Mémorial Tour/Chris Simon
Patrice a réservé à Hélène, sa femme, la narratrice, une belle surprise pour les vacances. Jusqu'au dernier moment, il tient bien le secret de la destination de leur voyage.
Après une prise en charge déjà très particulière par la navette les conduisant à la gare où ils rejoignent un groupe de touristes, Hélène commence à se poser des questions. Une atmosphère pesante règne, une certaine angoisse, puis peu à peu c'est le cauchemar absolu.
Je ne peux en dire plus sans trahir l'intrigue.
Je dirai juste que l'auteure montre une belle science du dialogue, des dialogues qui rendent le récit très vivant, pour un roman passionnant et déconcertant, qui est aussi une reconstitution d'événements tragiques.
Les questions que l'on se pose du début à la fin sont d'abord :
Mais que sont-ils allés faire dans cette galère ? Et puis comment va prendre fin ce cauchemar ? Mais pourquoi obéissent-ils aveuglément, sans résistance alors qu'ils sont en vacances ?
Un livre étrange, original, sérieux, écrit avec talent, posant un certains nombre de questions et stigmatisant, avec un humour bien dosé, la bêtise de certaines formes de tourisme.
Également une postface intéressante évoquant le tourisme morbide qui se développe en trompant le tourisme mémoriel.
Lisez ce livre et vous comprendrez que ce n'est pas seulement un roman.
Je ne suis allé qu'une fois à Oradour-sur-Glane et j'ai trouvé l'expérience malsaine. Il ne faut pas se leurrer : on croit faire un devoir de mémoire , alors qu'on fait juste preuve de voyeurisme. du tourisme noir, comme le dit Chris Simon. J'étais déjà convaincu que les nazis n'étaient pas des gens sympas, et je l'étais ni plus ni moins après avoir visité les ruines de ce village sacrifié, vu le vélo rouillé et entré dans l'église où ont péri 246 femmes et 207 enfants.
Le roman de Chris Simon part sur une idée géniale que j'aurais bien voulu avoir : des touristes payent pour expérimenter la vie de Juifs déportés vous-savez-quand (l'agence propose également au client de se mettre dans la peau de tziganes, de résistants ou d'homosexuels). Ils vont en avoir pour leur argent.
Le bouquin débute légèrement, trop légèrement pour moi : à la première personne du singulier et au présent. Quand ça commence comme ça, je me dis que le hihihi-kikoolol-mdr à la Grimaldinier n'est jamais très loin, d'autant que cette femme et son grand con de mari me sont immédiatement devenus antipathiques par leurs préoccupations de bourgeois.
Oui mais justement, l'auteur utilise ces figures pour dénoncer ce tourisme macabre perpétré par des hypocrites qui ne savent plus comment utiliser leurs RTT. A mesure que le train vers le camp avance et que le wagon se remplit, l'ambiance devient plus pesante, et c'est avec délectation qu'on voit ces touristes du macabre rattrapés par leur karma.
Le tout dernier tiers du bouquin, qui met un orteil dans l'horreur absolue, se dévore. C'est dans ces pages qu'on trouve le meilleur du bouquin, mais là aussi qu'on ressent une intense frustration.
Madame Simon, j'avais consenti à suspendre mon incrédulité pour adhérer pleinement à cette fable cynique. Tant pis s'il est improbable, voire impossible, qu'une telle... prestation puisse voir le jour, mais j'aurais été prêt à passer l'éponge si vous étiez allée au bout de votre idée, au bout du cynisme dont font preuve les neo-marchands, au bout de l'horreur que la Shoah a été. Vous auriez pu signer un grand livre si vous ne vous étiez pas contentée de donner une -somme toute - bonne et gentille leçon d'éthique à vos personnages.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, et ce roman en est l'illustration parfaite.

Le programme Memorial Tour vous propose de revivre en « pension complète » des scènes incontournables de notre histoire. Attiré par la promesse de sensations fortes, et sa curiosité piquée au vif, Patrice a réservé un séjour pour deux qu'il compte offrir en cadeau à sa femme. Si Hélène ignore tout de ce voyage surprise, elle comprend bien vite qu'il ne sera pas de tout repos. Elle est bousculée, entraînée sans ménagement et entassée avec une trentaine d'autres touristes dans un wagon à bestiaux pour un voyage qui va durer des jours entiers. Comme elle ne tarde pas à le découvrir, c'est un séjour « mémoriel » qu'a choisi Patrice. Ensemble, ils vont revivre la déportation dans la peau d'un couple juif, dans des conditions inhumaines qui ont le mérite d'être « historiquement correctes ». Fascination morbide et tourisme d'autant plus sordide qu'il semble même aller trop loin au goût des voyageurs pourtant volontaires. Bientôt, tout le monde déchante, mais il est trop tard. Ils se sont engagés – et Hélène malgré elle – dans un voyage qui leur fera revivre les pires moments de notre histoire.

