14 Novembre 2015, attentat au Bataclan et à des terrasses de bars parisiens. Matthieu, jeune papa trentenaire et bientôt futur papa, était sorti ce soir-là pour assister à un concert de rock. Il ne reviendra pas. Sa femme Aurélie nous raconte les jours et mois qui ont précédé puis le moment où elle a appris ce qui s'était passé, l'espoir puis le Choc quand elle a su que Matthieu figurait parmi les victimes des terroristes. L'amour de son fils Gary et la future naissance la forceront à tenir, rester en vie pour Gary et le bébé, ne pas céder au désespoir, au deuil. Mais comment rassurer un jeune enfant alors qu'on ne peut pas être absolument sûre que cela ne se reproduira plus ? Comment continuer sans l'Autre, sans l'être aimé ?
C'est grâce aux médias que j'ai découvert l'existence de ce témoignage d'Aurélie Silvestre et touchée au coeur comme des milliers de personnes, j'ai eu envie de le découvrir. J'avais déjà lu Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris qui traite du même thème mais j'ai préféré ce livre que j'ai trouvé plus émouvant, plus touchant. Peut-être parce qu'il s'agit d'une maman qui écrit et qu'on s'imagine à sa place ? Je ne sais pas. En tout cas, il nous montre toute une vie familiale à recomposer, un avenir entaché de sang à réécrire. Ce témoignage est simple et rapide à lire, il est très émouvant. de plus, le style choisi par Aurélie Silvestre est agréable, elle écrit bien et cela renforce d'autant plus le plaisir de la lecture. Je trouve qu'écrire ou lire ce livre est un bel hommage à rendre aux victimes du terrorisme et des attentats du 14 novembre.
Beau, simple, vrai. Des mots qui nous font découvrir l'après. Une force, mille émotions.
Un très joli moment de lecture
Ainsi que le disait, si justement, Victor Hugo : « Lire c'est voyager : voyager, c'est lire ».
Bibliophile depuis toujours, je lis pour étancher ma soif de connaissances mais aussi pour m'évader.
Que j'aurais aimé ne pas avoir à entreprendre ce voyage à travers « Nos 14 novembre » de Aurélie Silverstre pareillement à celui que j'ai fait avec Antoine Leiris et « Vous n'aurez pas ma haine ».
Il y a des livres qui n'auraient jamais dû exister et ceux-là en font partie. Il y a des drames dévastateurs qui font sortir de l'anonymat des personnes qui s'en seraient bien passées. Nos auteurs sont deux d'entre-elles.
Pourquoi avoir, alors, entamé cette lecture qui ne s'annonçait pas comme un périple des plus joyeux ?
Tout simplement, pour rendre hommage à Madame Silvestre en particulier et à toutes les victimes de ces barbaries en général. Je n'étais pas habitée par du voyeurisme mais plutôt par un profond respect à son égard.
En cette veille de week-end, Matthieu, le compagnon d'Aurélie est content. Il part à un concert des Eagles of metal en lui promettant de rentrer tôt. Sauf que nous sommes le… vendredi 13 novembre 2015 et qu'il se rend au Bataclan. Il ne reviendra jamais laissant sa femme, enceinte de cinq mois, et leur fils, Gary, âgé de trois ans, seuls et désemparés.
La jeune mère, de trente-quatre ans, nous raconte sa survie dès le jour d'après la tragédie.
Tout d'abord, elle décrit ce cinquième jour de la semaine comme un vendredi des plus banals en n'omettant aucun détail : Son homme qui se lève le premier, l'instant à trois dans la salle de bain, le départ pour l'école, le boulot, le repas du soir en famille, un « je t'aime, à demain » d'un papa pour son enfant. Elle se souvient avec amour de ces instants comme étant ceux du calme avant la tempête et de cette nuit d'effroi qui va la plonger dans un chagrin incommensurable.
« Il ne reviendra pas. »
« J'entendrai l'ascenseur s'ouvrir dans le couloir à 19 heures, ce ne sera pas lui. »
« Mon téléphone sonnera à 13 heures, ce sera quelqu'un d'autre. »
« le café coulera le matin, ce sera une programmation automatique. »
« Je sentirai la cigarette dans la cour de l'immeuble, ce sera un voisin. »
« Il y aura un papier blanc sur la table de la cuisine le matin, ce sera la liste des courses établie la veille, pas un mot griffonné avant de partir. »
Quelles belles phrases pour illustrer l'absence ! Telles sont les expressions employées par notre auteure pour nous expliquer l'irréversible. A travers ces mots simples, d'un réalisme glacial, mais néanmoins bouleversant quant à leur sens, on mesure le vide abyssal laissé par la perte de celui qu'elle aime et son influence sur le quotidien.
Ce récit relate le choc qui se produit dans une vie harmonieuse. On comprend la douleur émotionnelle ressentie par la maman pour elle-même mais aussi pour son petit bonhomme. Elle nous explique qu'elle est véritablement devenue mère le matin où elle a dû lui annoncer que son père était mort.
Ceci étant dit, il ne faut pas croire que ce bouquin n'est que larmes et déchirement.
Avec des mots choisis admirablement, Aurélie s'efface pour mettre en avant son « amoureux » Elle dresse le portrait de la personne qu'il était pour que ses souvenirs ne disparaissent à jamais.
C'est un livre-testament pour que ses enfants apprennent à le connaître : « C'est une belle place, un livre, pour un mort ».
Elle a choisi le chemin de la vie et du bonheur avec la naissance de Thelma trois mois après la tragédie. « La vie après la mort et non plus la mort après la vie. »
Elle refuse d'être une victime collatérale des attentats.
C'est une véritable leçon de courage, de force écrite avec une plume juste, sincère, sans pathos.
Bien sûr, j'ai pleuré, j'ai souri mais j'ai surtout admiré son envie d'aller de l'avant sans oublier pour autant.
Bouquin lumineux qui se lit d'une traite. A lire nécessairement !
Bonne chance à cette petite famille et qu'elle soit heureuse à nouveau !

