Critique de Polars_urbains

La Côte d'Azur ne se réduit pas à une carte postale ! Lors d'une enquête à Antibes et à Cannes, Maigret découvre une toute autre réalité : un milieu mesquin et sans scrupules, un riche propriétaire australien assassiné, un bar louche… William Brown, héritier désoeuvré et sous la coupe de sa maîtresse, a trouvé refuge au Liberty Bar, un bouge sinistre d'ivrognes où il s'encanaille mais se sent chez lui. Mais sa situation attire des convoitises. Crime sordide, règlement de comptes ou drame passionnel ?

Pour cette enquête hors de Paris, Maigret passe des belles villas aux bas-fonds et rencontre quelques personnages à la Francis Carco : une prostituée généreuse, une autre sur le retour, de petits truands… Simenon revient sur le thème de la double vie, du refuge des faibles et des malheureux dans un autre monde. Liberty Bar est un roman très noir sur la solitude, la jalousie… Une fois de plus, Maigret fera preuve de sollicitude dans son jugement. A quoi bon convoquer la justice des hommes pour punir quand la vie même s'en charge.