Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Je remercie Soleney pour cet échange car j'ai vraiment très apprécié la découverte de ce petit roman et je regrette seulement qu'elle n'ait pas la suite. Je vais d'ailleurs me la procurer sous peu car il s'agit d'une série en 5 tomes dont j'aimerais beaucoup connaître la fin, même si chaque tome semble avoir sa propre fin. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Nous suivons un jeune collégien, William, qui part vivre en Irlande à la suite de sa mère. Son père est décédé un an auparavant dans d'étranges circonstances en terres d'Irlande. Ses parents étaient à l'époque sur les traces d'un tombeau lié aux Tuatha Dé Danann. Sa mère a décidé de reprendre le flambeau après son deuil. William est donc entraîné bien malgré lui en Irlande, dans une nouvelle école et un nouveau foyer. Il fera ainsi une nouvelle rencontre qui changera sa vie à jamais et lui fera vivre d'extraordinaires aventures. le roman est court (210p) et les chapitres aussi, les pages défilent donc très vite. Il me tarde donc de pouvoir continuer la lecture des aventures de William.

Et en deuxième lieu, l'univers. Nous évoluons dans un monde semi-fantastique pour ceux qui croient aux légendes celtiques et à des êtres merveilleux. Je connais assez peu les légendes irlandaises mais ce roman est tellement bien écrit que je me suis laissée porter par les phrases et par les descriptions de l'Irlande et de son folklore. C'est un pays que j'aimerais d'ailleurs beaucoup découvrir. J'espère que l'auteur développera un peu plus sur les légendes irlandaises car au vu de la fin de ce tome, la suite promet d'être très intéressante si elle est dans la même lignée que celui-ci, à savoir toujours en mouvement.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte et je remercie encore une fois Soleney de me l'avoir fait découvrir. J'ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie et il me tarde de continuer à lire les aventures de William en terres d'Irlande au milieu des mythes et légendes celtiques. Je vous conseille donc très fortement ce petit roman jeunesse, très bien écrit et dont les pages tournent toutes seules.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai adoré ce livre ! Il m'a autant étonné qu'émue . Ce livre raconte l'histoire de William un adolescent Irlandais qui découvre ses vraies origines . Eric Simard a eu beaucoup d'imagination et est allé loin dans ce qu'il faisait , notamment lorsque William a rentré Fiona qui elle , l'a aidé à découvrir ses vraies origines .Eric Simard a mit exactement le bon nombre de personnages ce qui permet au lecteur de tout comprendre .Je conseille ce livre à d'autres lecteurs .
Une lecture fort sympathique pour les 9/12ans mais pas transcendante pour un adulte. Normal ce n'est pas le public visé. Autant la littérature ado et young adult se lisent facilement pour un adulte, autant le 9/12ans c'est plus compliqué car beaucoup plus enfantin et donc plus immature. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture c'est la raison pour laquelle j'ai mis 4 étoiles et aussi parce que je me dois de le noter justement par rapport au public visé.

J'ai trouvé le thème abordé original et peu commun. Ce voyage en Irlande aux côtés "des pierres qui respirent" et de la mythologie celtique était très agréable. Un sujet qui sort un peu de l'ordinaire ça fait du bien!

Je dois avouer que William m'a un peu agacé au début du livre. Je l'ai trouvé très immature et irritant. Il a 11ans me diriez-vous? C'est normal à 11ans d'être immature. Oui bien sûr. Ce qui m'a justement agacé c'est que l'auteur le fait agir et parlé comme un ado de 16 et non de 11. du coup déjà que ce genre de comportement ne m'aurait pas plus pour un ado de 16ans, là, à 11ans ça faisait un peu tête à claque!
Ce qui m'a dérangé également au début c'est la facilité avec laquelle il tombe amoureux, et c'est, entre autre le comportement qu'il a par la suite qui m'a irrité! Mais bon, en ce qui concerne son coup de foudre du début on a une réponse logique à la fin de ce tome 1. de même que pour son comportement qui ne colle pas avec un jeune garçon de 11ans.

Un dénouement que j'ai apprécié. Car l'auteur a su écrire un développement qui surprend son lecteur et qui donne des réponses à certaines questions qu'on ne s'est pas spécialement posé. Et j'aime bien quand les auteurs répondent à une ou des question(s) que je ne me suis pas posé! lol. Car ça inclut du rythme, des surprises et ça révèle un bel approfondissement de l'univers. L'auteur a également fait un beau travail de recherche. Je pense que la suite doit vraiment être pas mal et sûrement plus dynamique maintenant que quelques informations ont été révélées. Mais en ce qui me concerne, pour l'instant, je vais m'arrêter à ce tome 1. (Ayant d'autre chose à lire en priorité). Mais je suis contente d'avoir découvert le début de cette saga et son univers.
Ce livre était très intéressant et facile à lire. Il y a pas mal de suspens entre les chapitres. La première de couverture est magnifique et le résumé donne très
envie de lire ce roman. Cette histoire parle beaucoup d animaux, d amitié et aussi
un peu d amour. Ce livre est basé sur une quête pour trouver un trésor. Il est aussi basé sur la magie et le mystère. Je conseille ce livre aux moyens ou grands lecteurs.
Un très beau roman qui nous plonge dans les contrées de l'Irlande et le mystère des anciens dieux les Tuatha de Danann. L'aventure du jeune garçon qui part à la découverte de ses origines (mythique?) et de l'amour.

