Mon avis :
Eh bien, mes amis ! Quel cauchemar ! Non, pas la lecture de ce livre, bien au contraire, mais ce que vivent les personnages qui ont eu la malencontreuse idée de s'offrir une semaine de vacances sur les traces d'une des plus douloureuses tragédies de notre histoire : la Shoah et ses camps de la mort.
Ils ont voulu des sensations fortes ? Ils vont en avoir ! Et si l'on plaint Hélène, qui s'est retrouvée embarquée bien malgré elle dans cette extravagante histoire, on ne peut que s'interroger sur les motivations qui ont poussé chacun des passagers à partir pour ce voyage hors du commun. Et c'est bien là le but de l'auteure…
Chris Simon, à travers ce court roman qui réussit à nous plonger dans l'horreur d'une plume légère, bien que terriblement acérée, soulève une question fondamentale sur le devoir de mémoire. Sans pour autant le remettre en question. Témoigner de la folie des hommes, de leurs folies les plus meurtrières, est essentiel pour que les générations suivantes ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Mais à quel prix ?
Ce qui devrait être endroits de réflexions, moment de recueillement, a été récupéré par une société mercantile qui dénature l'idée même du souvenir, envoyant les touristes en horde piétiner ces lieux marqués par la douleur. Oh ! Bien sûr, certains de ces visiteurs ont l'alibi culturel ou familial en bandoulière, un besoin de mieux connaître le passé, un grand-père déporté ou fusillé… mais combien ne viennent chercher qu'un frisson un peu malsain, ceux-là mêmes qui ralentissent à l'approche d'un accident, espérant apercevoir un peu de sang, un mort peut-être, pour mieux se sentir vivant.
Au regard de cette société qui se replie sur elle-même et, de plus en plus en ces temps de récession, tourne ses oreilles vers le genre de discourt qui nous a déjà menés vers l'horreur par le passé, on peut se demander si ces marchands de tourisme noir ne participent pas à une banalisation des atrocités plutôt que d'en faire un rappel salutaire…
Mémorial tour devrait être lu par tous, étudié à l'école, aussi bien pour la qualité d'écriture de Chris Simon que pour la portée philosophique de son contenu, car aujourd'hui plus que jamais, il est important de se demander ce que nous faisons de l'histoire, de la mémoire collective que devrait nous enrichir humainement plutôt que devenir un produit marketing générant des profits pour quelques entrepreneurs sans scrupules.
C'est un breuvage un peu amer, certes, mais terriblement bénéfique.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Entre Chris Simon et ses lecteurs, c'est une véritable histoire d'Amour avec un grand A. Régulièrement, elle nous propose de découvrir à travers de ses écrits son univers livresque. Et le lecteur ne peut faire autrement que d'être présent pour cette auteure d'une plume magnifique et un univers livresque tellement vaste.

Cette fois-ci, j'ai eu l'honneur de pouvoir découvrir son dernier roman. Et quel dernier roman !

Elle nous entraîne dans un univers entre anticipation et thriller. Ce n'est pas à proprement parlé un thriller, mais cette angoisse qui nous envahie, cette sueur froide qui nous coule dans le dos à la lecture de ce voyage en train tellement horrible, qui reflète une réalité que l'on ne veut plus voir.

Tourisme de l'horreur, de l'inimaginable, du malsains. Bien que nous nous devons au devoir de mémoire de la Shoah, il y a des extrêmes à ne pas franchir, car la barbarie n'est jamais très loin.

Que vous dire de plus ? Qu'une fois encore, j'ai étais transporté par la plume de Chris Simon. Qu'encore une fois l'auteure nous offre un roman que l'on dévore, mais qui cette fois-ci nous reste en travers de la gorge et nous pousse à réfléchir.

Alors oui, je n'ai qu'une seule et dernière chose à dire… Merci Chris Simon.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Je souhaite tout d'abord saluer l'originalité du sujet traité. le tourisme noir, l'attrait pour le sensationnel, l'intérêt pour le morbide, des attitudes très "tendance" qui me donnent des hauts le coeur.
L'auteure traite ce sujet avec énormément de talent. Elle en fait un roman qui se lit comme on lit un thriller. On est souvent perplexe et l'on se demande jusqu'où ce "voyage" va emporter les héros.
Je n'en dis pas plus, au risque de "spoiler" l'intrigue. Je l'ai dévoré car la plume de l'auteure, agile et sans fioritures, sied parfaitement au sujet.
Je recommande vivement cette lecture, c'est bien plus qu'un roman. Cela pourrait être un témoignage dans quelques années si l'absurdité de notre société poursuivait son envolée vers les cimes.
Hélène et son mari, Patrice, partent pour des vacances surprises. Si la question de "Quoi mettre dans sa valise" est une chose importante pour Hélène, sa façon de voir la vie et les choses vont changer du tout au tout avec ce séjour par comme les autres.
La Shoah est un fait historique, pour les Juifs comme les non Juifs, car il refait penser à l'horreur de cette période. S'imaginer, de nos jours, dans de telles situations est un scandale, pour reprendre les mots d'Hélène, mais pourtant, s'il était permis de revivre ces jours dans le train, sans eau, sans nourriture ...

