AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 12 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coup de coeur pour ce roman dévoré en un après-midi !
Quand la princesse Alia, exilée depuis des années par son père, revient dans son royaume, ce n'est pas peu dire qu'elle est en colère. le fait d'avoir failli se faire assassiner dès son arrivée ne va pas améliorer son humeur ... Mais qui lui en veut, et en quoi son retour gêne-t-il à ce point ?
Complots, trahisons, jeux de séduction et de pouvoir, on ne s'ennuie pas une seconde dans cet excellent roman young adult ! le caractère de la princesse contribue aussi pour beaucoup à la qualité de l'histoire, de même que les autres personnages, complexes et intrigants à souhait.
Un roman palpitant et envoûtant, qui se savoure et se dévore ! Un seul regret : devoir attendre le tome 2 après une fin à couper le souffle ...
Commenter  J’apprécie          40
Coup d'Etat est une belle surprise. Ne connaissant pas l'auteur, je n'avais pas d'attente spéciale. J'ai découvert une plume qui fait la part belle aux femmes. Et quand je dis "la part belle", ça ne veut pas dire que les femmes ont le beau rôle, bien au contraire, mais elles ont des rôles très forts dans le récit. Espionnage, manipulations, combats et traîtrise sont au rendez-vous. La fin est terriblement stressante et il me tarde déjà d'en découvrir la suite !


Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La princesse Alia est de retour dans le palais de son père, après plusieurs années exilée chez les initiées de Denaia. Pourquoi est-elle victime d'une tentative de meurtre dès son arrivée ? Qui lui en veux ? Cela aurait il quelque chose à voir avec le fameux Cristal détenu par son royaume ?
💖
Ce coup d'état est juste un coup de foudre littéraire pour moi ! J'ai adoré cette histoire, tout simplement géniale ! Un diamant brut...
Un univers fantasy époustouflant, saupoudré d'Orient, incroyablement riche et hyper bien construit... aussi intense qu'addictif. Une intrigue hyper bien ficelée, avec des personnages très attachants ( Alia en princesse rebelle saura en séduire plus d'un ! j'aime beaucoup, elle déchire !!), Des décors a couper le souffle, un rythme haletant...de jeux de stratégie en combats, de manipulations en alliances politiques, de créatures improbables en paysages incroyables...bref une aventure ébouriffante qu'il est impossible de lâcher avant la fin !! Je n'avais pas retrouvé ça depuis Fiona Macintosh !
Vivement la suite.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
Valérie Simon est une autrice de fantasy française, qui a participé à de nombreuses anthologies dont L'antre des sorciers des éditions Rivière Blanche (2012), On a marché des éditions Sombres Rets (2013), ou encore Âmes ténébreuses, coeurs lumineux des éditions du Chat Noir (2016). Elle a également publié plusieurs romans, aux éditions du Fleuve Noir et du Riez (arrêtée en 2017). Coup d'État a été édité en premier lieu en 2015 aux éditions du Riez, mais a été repris par ActuSF, que je remercie encore une fois pour l'envoi de ce beau service presse ! Cette lecture m'a enchantée !

________________________________________

Le royaume d'Alsybeen est riche de son Cristal, fait d'une étrange poussière dont l'extraction est dangereuse. Ce petit pays prospère, dirigé par Soth Shoddam, attire toutes les convoitises, celles des héritiers de l'empire des Rauthan et de l'ordre du Denaia, curieuse organisation de femmes qui a la mainmise sur tous les peuples. le Denaia immisce ses espionnes dans toutes les cours, et a à coeur de renverser Alsybeen. Pour cela, la jeune héritière du royaume doit mourir. Alia Shanine de Messaline rentre à peine de dix ans d'exil qu'elle esquive une première attaque. Cette dernière signe son retour d'une façon funeste : son chemin sera désormais semé d'embûches. Mais ce douloureux retour au pays sera adouci par quelques rencontres heureuses : celle d'Aresu, sa fidèle servante, les retrouvailles avec War'en, ancien ami d'enfance devenu son garde du corps, ou encore celle de Bucko Javis, mystérieux mercenaire qui prend la jeune femme sous son aile.

________________________________________

Coup d'État est un roman à cheval entre intrigues politiques et amoureuses. La plume de l'autrice est fluide et riche d'un vocabulaire exotique. En effet, les descriptions nous transportent dans un univers chaud et suave, fait de mer brillante, de sable doré, de landes abruptes et de palaces immenses et somptueux à l'architecture incroyable. Les cités de Télessine, Rauthan, ou Valenz sont les trois villes principales de ce roman, des lieux de pouvoirs rivaux. L'environnement, entre désert et mer, n'est pas le seul à dépayser, les animaux présents sont également surprenants : différents reptiles, du plus petit au plus grand, servent les hommes peuplant ce monde, comme les tréhorns (sortes de reptiles de très grande taille à trois cornes,) des canis (de taille moyenne, ils remplacent les chiens), ou encore des gwars (gigantesques, ils tirent les volkhers, des vaisseaux manoeuvrant grâce au fameux Cristal, transformé en source d'énergie). Cuirasses des soldats, robes vaporeuses des femmes, parfums envoûtants, écailles brillantes, ce roman vous emprisonne dans ses charmes dès les premières pages.

L'héroïne, Alia, est bien campée. Adolescente éduquée par Valenz, elle est une Initiée qui n'a pas donné son allégeance au Denaia, et de ce fait, doit être éliminée. Comme toutes les femmes initiées, elle manie les armes, aussi bien faites de Cristal que mentales... Mais elles sont aussi physiques. En effet, ces femmes sont choisies pour leur extrême beauté, et Alia ne fait pas exception. Elles apprennent le langage de l'amour et à envoûter les hommes avec leurs atouts féminins. Dans un monde patriarcal, le Denaia use de la faiblesse des hommes - la chair - afin de garder le pouvoir, tout en exerçant dans l'ombre. J'ai apprécié le caractère frais d'Alia, mais résolument indépendant. Parfois ingénue, mutine, sérieuse ou révoltée, la jeune princesse emmène le lecteur dans un maelström d'émotions et d'actions. J'ai suivi avec délectations ses échanges avec l'officier Meker War'en, Backo Javis ou encore Haslet Jorka, prince des Rothan, trois jeunes hommes dont elle s'attache les coeurs. La dimension amoureuse et érotique est justement dosée et ravira tous les amateurs de romance !

Enfin, les intrigues politiques donnent une vraie dimension à ce roman. Les ficelles sont tirées par les femmes du Denaia, en particulier la vieille Mircea Karach Wee, conseillère de l'empereur que tout le monde craint et respecte. L'autrice réussit de vrais retournements de situation et on ne peut que voir une certaine bataille entre hommes et femmes pour le pouvoir tout au long du roman. Les uns combattent par les armes, les autres par leurs charmes et poisons. On ne peut que se demander si l'assassinat prémédité d'Alia n'est pas tant une vengeance qu'un moyen détourné de garder le contrôle sur la cité. En effet, comment contrôler une femme éduquée par le Denaia quand on peut et qu'on a appris à contrôler les hommes, si prévisibles ?

Je n'aurai pas de mauvais points à distribuer à ce roman, que j'ai adoré de bout en bout et que j'ai trouvé très maîtrisé ! J'attends la suite avec impatience, et je ne peux que vous enjoindre, si vous aimez la fantasy, les intrigues sournoises et la sensualité, à vous le procurer.
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}