Servi par des personnages agréables et attachants, ce court récit au rythme enlevé et teinté d'humour gagne en intensité pour se terminer au bout de la route, lorsque les déportés arrivent enfin à destination. C'est un roman à plusieurs couches, car si le lecteur vit l'attente, le doute et l'angoisse aux côtés d'Hélène et de Patrice, il se met dans un deuxième temps à la place des premiers déportés, avant d'être inévitablement renvoyé à lui-même et à la question : « Et si c'était moi ? » Merci à Chris Simon pour les questions qu'elle soulève avec ce texte, sur le devoir de mémoire, le tourisme noir, et l'histoire avec un grand « h ».
Dans Memorial Tour, nous faisons la connaissance d'un couple, Patrice et Hélène. Ils sont sur le point de partir en voyage. Hélène s'occupe des valises mais est bien embêtée parce que Patrice ne lui pas a dit où ils allaient, c'est une surprise. Mais en experte des valises elle finit par s'en sortir. le lendemain matin, deux hommes viennent les chercher. Ils sont installés dans un véhicule où ils vont faire la connaissance d'un autre couple. Ils sont alors conduit sur un quai de gare, où attendent déjà d'autres voyageurs. L'excitation est à son comble, mais lorsque le train entre en gare, le calme revient. Les voyageurs vont restés stupéfaits devant ces wagons à bestiaux, dans lesquels on les prie de monter. le voyage peut alors commencer. Patrice et Hélène ne sont pas au bout de leur surprise.

Bien je m'arrête là pour l'histoire. Tout d'abord, il faut savoir que j'ai littéralement dévoré ce livre. Il se lit très rapidement mais surtout une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. L'histoire est très originale, et ce livre soulève énormément de questions. Il aborde le sujet du "devoir de mémoire". En effet, ce Memorial Tour propose de revivre "en pension complète" la déportation des juifs. Alors oui c'est une fiction, oui c'est un roman. Mais j'avoue que certains passages font froids dans le dos quand même.

Le style de l'auteure est agréable et fluide. Les personnages sont assez bien travaillés. Mais vraiment je le redis, cette histoire est vraiment originale et l'idée est vraiment plus qu'intéressante. Ceci dit, dans la société dans laquelle on vit, avec toutes les télé-réalités qu'on voit, je ne serai même pas surprise si un jour ça arrivait ! Alors oui ça a un côté glauque quand même, parce que mise à part Hélène qui ne savait pas du tout où elle allait, tous les autres passagers ont fait le choix de ce Memorial Tour, et çà, ça fait froid dans le dos. On s'interroge sur les motivations de ces gens. Est-on prêt à tout pour revivre ces moments horribles de notre histoire ? Il y a des pèlerinages dans les camps comme Auschwitz, alors pourquoi pas. L'auteure va loin bien évidemment, mais c'est un pari osé je trouve que d'avoir raconté cette histoire ! Et pour ma part c'est un pari réussi puisque ce livre nous fait réfléchir sur le devoir de mémoire. Oui il ne faut pas oublier, mais pas à n'importe quel prix !

Vraiment, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Hélène et son mari, Patrice, partent pour des vacances surprises. Si la question de "Quoi mettre dans sa valise" est une chose importante pour Hélène, sa façon de voir la vie et les choses vont changer du tout au tout avec ce séjour par comme les autres.
La Shoah est un fait historique, pour les Juifs comme les non Juifs, car il refait penser à l'horreur de cette période. S'imaginer, de nos jours, dans de telles situations est un scandale, pour reprendre les mots d'Hélène, mais pourtant, s'il était permis de revivre ces jours dans le train, sans eau, sans nourriture ...

Le roman est une claque car il mélange parfaitement bien le passé et le présent. Des personnes de nos jours, avec notre façon de penser, notre manière de vivre dans un quotidien d'antan ...
Les descrpitions que l'on y trouve sont poignantes, mais c'est dans le personnage d'Hélène que j'ai observé la plus belle évolution. Ce combat qu'elle mène pour se rassurer, se dire que ce cauchemar s'arrêtera, la colère contre son mari, organisateur de ce voyage surprise, mais son amour pour lui ...

Un grand bravo à Chris Simon pour ce roman, ce remu-ménage côté méninge, faire réfléchir le lecteur sur le "tourisme noir" et ses limites. Un contexte à découvrir pour s'y faire son propre avis !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Patrice organise un voyage surprise à son épouse Hélène...
Le voyage est dès le début très bizarre, 2 hommes viennent frapper à la porte du couple pour les chercher...ils sont très étranges, l'un d'eux jette le chat de la famille de toute sa hauteur avec beaucoup de brutalité...
Puis les voila déposés devant une gare, où y attendant d'autres voyageurs..
Le voyage commence avec l'arrivée d'une vieille locomotive et la descente de soldats de celle-ci..

Ce qui attend le couple c'est un voyage vers l'enfer comme l'ont vécu avant eux les déportés.
Ils vont connaitre, la faim, la soif, le manque d'hygiène, la brutalité, la peur..

Ce livre est noir, très noir, je me suis très facilement imaginer à leur place, j'ai souffert avec eux de faim, de soif, de la promiscuité, j'avais l'impression de sentir les odeurs nauséabondes qui les entourés..

Un livre qui dérange, prend aux tripes, qui nous démontre encore une fois comme il est important de ne jamais oublier le passé, pour que les drames qui s'y sont déroulés ne se reproduisent plus jamais.

La fin m'a énormément surpris...je m'attendais à autre chose, ou à plus, il me manque quelque chose, plus d'explications peut être sur le pourquoi de tout ça ? Qui est vraiment derrière l'organisation de ce voyage ?
Sinon j'ai adoré, je suis totalement fan, le livre est vraiment super bien écrit, impossible de le lâcher une fois commencer !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...