Lien : https://www.instagram.com/li..

Nos 14 novembre.
Aurélie SILVESTRE

Matthieu et Aurélie s'aiment, ils ont un petit garçon et s'apprêtent à accueillir une petite fille dans quelques mois.
Du temps que n'aura pas Matthieu car les balles du 13 novembre 2015 au Bataclan mettrons fin à sa vie d'homme, d'époux et de père.
Sa compagne raconte comment elle a dû faire face à cette atroce nouvelle le 14 novembre, organiser des funérailles, gérer un petit garçon en colère et protéger sa petite fille dans son ventre de son chagrin.
Le tout avec une ligne de conduite : la vie va continuer et elle sera belle.
Beaucoup de tristesse évidemment, de courage indéniablement, d'amour et d'amitié manifestement vont aider cette famille à vivre l'après attentats.
Un chemin de reconstruction dans le souvenir d'un amour perdu.
Un récit très touchant sur ce drame.
Sur la force qu'il faut pour ne pas sombrer, pour offrir à ses enfants son meilleur visage alors que son esprit est dévasté.
Sur ce que l'on fait des souvenirs de l'être perdu, de ses affaires aussi.
Aurélie Silvestre nous offre là un témoignage d'une grande beauté et d'une grande force.

Aurélie Silvestre nous écrit un témoignage très émouvant, poignant et surtout un bel hommage à son compagnon et père de ses enfants , décédé lors de l'attentat au Bataclan.
Ce n'est pas larmoyant mais rempli d'amour.
Elle nous donne aussi une belle leçon de vie ( enfin de survie) .La plume est juste , sincère , agréable et les chapitres sont très courts. Je l'ai lu d'une seule traite .
Un peu plus d'un an après le drame, je lis ce livre, témoignage de cette femme qui a perdu son mari au Bataclan.

Elle revient sur la soirée du 13, l'attente, la peur, l'annonce de l'horrible nouvelle et l'après. Comment vivre après une telle perte, une perte dans de telles conditions. Elle écrit comme thérapie, pour se souvenir, se libérer, rendre hommage. Également pour témoigner auprès de leurs enfants (l'aîné de 3 ans et la petite qui n'était pas encore née) de l'amour que leurs parents ont vécu.

C'est donc un livre dur, mais juste, assez court, mais qui aborde tous les aspects de ce deuil. Une lecture donc émouvante et prenante pendant laquelle on ne peut s'empêcher de penser « que ferait-on s'il nous arrivait la même chose ? »…
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Aurélie, 35ans, enceinte à l'époque, rend hommage à son homme et père de ses enfants, assassiné le 13 novembre 2015 au Bataclan.
Avec des mots qui touchent en plein coeur et bouleversent au fur et à mesure, elle se dévoile en toute pudeur, en toute simplicité, sans se victimiser. Aurelie doit rester debout, ne pas flancher pour lui faire honneur. Elle tient même si c'est dur par moments. La colère n'est pas (ou plus) là même si tout son être est en miette.

C'est poignant et douloureux, mais chaque ligne exsude l'amour pour son amour disparu. Très beau !
Je recommande
Récit émouvant autobiographique d'Aurélie Sylvestre : jeune mère de famille enceinte qui perd son époux lors de l'attentat terroriste du Bataclan en novembre 2015. Ce récit est un véritable hymne à la vie" nous serons heureux » ( histoire vécue ).
Ce livre, écrit par Aurélie Silvestre, est un témoignage bouleversant sur l'après-bataclan, sur ceux qui restent. Ce bel ouvrage mêle force et fragilité, sidération et volonté d'aller de l'avant, pudeur et souhait de témoigner. Les mots sont touchants, profondément sincères et vibrants. On ne peut qu'être ému à la lecture de cet ouvrage, et admiratifs du courage dont l'auteur fait preuve, tant pour avancer que pour témoigner.
Un beau témoignage, écrit avec simplicité, pudeur et d'amour. Si vous avez été touché par le livre Vous n'aurez pas ma haine d' Antoine Leiris, vous aimerez celui ci aussi. Aucun voyeurisme, aucune intrusion dans son livre, juste beaucoup d'amour.