Citations sur Monsieur Gallet, décédé (18)

Il était énorme . Quand il passait sous l'ampoule électrique, il la frôlait de la tête et ses épaules suffisaient à remplir le rectangle de la fenêtre, comme les seigneurs du Moyen âge , aux manches bouffantes , touchent le cadre des tableaux anciens.
Une pauvre petite canaille,qui n'avait pas le courage de sa canaillerie,qui n'en n'avait peut-être même pas tout à fait conscience!
Le suicide n'est pas une lacheté comme le prédisent les precheurs qui exagerent .Ce n'est pas non plus un acte de courage .C'est une lutte entre deux craintes Il ya suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort
Victor Hugo
Cela n’avait pas l’air d’un discours préparé. Les phrases lui venaient aux lèvres sans effort et le débit était sans précipitation.
Au fait, vous n’avez jamais entendu parler d’un M. Jacob ?
— A part celui de la Bible… risqua le brigadier.
"C'était tellement énorme qu' 'il se dégageait du tableau que le policier brossait pour lui même une angoisse indéfinissable, comme provoquent certains phénomènes qui choquent notre sens du réel."p91
La toute première prise de contact entre le commissaire Maigret et le mort, avec qui il allait vivre des semaines durant dans la plus déroutante des intimités, eut lieu le 27 juin 1930 en des circonstances à la fois banales, pénibles et inoubliables.
Il continua de garder le silence, sans parvenir à la troubler. Elle parlait posément, avec une certaine dignité qui n'était pas sans rappeler Mme Gallet.
Une Mme Gallet plus jeune, un peu plus jolie que la mère de Henry l'avait été, sans doute, mais aussi représentative qu'elle d'une même classe sociale.