AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 85 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime les textes synthétiques qui font le tour d'une question, et encore plus ceux agrémentés d'une bibliographie qu'il sera tentant de grappiller. Car la question qui occupe les deux auteurs de cette somme aussi érudite que réjouissante est celle du vin, du pinard, du jaja, dans toutes ses dimensions anthropologiques. Ça tombe bien, ma deuxième piqûre approche et le déconfinement itou -et je vais pouvoir clouer le bec aux copains enfin rameutés, ceux qui font tourner le vin dans leur verre avant de gonfler toute la tablée avec leurs histoires de "cuisse", de "charpente", et de "notes florales". Eh ouais. Parce que là, on touche à la culture, la vraie, et quoi de mieux que le vin pour comprendre comment s'imbriquent géographie, religion, économie, politique, science... de la liane sauvage à la vigne domestiquée, de Pline à Parker, de l'amphore à la bouteille en passant par le tonneau, de Mahomet à Philippe le hardi, on apprend comment le vin s'est répandu sur toute la planète, comment il s'agit moins d'un marqueur identitaire que social, comment il permet par son évolution d'observer et de comprendre les grandes tendances de notre époque.
Même si la lecture de l'ouvrage est relativement dense, le trait dynamique du dessin et l'humour des dialogues donnent une impression de facilité: mais y a-t-il plus difficile que de balader son lecteur -sans le perdre- de la piquette romaine au rosé contemporain, de Bacchus ancêtre de Jésus-Christ au chai-cathédrale biodynamique des Alpilles?
Bref, jetez-vous sur cette B.D. puisque, pour paraphraser une auteur de la même veine bullo-vulgarisatrice, quitte à mourir, autant mourir moins bête et entraînez-vous dès ce soir à clouer le bec à vos insupportables amis: "Dom Pérignon... Ah mais tu n'y es pas du tout... Ce n'est pas lui qui a inventé le champagne..."
Commenter  J’apprécie          364
Une BD offerte pour Noël à l'un de mes proches qui travaille dans une Coopérative vinicole : L'incroyable Histoire du vin de Benoist Simmat et Daniel Casanave

Un voyage dans le temps et les civilisations qui ont marqué l'histoire du vin : la préhistoire, l'Antiquité, les vins gaulois à l'origine des grands vignobles français, la place compliquée du vin en Orient et les paradoxes et ambivalences de l'Islam, le rôle du vin dans la religion chrétienne, les révolutions industrielles, l'écologie…
La culture de la vigne, l'élaboration des vins, leur conservation, leur transport et leur commercialisation sont toujours finement contextualisées en fonction de l'Histoire, des évènements politiques, sociaux, économiques…

Un Bacchus très relooké pour l'occasion, à l'allure moderne et citadine, façon hipster en chemise à carreaux cintré, jeans et Converses accompagne les lecteurs de la préhistoire à nos jours et les guide à travers les époques, évoluant à grands pas énergiques dans les cartes géographiques et commentant les différentes scénettes.
Le graphisme est simple et dépouillé, mais aussi très détaillé. La tonalité générale, très didactique, est pleine d'humour. L'ensemble est superbement documenté, agrémenté de citations originales.

Une réussite !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110
Indispensable et passionnant
Sous forme de BD cette incroyable histoire du vin est ultra- documentée. Elle apporte un éclairage quasi exhaustif sur l'histoire, la géographie mais aussi la sociologie et la philosophie du vin. La politique et la religion sont les 2 grands actrices de la naissance et de la dynamique viticole.
On y apprend la relation complexe entre islam et vin, le rôle des évêques et des monastères en Europe. le lyonnais que je suis se réjouit de la naissance du tonneau entre Rhone et Saône et du rôle de Marcel Lapierre dans le développement des vins bios.
On apprend que le champagne est une invention.....anglaise!!
Que l'armée a tiré en 1907 sur les vignerons du Languedoc venus manifester contre les vins algériens !! Que la mondialisation de la vigne a démarré dès le XIXe siècle.
Et beaucoup d'autres choses très référencées, très bien mises en image , très didactiques mais jamais ennuyeuses.
Enfin le dernier chapitre évoque la révolution bio mais avec une neutralité assez bienveillante ( mais lucide) et c'est vraiment top !! Un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          101
Saviez-vous que le vin est la boisson la plus consommée au monde, devant le café et le thé ?
Que le vin tel que nous le connaissons aujourd'hui vient des civilisations grecques et romaines ?
Que la place centrale du vin dans l'eucharistie, l'acte de partage des chrétiens, a eu une importance déterminante dans l'expansion de cette boisson de par le monde ?

De la préhistoire à nos jours, y compris l'essor récent du vin bio, ce livre palpitant retrace l'histoire de ce breuvage.

Les dessins sont colorés et percutants, avec beaucoup d'humour.
L'ouvrage est très dense, très renseigné et bien construit.

J'ai passé d'excellents moments de lecture et vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          90
La vigne Vitis vinifera aurait été domestiquée au Proche Orient. Depuis, l'importance du vin et de sa symbolique est confirmée dans les religions chrétienne mais aussi judaïque et musulmane. L'auteur nous fait voyager dans l'espace et dans le temps en permanence, afin de dresser cette incroyable et grande histoire du vin, celle qui croise la grande Histoire et qui relie beaucoup les Hommes.

C'est passionnant quand l'histoire est ainsi balayée sur les aspects pratiques : de sa conservation d'abord dans des outres, puis des cuves d'argile, des amphores pour initier les échanges commerciaux méditerranéens, et dans des tonneaux de cervoise grâce aux celtes, les vins ont demandé de gros progrès au niveau R&D ! C'est en 1642 qu'une expérimentation anglaise de four à verre va donner au vin son actuel écrin : la bouteille ! Il faut attendre encore un peu pour qu'il n'arrive, lui, le petit, l'étanche, l'indispensable au transport : le bouchon de liège à la fin du XVIIe siècle !

[.................]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}