AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 492 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
My god ! ce livre est tout simplement époustouflant. Un livre rempli d'émotion, et de frayeur. Je n'ai même pas pu trouver les mots pour décrire ce que je ressens après cette lecture^

J'ai adoré Alex, un homme, un vrai. Protecteur , viril, passionnément passionné. Grr j'en étais presque jalouse.
L'amour, ce coup de foudre qui l'a pour Tatiana est tout simplement incroyable. du jamais vu. Risquer sa vie tous les jours sous les bombardements des Allemands.
C'est puissant.

Et Tatiana, son caractère qui s'affirme de plus en plus vers la fin de ce livre, un vrai régal.
Une femme resplendissante, gentille, aimante...... Qui se bat pour sa famille. Je l'ai admiré pour son courage et qui le fait s'en broncher en plus.

Non, ce livre est un délice. Un plat qui se mange chaud. Une fois commencé, impossible de le laisser se fermer.
Je vous invite à le lire. Vraiment, une PURE MERVEILLE. Conquise par l'écriture de cette auteure

D'ailleurs, je vais entamer le deuxième tome. Besoin de connaître la suite.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Commenter  J’apprécie          530
Tatiana est une jeune fille russe de 17 ans qui voit son pays entrer en guerre contre les Allemands en 1941. Elle et sa famille vont être les témoins et les victimes des attaques sur Leningrad à partir de juin 1941.
Le jour de la déclaration de la guerre marque aussi sa rencontre avec le bel officier de l'Armée Rouge Alexandre Belov. Seulement, Alexandre est déjà engagé avec la soeur de Tatiana, DAsha... L'amour entre eux est impossible.

J'ai rarement lu une histoire aussi émouvante, captivante et passionnée comme celle-ci!
Les 2 héros sont tout simplement magnifiques tant dans leurs qualités que dans leurs défauts.
Tatiana est belle, attendrissante, aidante, aimante, fidèle et dotée d'un courage hors norme, mais elle est également naïve, inexpérimentée, soumise et manipulable.
Alexandre est beau, fort, tendre, attentionné, courageux, entier et avec un désir de protection au delà de toutes limites. Il donnerait sa vie sans hésiter pour celle qu'il aime. Mais il est également fougueux, parfois violent, jaloux, possessif et mystérieux.

Comment dans un contexte pareil de guerre et de douleur peuvent-ils s'aimer sans faire de mal et trahir ceux qu'ils aiment? La réponse est simple, c'est IMPOSSIBLE! Leur amour ne peut donc être ni dévoilé ni existé.

Tout au long du livre on tremble, on pleure pour nos héros. Ils nous deviennent si attachants, presque familiers qu'on les a dans la peau jusqu'à la dernière ligne et plus longtemps encore.

Les combats sur le front russe sont très bien décris et Paullina Simons nous noue les tripes en nous décrivant la "vie" ou plutôt la survie des russes sous les bombardements allemands, dans le froid de l'hiver, les restrictions, la famine, la peur, les trahisons, etc... Elle nous transporte directement dans les rues de Leningrad dans une file d'attente pour les rations quotidiennes, et on sentirait presque le froid, la peur et l'odeur de la mort nous glacer le sang!!!

J'aurais pour finir 4 conseils à vous donner:
1)Démarrer ce livre lorsque vous serez sûr(e)s de ne pas être occupé(e)s car il est impossible d'en interrompre la lecture tant vous êtes transporté(e)s par l'histoire!
2) Assurez vous que vous avez déjà les suites ou les aurez bientôt car l'attente après la fin du 1er tome vous semblera insurmontable!
3)Après ce livre ne démarrez pas un livre trop tôt ou trop proche de cette histoire car Tatiana et Alexandre restent encrés dans votre mémoire et dans vos tripes pendant un très très très long moment! Toutes les histoires après celles-ci vous sembleront sans saveurs et les héros fades face à Tatia et Shura.
4) Faites comme moi, tenez vous au courant , mais un projet de film est en cours...