Le roman est une claque car il mélange parfaitement bien le passé et le présent. Des personnes de nos jours, avec notre façon de penser, notre manière de vivre dans un quotidien d'antan ...
Les descrpitions que l'on y trouve sont poignantes, mais c'est dans le personnage d'Hélène que j'ai observé la plus belle évolution. Ce combat qu'elle mène pour se rassurer, se dire que ce cauchemar s'arrêtera, la colère contre son mari, organisateur de ce voyage surprise, mais son amour pour lui ...

Un grand bravo à Chris Simon pour ce roman, ce remu-ménage côté méninge, faire réfléchir le lecteur sur le "tourisme noir" et ses limites. Un contexte à découvrir pour s'y faire son propre avis !
Lien : https://livres-et-compagnie...
J 'ai lu ce petit live très rapidement,le thème est osé mais intriguant,cependant je n' ai pas été transcendée.
Patrice organise un voyage surprise à son épouse Hélène...
Le voyage est dès le début très bizarre, 2 hommes viennent frapper à la porte du couple pour les chercher...ils sont très étranges, l'un d'eux jette le chat de la famille de toute sa hauteur avec beaucoup de brutalité...
Puis les voila déposés devant une gare, où y attendant d'autres voyageurs..
Le voyage commence avec l'arrivée d'une vieille locomotive et la descente de soldats de celle-ci..

Ce qui attend le couple c'est un voyage vers l'enfer comme l'ont vécu avant eux les déportés.
Ils vont connaitre, la faim, la soif, le manque d'hygiène, la brutalité, la peur..

Ce livre est noir, très noir, je me suis très facilement imaginer à leur place, j'ai souffert avec eux de faim, de soif, de la promiscuité, j'avais l'impression de sentir les odeurs nauséabondes qui les entourés..

Un livre qui dérange, prend aux tripes, qui nous démontre encore une fois comme il est important de ne jamais oublier le passé, pour que les drames qui s'y sont déroulés ne se reproduisent plus jamais.

La fin m'a énormément surpris...je m'attendais à autre chose, ou à plus, il me manque quelque chose, plus d'explications peut être sur le pourquoi de tout ça ? Qui est vraiment derrière l'organisation de ce voyage ?
Sinon j'ai adoré, je suis totalement fan, le livre est vraiment super bien écrit, impossible de le lâcher une fois commencer !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Un voyage vers l'enfer des camps sur fond de parties de belote et de conversations genre salle des profs. Avec l'horreur au bout, inévitable. L'écriture est aussi cynique que brillante, c'est un roman vraiment original. le devoir de mémoire revisité -et remis à l'honneur.
Lien : http://www.lecoindedominique..
Après avoir ri avec "Lacan et la boîte de mouchoirs" du même auteur, je m'attaque à un thriller cette fois! Je suis donc dans ma zone de sureté. Et c'est une réussite! Quel talent!

Un couple se retrouve "coincé" dans un voyage dont ils ne comprennent rien! Et encore, l'homme n'est pas trop dérangé par tout ce qui leur arrive, pour lui c'est normal, c'est "historiquement correct!". Alors que sa femme est complètement affolée, elle comprend qu'il y a un soucis et souhaite partir de cet enfer au plus vite.

On se retrouve dans une sorte de "huit clos" complètement fou. Est-ce une machination? L'Histoire de la déportation des juifs est-elle simplement revécue comme ils le souhaitaient? Est-ce normal de subir tout ça? Bref, on se trouve embarqué dans ce wagon avec eux, on a peur pour eux et on se demande bien comment tout cela va finir! Et surtout, tout au long des pages on se demande pourquoi ils ne réagissent pas (ou très peu) alors que c'est sensé être un voyage touristique, des vacances quoi!

J'ai beaucoup aimé cette courte histoire stressante et angoissante. Jusqu'au bout, la tension est palpable...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce court récit constitue une excellente critique du « tourisme noir » en plein développement.
C'est aussi le prétexte à une piqûre de rappel salutaire de ce que fût la barbarie
nazie, événement majeur de l'histoire de l'humanité qui disparaît dans les brumes du temps au
fur et à mesure que les derniers témoins disparaissent. . .