Une poétique histoire qui nous fait voyager dans les légendes celtiques (en quatre tomes).

Coup de coeur du club lecture d'un collège que je connais.

J'ai vu cette série à plusieurs reprises à la bibli, je me suis finalement lancée, et je n'ai pas regretté. La lecture est facile. Les chapitres sont courts mais bien conçus- ils ne coupent pas en deux une action importante pour la délayer, ils contiennent une vraie unité narrative. le vocabulaire et la syntaxe sont simples, ce qui ne veut pas dire que l'on verse dans un lexique familier ou une construction de phrase relâchée. de la littérature jeunesse accessible mais pas démagogique, c'est déjà ça.
Le narrateur est William, il a douze ans et sa mère, qui a 34 ans, a décidé de partir vivre en Irlande, non sur les traces de son père, déclaré décédé presque un an plus tôt, mais sur celles de ses recherches. Lui et son associé Georg étaient à la recherche d'une tombe, les indices étaient contenus dans un manuscrit, que Georg et Elizabeth continuent à décoder. Ils gardent leurs recherches secrètes, au grand dam du jeune garçon qui voudrait en savoir plus. Pendant ce temps, il vit sa vie d'ado, s'intègre dans son nouvel établissement et est fasciné par Fiona, une jeune fille aux yeux d'émeraude aveugle. Ils deviennent amis, et grâce à elle, il en découvre bien plus qu'il n'aurait voulu, non seulement sur ce que cherchait son père, mais aussi sur son père lui-même.
Cette série en cinq volumes semble avoir connu un beau succès à une époque, elle paraît aujourd'hui délaissée (elle n'est quasiment jamais empruntée) et c'est bien dommage.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je trouve ce livre incroyable. Eric Simard a fait preuve de beaucoup d'imagination. J'ai adoré le personnage de Fiona, réservé et Wiliam qui cherche désespérément l'amour de Fiona. Suspens , doute , j'ai hâte de lire les autres tomes !
J'ai apprécié l'histoire de William dont le père est mort en faisant des recherches archéologique en Irlande et dont la mère décide de partir en Irlande avec lui pour poursuivre les recherches du défunt mari. William y rencontre Fiona une élève aveugle très mystérieuse.Elle lui fera découvrir des choses sur l'Irlande et le mettra en contact avec des éléments surnaturels.

Le récit est intrigant et le lecteur passe, en même temps que William, par toute une gamme d'émotions.
William est à moitié irlandais par son père. Ce dernier est mort quelques mois auparavant en Irlande alors qu'il faisait des recherches archéologiques, son corps n'a jamais été retrouvé. La mère de William décide de partir en Irlande avec lui pour poursuivre les recherches que faisait John, son mari, car elle a trouvé un vieux manuscrit qui une fois traduit du gaélique permettra de trouver une tombe ancienne et mystérieuse. Elle est aidée par George, un ami de John.

William commence le collège et tombe sous le charme de Fiona une élève de sa classe, aveugle et très étrange. Ils deviennent amis et grâce à elle, il découvrira beaucoup de choses sur l'Irlande avec tous les aspects surnaturels qu'il croyait n'appartenir qu'aux légendes.

Ce roman commence comme un roman contemporain d'un adolescent qui doit apprendre à vivre sans son père et qui découvre un autre pays et une amitié amoureuse mais se transforme en roman fantastique. Moi qui ne suis pas une grande adepte de ce genre, j'ai pourtant trouvé cela très bien amené et j'ai vraiment accroché. Il faut dire que William n'est pas prêt tout de suite à accepter toutes les choses étranges qui l'entourent.

J'ai aussi beaucoup apprécié que le style ne soit pas faussement "jeune". C'est un français littéraire, accessible mais correcte, avec du passé simple et je trouve ça vraiment agréable de voir un auteur qui croit en ses lecteurs : oui, ce n'est pas parce qu'ils n'utilisent pas le passé simple au quotidien qu'ils ne le comprennent pas!

Il y a une suite que je ne lirai sans doute pas car je ne suis pas très "série" mais je pense que les lecteurs de 11-14 ans apprécieront beaucoup!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
C'est une histoire très intéressante , assez facile à lire, l''image de la première page de couverture est très jolie . J'aime beaucoup cette histoire ... Les chapitres sont très courts , c'est pratique pour quelqu'un qui ne veut pas tout lire en même temps!