AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Un recueil de trois Maigret écrits écrits au début des années 1970. On mesure à leur lecture comment Simenon savait capter l'air du temps.
Pas de malfrats dans ces romans, ni de bande des Polonais, encore moins de truands au grand coeur.
Les personnages de ces romans sont les nouvelles victimes, les victimes de la société.
Dans Maigret et le marchand de vin, la victime et l'assassin font partie de deux mondes différents, celui des gagnants et celui de ceux qui restent au bord du chemin.
Chabut le marchand de vin est un cynique, il écrase ceux qui sont plus faibles, concurrents, employés, collaborateurs les plus proches.
L'humiliation est le carburant de sa réussite.
Dans son enquête, Maigret est confronté à un dilemme : a-t-on le droit de tuer les salauds ? Comme le pense Pigou, l'assassin.
Il écoutera le coupable jusqu'au bout, alors que celui-ci se rend à son domicile pour plaider sa cause, mais finira par l'emprisonner et le présenter devant le justice.
Dans Maigret et le tueur, deux mondes aussi se confrontent. Un jeune intellectuel curieux de la société qui l'entoure se promène dans des lieux publics avec un magnétophone et enregistre, répertorie, classifie les conversations qu'il entend.
Lorsqu'l est assassiné rue Popincourt, Maigret explore la piste de la conversation qu'il n'aurait pas du entendre. Convoque des malfrats en perte de vitesse soupçonnés de préparer un casse.
Mais là encore, c'est ailleurs que se trouve la clé de l'énigme. Pour la première fois Maigret introduit le concept de tueur en série dans l'un de ses romans.
Dans la folle de Maigret, une vieille dame prétend que son appartement est visité en son absence. Personne ne la croit jusqu'au jour où, alors que Maigret est décidé à se rendre chez elle, on apprend qu'elle a été assassiné.
Autour de la vieille dame, sa nièce Angèle et son fils, et le grand Marcel, amant d'Angèle, une femme sur le déclin.
Que manigançaient-ils autour d'Angèle, et pourquoi cet intérêt pour un objet que la vieille dame posséderait. Vraisemblablement un révolver.
De Paris à Toulon, Maigret mène l'enquête, s'appuie sur un ancien collègue du quai et parvient à dénouer l'énigme, même si cela ne sera plus d'auun secours à la vieille dame, sauf à considérer que la disparition du grand Marcel, tué pour avoir voulu négocier avec des pontes de la Mafia locale est un acte de justice.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}