EAN : 9782081348004
Flammarion (13/10/2015)
2.8/5   5 notes
« Juin 2013. La maison de Malibu à peine vendue, je jette un dernier regard sur ce lieu qui représente vingt ans de ma vie et monte dans ma voiture. Destination le Vermont, où ma femme, mes enfants et moi allons nous installer. Mais ce départ est un adieu. Et le road trip qui me conduit vers ce nouveau domicile vire au déchirement. Pire : à l'aveu d'échec. D'un coup, s'impose le besoin d'en appeler à celui ayant façonné l'homme que je suis comme le père que je suis ... >Voir plus
Que lire après De père à pèreVoir plus
Pierre est le plus jeune fils de Georges Simenon.
Vivant aux États Unis et lui même devenu père de famille, un changement difficile de vie rappelle à son souvenir celui qu'il appelait Grand Dad, image forte, protectrice et tutélaire de la tribu Simenon.

Par le récit intime des jeunes années, c'est un vibrant hommage d'amour qu'il rend à son père. Mais aussi un questionnement de comptes à rendre d'homme à homme au delà du temps passé.
Un père, indécrottable séducteur, insatiable voyageur, mais un père aimant et attentif pour ses quatre enfants, en dépit des absences dues au métier et aux obligations. Une famille qui vit des bonheurs et des drames ( divorces, suicide, décès, alcoolisme et dépression). L'éducation y est libre par principe et basée sur la confiance. Dans les faits, les enfants sont souvent confiés au personnel de maison, conséquence de l'absence d'une mère psychotique qui fera vivre l'enfer à tous.

L'amour de Pierre pour son Grand Dad est palpable tout au long du récit, mais pour autant sans concession face aux lacunes éducatives. le fils parle du père, avec tendresse et clairvoyance. Il confie 30 ans de souvenirs avec beaucoup de sensibilité dans cette introspection familiale, mettant en lumière l'influence décisive de ce père sur sa propre construction d'homme.
C'est au final le destin tragique d'une famille unie, qui va se déliter au fil des décès et sur l'héritage intellectuel du grand écrivain.

Un livre sincère et courageux.
Les amateurs de Georges Simenon apprendront sans doute peu de choses de la vie de l'auteur de "Pedigree". Pierre Assouline a tout dit du personnage dans sa biographie il y a quelques années. le texte de Pierre, le dernier né du "clan", vaut par sa tentative d'analyse objective des relations père - fils, mais aussi par la peinture des rapports que Pierre a entretenus avec le reste de la famille. L'hommage au patriarche est affectueux et sensible. On lira le portrait de la mère avec saisissement. Les pages consacrées à Marie-Jo, la soeur trop tôt disparue, sont indiscutablement émouvantes. Cette peinture familiale, saupoudrée d'un road-movie à travers l'Amérique, a sans nul doute l'accent de la sincérité. Quelques petites remarques en passant, au demeurant bien vénielles: l'auteur écrivant en français pour des lecteurs français, les propos en anglais gagneraient à être directement traduits, de même que les "miles" convertis en kilomètres... Et (page 78), le service du "train" (corps militaire assurant la logistique) vient simplement du latin "tranere", l'explication en bas de page par l'acronyme T.R.A.I.N. (Transport et Ravitaillement de l'Armée Impériale de Napoléon) étant à mon avis plutôt fantaisiste !...
J'ai apprécié que Pierre Simenon nous parle de son père de son point de vue d'enfant puis d'adulte alors que lui-même était père à son tour. Mais dans ce livre il y est surtout question du père, de celui qui a donné naissance à cette lignée, maintenant éloignée ou décédée mais toujours là, grâce aux livres et aux adaptations dans le monde entier. Pierre Simenon revient sur des faits parfois déjà connus sur son père et parfois certains détails sont plus destinés à ses propres enfin qu'à un lecteur qui se sentira moins concerné. Il en reste des souvenirs d'un homme hors du commun, d'une vie à nulle autre semblable.