My god ! ce livre est tout simplement époustouflant. Un livre rempli d'émotion, et de frayeur. Je n'ai même pas pu trouver les mots pour décrire ce que je ressens après cette lecture^

J'ai adoré Alex, un homme, un vrai. Protecteur , viril, passionnément passionné. Grr j'en étais presque jalouse.
L'amour, ce coup de foudre qui l'a pour Tatiana est tout simplement incroyable. du jamais vu. Risquer sa vie tous les jours sous les bombardements des Allemands.
C'est puissant.

Et Tatiana, son caractère qui s'affirme de plus en plus vers la fin de ce livre, un vrai régal.
Une femme resplendissante, gentille, aimante...... Qui se bat pour sa famille. Je l'ai admiré pour son courage et qui le fait s'en broncher en plus.

Non, ce livre est un délice. Un plat qui se mange chaud. Une fois commencé, impossible de le laisser se fermer.
Je vous invite à le lire. Vraiment, une PURE MERVEILLE. Conquise par l'écriture de cette auteure

D'ailleurs, je vais entamer le deuxième tome. Besoin de connaître la suite.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Tatiana est une jeune fille russe de 17 ans qui voit son pays entrer en guerre contre les Allemands en 1941. Elle et sa famille vont être les témoins et les victimes des attaques sur Leningrad à partir de juin 1941.
Le jour de la déclaration de la guerre marque aussi sa rencontre avec le bel officier de l'Armée Rouge Alexandre Belov. Seulement, Alexandre est déjà engagé avec la soeur de Tatiana, DAsha... L'amour entre eux est impossible.

J'ai rarement lu une histoire aussi émouvante, captivante et passionnée comme celle-ci!
Les 2 héros sont tout simplement magnifiques tant dans leurs qualités que dans leurs défauts.
Tatiana est belle, attendrissante, aidante, aimante, fidèle et dotée d'un courage hors norme, mais elle est également naïve, inexpérimentée, soumise et manipulable.
Alexandre est beau, fort, tendre, attentionné, courageux, entier et avec un désir de protection au delà de toutes limites. Il donnerait sa vie sans hésiter pour celle qu'il aime. Mais il est également fougueux, parfois violent, jaloux, possessif et mystérieux.

Comment dans un contexte pareil de guerre et de douleur peuvent-ils s'aimer sans faire de mal et trahir ceux qu'ils aiment? La réponse est simple, c'est IMPOSSIBLE! Leur amour ne peut donc être ni dévoilé ni existé.

Tout au long du livre on tremble, on pleure pour nos héros. Ils nous deviennent si attachants, presque familiers qu'on les a dans la peau jusqu'à la dernière ligne et plus longtemps encore.

Les combats sur le front russe sont très bien décris et Paullina Simons nous noue les tripes en nous décrivant la "vie" ou plutôt la survie des russes sous les bombardements allemands, dans le froid de l'hiver, les restrictions, la famine, la peur, les trahisons, etc... Elle nous transporte directement dans les rues de Leningrad dans une file d'attente pour les rations quotidiennes, et on sentirait presque le froid, la peur et l'odeur de la mort nous glacer le sang!!!

J'aurais pour finir 4 conseils à vous donner:
1)Démarrer ce livre lorsque vous serez sûr(e)s de ne pas être occupé(e)s car il est impossible d'en interrompre la lecture tant vous êtes transporté(e)s par l'histoire!
2) Assurez vous que vous avez déjà les suites ou les aurez bientôt car l'attente après la fin du 1er tome vous semblera insurmontable!
3)Après ce livre ne démarrez pas un livre trop tôt ou trop proche de cette histoire car Tatiana et Alexandre restent encrés dans votre mémoire et dans vos tripes pendant un très très très long moment! Toutes les histoires après celles-ci vous sembleront sans saveurs et les héros fades face à Tatia et Shura.
4) Faites comme moi, tenez vous au courant , mais un projet de film est en cours...

