Un petit livre très court qui retrace l'histoire de Rosa Parks par un narrateur très original. Lorsqu'elle refusa de céder sa place dans le bus en 1955, elle n'en était pas à son coup d'essai puisque déjà en 1943, elle avait refusé de redescendre du bus après avoir acheté son ticket pour y remonter à l'arrière comme la loi l'exigeait. Sa famille combattait déjà le sort inique des Noirs dans le sud des Etats-Unis.
« Je suis le sourire de Rosa Park et je vais vous relater son histoire ».

Ainsi, commence le livre d'Eric Simard consacré à la ségrégation et au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.
Divisé en courts chapitres, à mi-chemin entre le documentaire et la biographie, pourvu de documents et d'un lexique, il permet de faire découvrir aux enfants, la parcours d'une femme qui s'est battue pour ses convictions.
Le texte narratif, doté d'illustrations, nous renseigne sur le contexte historique de l'époque, tout en développant l'enfance de Rosa Parks dans le Sud des Etats-Unis, où les lois étaient établies par les blancs et pour les blancs ; où des actes barbares étaient perpétrés si l'on n'obéissait pas à leurs lois ; où des tueries et lynchages étaient organisés par une bande de criminels blancs : le Ku Klux Klan.
Face à ces injustices, Rosa Parks, modeste couturière, n'ayant pu continuer ses études, continue, malgré tout, à apprendre et à militer, car elle sait qu'elle est une personne digne de respect, au même titre que n'importe quel citoyen américain.
Soutenue par Martin Luther King dans sa lutte, en particulier lors du boycott général des bus par la communauté noire de Montgomery, sa victoire se traduira en 1964 et 1965 par la promulgation de lois garantissant aux Noirs leur dignité au sein de la société américaine.

Rosa Parks : un modèle : « "On doit vivre sa vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres." (1913-2005)
Un livre didactique utile pour que les jeunes connaissent ce pan de l'Histoire.

Un ouvrage biographique illustré, qui retrace l'enfance de Rosa Parks jusqu'à son acte de rébellion et de résistance en décembre 1955, si courageux et porteur d'espoir...
Un récit assez concis, mais suffisamment instructif pour de jeunes lecteurs ignorant tout de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. (A partir de 10 ans)