AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 9 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Kevin ne se remet pas de la perte de son épouse, décédée dans un accident. Il a élevé leur fille, mais depuis qu'il est seul, il boit plus que de raison et tous les soirs relit sa lettre d'adieu au monde, joue avec son révolver mais remet son suicide au lendemain.

Il rumine sur sa vie d'écrivain raté, sur ce mariage loin d'être aussi idyllique qu'il ne veut bien le reconnaître, le temps ayant embelli les souvenirs.

Il se trouve dans l'obligation de prendre en charge son neveu, David, dont les parents ont été assassinés devant lui, il a survécu en se cachant dans un placard. Cambriolage qui a mal tourné conclut la police. Il remet donc son suicide à plus tard et s'occupe du gamin, le console après ses cauchemars…

Mais, les choses ne sont pas aussi simples et l'enquête rebondit. Son amie Fran, shérif à la retraite veille au grain, et l'enquête prend une toute autre direction…

Ce thriller qui démarre en douceur, est passionnant ! Pierre Simenon alterne la progression de l'enquête et les souvenirs de Kevin : sa rencontre avec sa femme, leur vie à deux, elle ne pensant qu'à sa carrière et le reléguant au rang de nounou, car elle le méprise en fait, l'évolution de leur couple. Chaque partie du roman commence par une scène du passé de Kevin, pour ensuite avancer dans l'histoire, les relations entre Kevin et son neveu, et l'enquête elle-même, cette façon de construire le récit m'a beaucoup plu.

Les personnages sont très intéressants, avec leurs qualités et leurs faiblesses et l'auteur nous livre un portrait du pervers narcissique au féminin truculent ! Nicole est imbuvable avec sa suffisance, sa jalousie maladive (elle demande à Kevin qui il préfère entre elle et leur fille et surtout qui choisirait-il de sauver si elles étaient toutes les deux en train de se noyer!).

Kevin en écrivain raté, plus ou moins alcoolo, qui trouve un sens à sa vie en s'occupant de David et les relations qu'il entretient avec la truculente Fran, géniale en femme shérif à la retraite, lesbienne qui ne se cache pas et a épousé sa compagne…

Suivre leurs pas dans le Vermont sur les traces des responsables de la tuerie, est passionnant, avec des scènes où Fran et Kevin sont armés jusqu'aux dents et prennent leur destin en mains. On est loin de la passivité dans laquelle Kevin était noyé au départ…

C'est le premier roman de Pierre Simenon que je lis, après avoir des critiques très positives et son style me plaît beaucoup. Il est le fils de Georges Simenon, et réussit très bien à se faire un prénom.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir cet auteur que je vais suivre.

#LenfantDeGarlandRoad #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          492
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai reçu ce livre de la part des éditions Plon, je n'en avais alors pas entendu parler. le résumé me plaisait bien.

Je publie donc ma chronique très longtemps après l'avoir lu, et je remarque que personne ou presque n'a parlé de ce roman qui pourtant est un très bon livre.

Dans l'enfant de Garland Road, nous faisons la connaissance de Kevin, 63 ans, retraité. Kévin est un écrivain raté, veuf et père d'une fille qui s'est éloignée de lui. Alors qu'il pense mettre fin à ses jours, un évènement inattendu survient. On le nomme tuteur de son neveu de 10 ans dont les parents ont été assassinés dans de mystérieuses circonstances. Lui qui vit seul depuis si longtemps, comment va-t-il pouvoir s'occuper d'un enfant de 10 ans ? Petit à petit Kévin et David vont tisser des liens solides et cette relation va permettre à Kévin de reprendre goût à la vie. Alors que tout semble aller au mieux dans le meilleur des mondes, David est enlevé. Dès lors Kévin n'aura qu'une idée en tête : retrouver son neveu, avec l'aide de sa meilleure amie, ancienne shérif à la retraite.

Je m'arrête là pour l'histoire. Comme je vous le disais au début, je suis étonnée de n'avoir pas vu ce roman tourner plus que çà sur les réseaux sociaux et sur la blogosphère. Franchement c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Alors oui, Pierre Simenon est le fils du très célèbre Georges Simenon (honte à moi je n'ai jamais lu cet auteur), mais le fils a du talent ! A mon sens ce livre est une réussite. On y retrouve une intrigue bien ficelée, des personnages bien campés et présents, mais aussi des sujets abordés d'actualité, tels que l'homosexualité, le deuil, la dépression, la pédophilie... Pas un seul moment je ne me suis ennuyée et j'ai été rapidement prise dans l'intrigue avec le besoin de tourner page après page.

Bref, j'ai pris plaisir à voir Kévin reprendre du poil de la bête grâce à la relation qu'il construit avec ce neveu qu'il connaît que si peu. Cette relation est touchante car Kévin et David s'apportent tant de choses mutuellement. Alors lorsque David disparaît, on a qu'une hâte : qu'il soit retrouvé au plus tôt ! Surtout lorsqu'on apprend que c'est pervers qui l'a kidnappé.

En conclusion L'enfant de Garland Road est un livre que j'ai adoré ! Et je ne peux bien évidemment que vous le conseiller. C'est un très bon polar qui n'a rien envié à d'autres.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'action se déroule dans le Vermont où Kevin O'Hagan s'est retiré après la mort de sa femme.

Le veuf tente d'oublier que son ancien amour était en fait une femme de pouvoir désolée que son mari n'ai pas percé comme écrivain, préférant s'occuper de leur fille unique Nora.

Nora est maintenant une adulte et Kevin se retrouve seul avec une « retraite » versée par son épouse défunte.

Jusqu'au jour où les parents de son neveu sont assassinés. Il récupère donc la garde de David.

Mais les méchants rodent toujours autour du jeune garçon.

J'ai aimé qu'en chaque début de partie, Kevin se remémore sa vie avec sa femme, et sa façon de faire son deuil.

J'ai aimé l'histoire qu'il invente pour sa fille Nora puis pour David.

J'ai aimé l'amitié de Kevin avec Fran, shériff à la retraite mais toujours en action, qui aidera Kevin.

La partie policière de l'histoire est plus classique.

Un roman très américain, écrit par un français, fils de.

L'image que je retiendrai :

Celle de Point Dume en Californie, où se déroule les histoires inventées par Kevin.
Lien : https://alexmotamots.fr/lenf..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}