4,4

Récit émouvant autobiographique d'Aurélie Sylvestre : jeune mère de famille enceinte qui perd son époux lors de l'attentat terroriste du Bataclan en novembre 2015. Ce récit est un véritable hymne à la vie" nous serons heureux » ( histoire vécue ).

Nos 14 novembre.
Aurélie SILVESTRE

Matthieu et Aurélie s'aiment, ils ont un petit garçon et s'apprêtent à accueillir une petite fille dans quelques mois.
Du temps que n'aura pas Matthieu car les balles du 13 novembre 2015 au Bataclan mettrons fin à sa vie d'homme, d'époux et de père.
Sa compagne raconte comment elle a dû faire face à cette atroce nouvelle le 14 novembre, organiser des funérailles, gérer un petit garçon en colère et protéger sa petite fille dans son ventre de son chagrin.
Le tout avec une ligne de conduite : la vie va continuer et elle sera belle.
Beaucoup de tristesse évidemment, de courage indéniablement, d'amour et d'amitié manifestement vont aider cette famille à vivre l'après attentats.
Un chemin de reconstruction dans le souvenir d'un amour perdu.
Un récit très touchant sur ce drame.
Sur la force qu'il faut pour ne pas sombrer, pour offrir à ses enfants son meilleur visage alors que son esprit est dévasté.
Sur ce que l'on fait des souvenirs de l'être perdu, de ses affaires aussi.
Aurélie Silvestre nous offre là un témoignage d'une grande beauté et d'une grande force.

Aurélie Sylvestre voit sa vie basculer le 13 novembre dans la soirée. Son compagnon Matthieu, fou de musique est parti assister à un concert au Bataclan. Confiante, elle se dit qu'elle va s'accorder une soirée tranquille, une fois leur fils couché. Mais cette soirée qui s'annonçait banale bascule dans l'horreur. Sa famille débarque à la maison, Aurélie scrute les images diffusées en direct et pense reconnaître parmi les évadés du Bataclan, Matthieu grâce à un vêtement.
Tous les appels téléphoniques et messages restent sans réponse. l'angoisse monte…Au petit matin, elle reçoit un appel lui certifiant qu'il est en vie, indemne. L'espoir ! Famille, amis passent des coups de fil et courent les hôpitaux de Paris. En vain, de Matthieu, aucune trace…
Le 14 novembre au soir, la nouvelle tombe. Matthieu est mort.
Comment continuer à vivre après un tel choc, une telle tragédie ? Comment gérer un tel traumatisme ? Aurélie et son enfant doivent se battre pour avancer en mémoire de Matthieu, mais aussi pour l'enfant qu'elle porte et qui ne connaîtra jamais son père. Touchée par ce drame, elle fait preuve d'une force de caractère inouïe et mettra plus tard les mots sur cet état qui lui a permis de tenir : la dissociation émotionnelle comme moyen de survie, pour ne pas sombrer et porter la responsabilité du survivant.
Le parcours de cette mère courage, de cette mère combattive est un bel exemple de résilience.
Ce livre m'a secoué, m'a fait pleurer. Nous ne pouvons avoir que de la compassion pour cette jeune femme, victime collatérale de ces attentats, comme toutes les familles de victimes.
Cet événement a laissé des traces en chacun de nous, de près ou de loin. On se souvient tous de ce que l'on faisait à ce moment-là et de l'angoisse qui a pu nous saisir en pensant à des amis ou de la famille, susceptible de se trouver dans ce quartier de Paris…
Un témoignage sincère et fort sur les attentats du Bataclan.
Ce livre, écrit par Aurélie Silvestre, est un témoignage bouleversant sur l'après-bataclan, sur ceux qui restent. Ce bel ouvrage mêle force et fragilité, sidération et volonté d'aller de l'avant, pudeur et souhait de témoigner. Les mots sont touchants, profondément sincères et vibrants. On ne peut qu'être ému à la lecture de cet ouvrage, et admiratifs du courage dont l'auteur fait preuve, tant pour avancer que pour témoigner.
Aurélie Silvestre nous écrit un témoignage très émouvant, poignant et surtout un bel hommage à son compagnon et père de ses enfants , décédé lors de l'attentat au Bataclan.
Ce n'est pas larmoyant mais rempli d'amour.
Elle nous donne aussi une belle leçon de vie ( enfin de survie) .La plume est juste , sincère , agréable et les chapitres sont très courts. Je l'ai lu d'une seule traite .
Beau, simple, vrai. Des mots qui nous font découvrir l'après. Une force, mille émotions.
Un très joli moment de lecture

Aurélie, 35ans, enceinte à l'époque, rend hommage à son homme et père de ses enfants, assassiné le 13 novembre 2015 au Bataclan.
Avec des mots qui touchent en plein coeur et bouleversent au fur et à mesure, elle se dévoile en toute pudeur, en toute simplicité, sans se victimiser. Aurelie doit rester debout, ne pas flancher pour lui faire honneur. Elle tient même si c'est dur par moments. La colère n'est pas (ou plus) là même si tout son être est en miette.

C'est poignant et douloureux, mais chaque ligne exsude l'amour pour son amour disparu. Très beau !
Je recommande
Il s'agit d'un récit de vie dont tout le monde est aujourd'hui traumatisé. Pas facile de dire si on a aimé ou pas ce genre de livre. Je crois même qu'il n'y a pas aimer ou pas aimer. C'est le récit d'un soir tragique et d'une femme qui va devoir expliquer à son enfant de 3 ans que son papa est mort, le récit d'une femme qui va accoucher seule mais très entourée par sa famille. Aurélie Silvestre n'est pas une victime, elle a choisi la vie. Elle décrit l'avant/l'après et tout cela est divinement bien écrit. Jamais aucune plainte ou apitoiement, c'est juste son vécu face à ce drame. Jamais aucune colère ou haine, c'est juste la vie qui a été plus forte. Se lit très bien.
Un beau témoignage, écrit avec simplicité, pudeur et d'amour. Si vous avez été touché par le livre Vous n'aurez pas ma haine d' Antoine Leiris, vous aimerez celui ci aussi. Aucun voyeurisme, aucune intrusion dans son livre, juste beaucoup d'amour.
L'appel à la non-haine d'Antoine Leiris m'avait profondément touchée. Il en a été de même avec le témoignage d'Aurélie Silvestre.
Matthieu, son homme, le père de ses enfants, a été tué un soir de novembre au Bataclan. A travers ses mots si justes elle nous transmet sa douleur, sa tristesse. Tant d'émotions qui se bousculent et l'accablent mais qui ne lui otent par l'envie de continuer et de vivre.

Sa force, son courage, c'est l'amour de ses proches qui lui insuffle. Son "keep walking crew", sa famille et ses enfants, tant de raison de continuer et d'affronter l'absence.
Tout le monde peut se retrouver à sa place et devoir survivre à son conjoint un jour. C'est difficile d'y penser mais c'est une réalité et je trouve Aurélie Silvestre tellement digne dans cette épreuve. Elle est sincère, pugnace, lumineuse.
Elle nous présente l'homme de sa vie, nous raconte leurs petits bonheurs et nous livre un peu de leur "Nous".