Moins d'un an après la disparition de son père, William suit sa mère jusqu'en Irlande, le pays natale de son père. William y fait la rencontre de la mystérieuse Fiona, aveugle et amoureuse de la nature, elle semble cacher bien des secrets…

Une lecture légère mais tout de même prenante. J'ai apprécié le rythme de l'histoire, ou les péripéties et découvertes s'enchaînent juste au bon moment, on ne s'ennuie jamais, il n'y à pas de moment de flottement. J'aimais beaucoup les nombreuses références à la mythologie celtique et les personnages vraiment attachant qu'on retrouve tout au long du récit. J'ai beaucoup aimé le fait que Fiona soit aveugle, c'est une caractéristique qu'on retrouve peu dans la littérature jeunesse d'autant plus que cet handicap ne fait pas partie de l'intrigue, c'est juste une normalité. Si je devais relever un point négatif de ce roman ce serait probablement le fait que William à quelques fois des idées qui sont bizarre à son âge comme son envie obsessionnel d'embrasser Fiona voir même de dormir avec… Sinon, ce livre de 270 pages est un chouette cadeau à faire à un enfant de 10-12 ans.
C'est un livre plein de mystères et plein de suspense mais il est super !!!
"Le souffle de la pierre d'Irlande" est un roman génial.Il ma autant étonné qu'ému lorsque j'ai découvert que William était un Dé daman. Ce livre et facile à lire, il plaira beaucoup aux petits lecteurs grâce à ces chapitres qui sont très courts.
j'ai trouvé ce livre assez triste
mais j'ai bien aimé