Merci, merci, merci et encore merci Paullina Simons! vous m'avez fait vibrer pour un long moment!!!!
Sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu depuis des années !
Comme j'ai lu la version anglaise et que d'ordinaire je prends plus mon temps, le fait que je l'ai lu en deux jours et demi relève de l'exploit !
"Tatiana" se déroule en grande partie à Leningrad (St-Pétersbourg), en Russie, durant le régime communiste et durant le siège des Allemands autour de la ville durant la deuxième guerre mondiale.
Tatiana, l'héroïne du livre, rencontre Alexandre, un jeune officier de l'Armée soviétique, le jour du début de la guerre en Russie. Ils tombent rapidement amoureux.
À leur grand malheur, elle découvre que celui-ci sort déjà avec sa grande soeur, Dasha. Ne voulant pas heurter les sentiments de Dasha, les deux amoureux tentent de cacher leur amour à celle-ci et au reste de sa famille.
Mais Dasha ne sera pas le seul obstacle à leur amour impossible. La guerre, le régime communiste de l'Union Soviétique et le terrible secret d'Alexandre les empêchera de vivre leur amour au grand jour.
"Tatiana" est un excellent roman où se mélange l'histoire, la romance. C'est un roman écrit avec tant de passion qu'il est impossible de demeurer indifférent à l'histoire et aux personnages, qu'ils soient attachants ou détestables.
À la fin, j'ai vécu une frustration impossible. Elle n'était pas à mon goût. Je n'aurais jamais cru pouvoir être aussi enragée contre une auteure. Mais après recherche, j'ai appris qu'en fait, c'est une trilogie !
J'ai couru à la bibliothèque aujourd'hui, mais elle était fermée. Pas de chance ! J'espère pouvoir lire la suite très bientôt.
Je vais sans doute le relire et le relire ! Et laissez-moi vous dire, il y a peu de romans que j'ai le goût de relire sans arrêt !
Je vous conseille vivement ce livre. Il brise le coeur, mais il nous fait vivre des émotions intenses.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Le plus beau roman d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ma fille me l'avait offert et en voyant l'épaisseur ( pas moins de 700 pages ) je l'avais mis de côté. Il m'a fallu attendre deux ans ( ce qui semble invraisemblable ) pour me rendre compte que j'avais à portée de main, ce bijou. J'ai très vite oublié le nombre de pages tant l'histoire est prenante dès le début et ce, jusqu'à la dernière page. Dans une Russie en guerre, l'amour impossible entre Tatiana et Alexandre, promis à sa soeur prend aux tripes. Une Tatiana que l'on ne peut oublier.
Juste magnifique, sublime ! Ne pas se laisser impressionner par le volume si, d'aventure il vous prenait l'envie de le lire...
Eh bien, je ne vais pas bouder mon plaisir: j'ai beaucoup aimé!
Bien sûr, il ne s'agit pas de grande littérature, de celle qui fait réfléchir ou soulève les débats, mais plutôt de celle qui fait vibrer et ressentir les émotions: ici, c'est l'amour, la peur, la jalousie, la générosité...
D'abord, c'est une belle histoire d'amour, entre Tatiana et Alexandre, qui fait rêver. Dès la première page, une fois l'écriture, que j'ai quand même trouvée un peu naïve, assimilée, je me suis attachée aux personnages, pour ne plus avoir envie de les lâcher avant la dernière page...
Et puis, je trouve que l'on ne ressort pas complètement idiot, si ce n'est cultivé, de ce livre: je ne suis pas prête d'oublier le siège de Léningrad! L'auteur évoque avec force la faim, le froid et la peur qui se sont emparés des habitants de cette ville lors de son blocus par les Allemands. Elle nous fait ressentir la faim au-delà de la faim, et le froid qui emmène à la mort...
Finalement, je n'ai que la dernière page à déplorer: après celle-ci, je ne vois pas comment je pourrais m'abstenir de lire les 2 tomes suivants! Bravo Madame Simons!
Un soldat, deux soeurs, la guerre ...

Léningrad, Tatiana évolue dans un petit appartement avec soeur, frère, parents et grands-parents. Peu considérée dans sa famille, elle est néanmoins au service de celle-ci et tente d'aider.La guerre gronde, Hitler va attaquer, il est nécessaire de prendre des décisions pour tenter de se protéger, rester, partir, protéger le garçon pour lui éviter d'être enrôler, faire des provisions...mais quoiqu'on fasse la guerre est toujours pire que ce que l'on imagine. le siège de Leningrad sera très couteux , tout comme les combats pour protéger la ville. C'est dans ce contexte que la jeune fille fait la rencontre d'un officier, Alexandre, l'un et l'autre sont sous le charme mais Alexandre est aussi un amoureux de la grande soeur de Tatiana. Entre conflits de loyauté et secrets l'histoire d'amour des deux tourtereaux évolue dans le cadre triste et misérable de la guerre.

Des informations historiques qui donnent du poids au contexte, une histoire d'amour contrarié, des héros malmenés, un roman facile à lire mais pas inoubliable.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ce roman est tombé un peu par hasard entre mes mains il y a quelques mois et me faisait de l'oeil depuis...

Tatiana retrace la vie du personnage éponyme à travers la 2nde Guerre Mondiale et cet amour qui lui paraît impossible avec un soldat.

L'écriture est très fluide et permet de se mettre facilement dans ce roman, et ce sans prise de tête.
L'atmosphère de bien être au tout départ; de guerre avec ses morts, ses rationnements, ses batailles...; de confinement dans les logements petits est tellement décrite que cela transpire à travers le livre! J'ai presque eu l'impression d'y être.
L'histoire de cet amour impossible nous tient beaucoup en haleine. Parfois, c'est long quand on parle toujours de la même chose et les remords... On a envie de les bousculer pour que cela se termine positivement très rapidement!
La fin m'est apparue au premier abord tardivement mais en fait il y avait là encore un rebondissement. Je suis restée sur ma faim! J'ai été déçue de la manière dont l'auteur nous laisse dans le doute...

Belle lecture et nouvelle découverte sur l'environnement russe.
J'ai lu cette trilogie. le premier tome m'a beaucoup plu. le côté historique était très intéressant et l'histoire d'amour d'une puissance étonnante qu'on rêve de vivre ce genre de passion. le second livre est obligatoire car il est très bien lié au premier tome. L'alchimie de l'amour est aussi forte dans le premier que dans le deuxième tome. Par contre pour le troisième livre je n'ai vu aucun intérêt. L'histoire se déroule aux états unis et ressemble quasiment à monsieur et madame "tout le monde" la magie disparait. Pour le 3ème tome je me suis ennuyée. Les deux premiers étaient largement suffisants
Une histoire d'amour magnifique sur un fond de guerre au coeur de l'union soviétique pris dans le froid, les bombardements, la mort, les trahison....
Tatiana est le premier tome du très belle saga.
Je n'ai pas aimé. Je n'ai d'ailleurs pas achevé ce roman.
Dès le début, l'histoire m'a énervé. La rencontre entre Tatiana et Alexandre m'a paru tellement nulle. Une rencontre, un regard lancé à un arrêt de bus ! Pfff. Pas du tout crédible.
Dommage parce que l'histoire se déroule à Léningrad durant la seconde guerre mondiale et l'aspect historique était très intéressant.
Mais l'histoire d'amour impossible et imporbable m'a énervé.
C'est sans doute trop romantique pour moi ;-)