Merci, merci, merci et encore merci Paullina Simons! vous m'avez fait vibrer pour un long moment!!!!
Commenter  J’apprécie          184
Sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu depuis des années !
Comme j'ai lu la version anglaise et que d'ordinaire je prends plus mon temps, le fait que je l'ai lu en deux jours et demi relève de l'exploit !
"Tatiana" se déroule en grande partie à Leningrad (St-Pétersbourg), en Russie, durant le régime communiste et durant le siège des Allemands autour de la ville durant la deuxième guerre mondiale.
Tatiana, l'héroïne du livre, rencontre Alexandre, un jeune officier de l'Armée soviétique, le jour du début de la guerre en Russie. Ils tombent rapidement amoureux.
À leur grand malheur, elle découvre que celui-ci sort déjà avec sa grande soeur, Dasha. Ne voulant pas heurter les sentiments de Dasha, les deux amoureux tentent de cacher leur amour à celle-ci et au reste de sa famille.
Mais Dasha ne sera pas le seul obstacle à leur amour impossible. La guerre, le régime communiste de l'Union Soviétique et le terrible secret d'Alexandre les empêchera de vivre leur amour au grand jour.
"Tatiana" est un excellent roman où se mélange l'histoire, la romance. C'est un roman écrit avec tant de passion qu'il est impossible de demeurer indifférent à l'histoire et aux personnages, qu'ils soient attachants ou détestables.
À la fin, j'ai vécu une frustration impossible. Elle n'était pas à mon goût. Je n'aurais jamais cru pouvoir être aussi enragée contre une auteure. Mais après recherche, j'ai appris qu'en fait, c'est une trilogie !
J'ai couru à la bibliothèque aujourd'hui, mais elle était fermée. Pas de chance ! J'espère pouvoir lire la suite très bientôt.
Je vais sans doute le relire et le relire ! Et laissez-moi vous dire, il y a peu de romans que j'ai le goût de relire sans arrêt !
Je vous conseille vivement ce livre. Il brise le coeur, mais il nous fait vivre des émotions intenses.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          160
Le plus beau roman d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ma fille me l'avait offert et en voyant l'épaisseur ( pas moins de 700 pages ) je l'avais mis de côté. Il m'a fallu attendre deux ans ( ce qui semble invraisemblable ) pour me rendre compte que j'avais à portée de main, ce bijou. J'ai très vite oublié le nombre de pages tant l'histoire est prenante dès le début et ce, jusqu'à la dernière page. Dans une Russie en guerre, l'amour impossible entre Tatiana et Alexandre, promis à sa soeur prend aux tripes. Une Tatiana que l'on ne peut oublier.
Juste magnifique, sublime ! Ne pas se laisser impressionner par le volume si, d'aventure il vous prenait l'envie de le lire...
Commenter  J’apprécie          134
J'ai lu cette trilogie. le premier tome m'a beaucoup plu. le côté historique était très intéressant et l'histoire d'amour d'une puissance étonnante qu'on rêve de vivre ce genre de passion. le second livre est obligatoire car il est très bien lié au premier tome. L'alchimie de l'amour est aussi forte dans le premier que dans le deuxième tome. Par contre pour le troisième livre je n'ai vu aucun intérêt. L'histoire se déroule aux états unis et ressemble quasiment à monsieur et madame "tout le monde" la magie disparait. Pour le 3ème tome je me suis ennuyée. Les deux premiers étaient largement suffisants
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire d'amour magnifique sur un fond de guerre au coeur de l'union soviétique pris dans le froid, les bombardements, la mort, les trahison....
Tatiana est le premier tome du très belle saga.
Commenter  J’apprécie          80
quel bonheur de me replonger dans cette trilogie, que j'ai lue et relue.... je m en lasse pas!
nous voilà, à Leningrad, le 22 juin 1941, jour où les allemands envahissent l'URSS, une histoire d'amour impossible pendant la seconde guerre mondiale, très détaillée, nous sommes transportés.
nous allons suivre Alexandre et Tatiana, personnages tellement captivants et bouleversants, on rêverait de vivre une histoire d'amour comme la leur, sans la guerre...
c'est un véritable coup de coeur, merci Paulina Simmons!!
Commenter  J’apprécie          61
Une histoire d'amour magnifique, extrêmement bien racontée.

