Critique de ibon

Si les religions sont des miroirs où l'humanité se projette et se reconnaît. Que dire de ce qui se passe au XXVIII ème siècle sur la planète Hypérion où celui qui est honoré est le Seigneur de la Douleur?

Appelé aussi le gritche, c'est un monstre qui accueille à bras ouverts, hérissés de lames acérés, ses fidèles dont le sort, pauvres croyants, est de finir empalés sur l'arbre de la Douleur.

Les 7 pélerins choisis par l'église gritchèque savent donc à quoi s'attendre depuis que les Portes du Temps se sont ouvertes, libérant le monstre. Sur le territoire du gritche, qui n'est pas sans rappeler Gizeh avec son sphinx et ses pyramides, ils errent à sa recherche de palais en palais et de péripéties en péripéties pour espérer trouver des réponses à leurs questions.

Simultanément à leur arrivée sur le site, le ciel nocturne s'illumine des rencontres explosives entre les croiseurs de l'Hégémonie et ce qui pourrait bien être des essaims de vaisseaux torche des Extros, les ennemis de toujours.

Une troisième ligne narrative concerne le poète John Keats ou plutôt une de ses reprogrammations appelées cybrides, mi-homme mi-machine. L'une des 7 aventurières, Brawn Lamia, qui est tombée amoureuse et enceinte du poète, pourrait découvrir un secret d'état liant le gouvernement de Meina Gladstone et le Technocentre: des intelligences artificielles qui gèrent les transports dans l'espace avec ses portes distrans.

Dan Simmons propose un planète opera ambitieux. Mêlées aux applications de la physique quantique, aux conséquences sur le temps dans les voyages interstellaires, vous trouverez de nombreuses références littéraires à la science fiction mais aussi aux textes religieux et enfin, ce n'est pas la moindre des sources, à l'oeuvre et à la vie du poète John Keats, que j'ai découvert.

Dan Simmons est un peu comme son gritche: il vous accueille chaleureusement dans sa demeure, mais celle-ci est un labyrinthe où vous pouvez vous perdre mais, si vous arrivez au bout, vous lui en êtes reconnaissant parce que ses questionnements ont nourri les vôtres.