Vacances à Venise (1955) ou encore la mère dans le célèbre Devine qui vient dîner (1967).

Ce livre donne un aperçu en images de son parcours d'actrice. J'ai apprécié les quelques citations qui le ponctuent. À compléter avec la lecture d'une biographie si l'on veut en savoir davantage.

"Si vous avez le choix entre l'argent et le sex-appeal, prenez l'argent. Avec l'âge, l'argent vous servira de sex-appeal."
Katharine Hepburn
"Si vous faites toujours ce qui vous plaît, il y aura au moins une personne qui sera contente."
Katharine Hepburn
" Je ne me soucie guère des oscars, et figurez-vous que c'est moi qui ai reçu le plus de ces satanés machins."