On se situe dans la Russie de la seconde guerre mondiale, Tatiana a 17 ans et va rencontrer son 1er amour, Alexandre. Sauf que sa soeur aussi convoite Alexandre. Mais qui est vraiment Alexandre, cet officier de l'Armée Rouge respecté par tous ?
Dans ce contexte de guerre et de récession économique synonyme de famine, cette histoire d'amour aura bien du mal à être vécue. Tatiana va voir disparaître au fur et à mesure des membres de sa famille qui lui sont chers.

Le récit est bouleversant. Les personnages sont bien décrits, j'ai largement eu le temps de m'attacher à ceux. C'est très bien écrit. J'ai lu les deux autres tomes, et je suis juste in love de cette magnifique histoire d'amour (faite de joie et d'orages) que l'on suit de la jeunesse à la vieillesse des deux amoureux. Quand l'amour est plus fort que tout...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre en 2003; A la dernière page, le coeur battant, les tripes en miettes, je suis restée sur ma faim : l'histoire était loin de se terminer comme je l'aurais souhaité. C'est sans doute pour cela que je ne l'ai jamais oublié. J'ignorais qu'il existait une suite ou plutôt 2 car en fait c'est une trilogie !!
10 ans plus tard, par un pur hasard, je me rend compte, grâce à BABELIO, que 2 volumes m'attendent...et là, tout s'enclenche ! Grands déballage de cartons dans ma flopée de bouquins pour mettre la main sur "Tatiana", puis vista, je file commander les 2 tomes suivants qui arriveront 3 semaines plus tard ... Un vrai supplice !!
J'ai donc relu "Tatiana", les tripes toujours en miettes mais un ressenti des les émotions bien plus vaste qu'à l'époque. J'ai ri, tremblé, espéré, pleuré, je me suis révolté, j'ai eu froid sans parler de l'incompréhension, l'injustice et la colère... C'est donc très riche en sentiments.
Mais au-delà de l'histoire d'amour, c'est la force et la rage de vivre de Tania et Alexandre qui m'ont fait chaviré. Parce qu'ils vont la chercher vraiment très très loin, contre toute probabilité et avec intelligence face à des personnages secondaire tellement veules !!! Leurs liens sont si forts qu'on intègre parfaitement "qu'un amour comme celui là ne cède que devant la mort" et encore...
LAZAREVO !! Soyons honnêtes : nous rêvons toutes de le vivre. Une pure merveille.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas là pour raconter l'histoire, Paullina Simons le fait très bien !!
Seul bémol : le titre du livre est un peu simpliste, le titre original "The Bronze Horseman" est bien plus significatif puisque "Le cavalier de bronze" est à mon sens le fil conducteur du roman.
Bref, amatrice de sentiments forts et profonds ne pas s'abstenir !!
Commenter  J’apprécie          60
Les personnages sont justes et sincères, encrés profondément dans la vie... Et l'on a le point de vue des personnages principaux qui s'alterne assez régulièrement et subtilement...
Pour dire, personnellement pas très fan des sagas durant les guerres, je me suis laissé attraper, Paullina Simons ayant l'art de la description comme personne... Comme si elle y était et comme si nous y étions... Impressionnant !
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les 3 Tomes : Tatiana de Paullina Simons

En quelle année a eu lieu la guerre

1940
1942
1943
1941

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Paullina SimonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}