Je remercie Babelio qui m'a permis de lire ce livre grâce à sa dernière Masse Critique.

Dans « La reine des esprits », nous nous retrouvons aux côtés d'Alia, une jeune princesse qui fait son retour dans son royaume. En effet, dix années plus tôt, elle a été envoyée en exil suite à la mort de sa mère pour suivre une formation d'Initiée Denaia.
Aujourd'hui elle a 16 ans, elle est presque une femme. Elle retrouve sa terre natale, son père le Roi, mais aussi des responsabilités…
Sauf qu'il y a des personnes pour qui ce retour dérange. Complots, tentatives d'assassinats, coup d'état, dans l'ombre plusieurs menacent mettent leurs plans à exécution.

J'étais très curieuse de découvrir cette histoire de Valérie SIMON.
Je ne connaissais pas cet auteur et autant dire que découvrir son univers m'a laissée mitigée.

Les gros points positifs de l'histoire est la plume et l'imagination de l'auteur. L'histoire est très bien écrite, même parfois trop bien. le langage utilisé est assez soutenu, plus que ce que l'on retrouve habituellement dans ce genre de récit. Pourtant je suis habituée à lire ce genre d'histoire et j'ai été surprise.
Même si j'ai trouvé que ça donnait un charme certain à son histoire, je pense que ce choix empêchera beaucoup de lecteurs à se plonger dedans.

Ensuite, l'univers est très surprenant.
Pour être une habituée de ce genre d'histoires, je peux dire que je n'ai jamais trouvé un univers comme le sien avant. Autant dire que c'est assez exceptionnel ! de plus, l'auteur l'a vraiment bien développé et le maitrise à la perfection. Que cela soit les paysages, les personnages, les créatures imaginaires,… le moindre détail est mis en avant.

Cependant, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire.
Cela est dû notamment au fait que dès le début, nous plongeons dans l'univers de Valérie SIMON sans aucune explication préalable et avec beaucoup d'informations nouvelles. Il y a énormément de détails, de mots nouveaux et j'ai eu l'impression d'être étouffée par toutes ces nouvelles informations.
C'est un univers dense où il faut vraiment s'accrocher pour continuer sa lecture et y prendre plaisir.

Malheureusement, malgré tout, je n'ai pas été totalement séduite par l'intrigue.
Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont chagrinés, notamment les personnages dont je n'ai pas réussi à m'attacher. Leurs noms sont longs et parfois difficiles à prononcer, un détail certes, mais qui m'a quand même gêné…

Vous l'aurez compris, cette lecture n'était malheureusement pas pour moi.
Cependant, je tiens à souligner que c'est un avis purement subjectif parce que je ne peux que réaliser l'énorme travail de l'auteur sur son univers, le fait que son monde est très différent de ce que l'on retrouve habituellement et que son intrigue est plutôt bien réalisée.

Un livre à lire pour les amoureux du genre qui cherchent un récit original à lire.