Le premier tome de l'auteur a été mon coup de coeur de l'année dernière. C'est donc avec un grand plaisir anticipé que je me suis replongée dans les aventures de cet Australien atteint de TDA (trouble du spectre autistique) et contre toute attente fort sympathique. Je n'ai pas été déçue. Cette fois-ci, le héros devra non seulement faire face à la vie de couple au quotidien, mais également à la perspective de devenir papa alors que ce n'était pas prévu. Ce sera assez pour faire basculer tous ses points de repères et pour créer des situations hilarantes pour le lecteur. J'ai encore une fois tout aimé de l'histoire: ses rebondissements, les personnages extraordinaires , l'humour présent à chaque moment (autant dans les réflexions du personnage sur lui-même que par ce qui lui arrive), l'originalité du propos, la manière très cinématographique dont l'histoire est présentée, les émotions que le récits suscite, le décalage entre les intentions du personnage principal et ce qu'il parvient à faire, etc. Je recommande fortement la lecture de ce petit bijou!
Livre drôle....
Je n'ai pas lu le 1er opus de cet auteur, ce qui ne pose finalement pas de problème pour se plonger dans le monde de Don et Rosie.
Don est un homme "particulier", non conventionnel..Atteint (peut être) du syndrome d'Asperger, il a ce besoin de tout prévoir, de tout organiser (agenda des repas normalisés, jours d'alcool...) tant dans sa vie perso que pro (il est chercheur universitaire). le voilà confronté à l'annonce faite par sa femme de sa grossesse. Or ceci n'est pas prévu dans son schéma!!!!! Comment va t il l'intégrer? Est il capable de se projeter dans ce rôle comme 1 être normal? Est il capable d'émotions?
On le suit dans ses délires, on se perd dans ses tableaux, dans ses études scientifiques... Ses recherches sur l'alimentation idéale, ses dessins de l'évolution de l'embryon sur les carrelages de sa salle de bains/bureaux font peur... JE n'avais jamais vu une grossesse sous cet angle scientifique, maladif mais c'est super bien teinté d'humour. On rit de ses théorèmes, de ses idées.
J'ai passé un très bon moment
Quelle déception ! Arrêté en cours ! Je m'attendais à ce que ce soit drôle, mais je me suis ennuyée !
J'avais eu du mal à entrer dans "Le théorème du homard", et puis finalement en m'accrochant j'ai fini par apprécier cette histoire. Alors, lorsque j'ai appris qu'une suite avait été écrite, je me suis dit pourquoi pas...

J'ai ressenti la même impression que pour le premier tome. C'est laborieux...et j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à cette histoire, au style d'écriture.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai apprécié les dernières pages. Mais si jamais il y a une suite "Opération Education d'un Enfant", je ne pense pas que je la lirais.
Suite d'un roman que j'avais beaucoup aimé ,( "Comment trouver la femme idéale" ou "le Théorème du homard ), ce livre avait tout bon au départ ... Oui, au départ...
Graeme Simsion y racontait , l'histoire d'un homme au QI impressionnant, professeur d'université atteint du syndrome d'Asperger , lequel le rendait un peu maniaque, obsessionnel, froid, logique . Il recherchait une compagne avec une rigueur mathématique, aidé par des statistiques, des grilles, des shémas etc... Et l'auteur avec un immense talent , adoptait un style d'écriture qui correspondait au personnage .

Dans ce tome 2, Don apprend que sa femme est enceinte et aborde ce nouveau chapitre de sa vie avec la même ferveur scientifique .
Ça pourrait être drôle , sauf que l'effet de surprise est passé et je n'ai pas été autant charmée . Abandon par KO , dés la 100° page... Etant en vacances et très occupée et entourée , je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et comme j'ai à peu près autant de livres à lire que vous , (j'imagine...), je suis passé au suivant !
Don aurait analysé le pourquoi d'un tel désintérêt , moi j'ai juste pensé "Il fait trop chaud pour s'e...... ! " .
Mais en même temps, je n'ai pas le même QI que Don ....
Une immense déception que cette lecture. Je me suis vraiment ennuyée.
Je m'attendais à plus interactivité entre les deux personnages principaux Rosie et Don, mais Rosie est pratiquement absente dans ce tome. Même s'il y a de l'humour j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et je me suis lassée. J'ai failli abandonner plusieurs fois, mais je suis allée jusqu'à la dernière page en espérant trouver quelque chose. Mais non. La fin est sans surprise et rapide. Dommage !

Sincères, désopilant, attachant, touchant, en un mot : j'achète !! (Lire avant: "le théorème du homard" ou comment trouver la femme idéale)
Le livre aborde le manque de communication dans un couple (et croyez-moi ces deux-là sont des champions dans le genre!), le bouleversement que peut provoquer une grossesse non-attendue dans un couple. Il faut dire que Don, qui est aime que tout soit préparé/minuté, n'aime pas être surpris et chamboulé contrairement à son épouse qui est la désorganisation même. de plus, nous sommes du point de vue de Don ce qui ne rend pas justice à Rosie car tout le long du roman, il essaie de la comprendre, de communiquer et elle ne fait que le rejeter (j'ai moi-même eu envie de rentrer dans le bouquin pour la gifler quelques fois…). Malgré ce pessimisme et qui rend l'atmosphère lourde, Don arrive à se mettre dans des situations inextricables et toujours pleine d'humour. Comme dit Rosie a la fin du résumé : Don résoudra ses problèmes de façon unique. J'avoue que c'est ce qu'il m'a fait tenir parce que comparé au premier tome, j'ai été un peu déçue. Déçue à cause de leur problème de communication car ce qui était beau dans le premier tome, c'était leur complicité, ils se complétait. Heureusement, nous avons d'autres personnages autour très intéressants, attachants et qui aideront Don à gérer ses différents problèmes. Puis la fin est comme une comédie romantique : Tout le monde s'aime dans le meilleur des mondes et rien que pour ça : J'adhère.
Ce chick lit est drôle, léger et sympathique. A lire dans les moments de stress pour vous relaxer !
Lien : https://vibrationlitteraire...
Après avoir adoré le Théorème du homard, j'ai également dévoré cette suite ! le ton est toujours aussi décalé et réjouissant, les personnages sont touchants. La surprise est donc moindre que pour le premier livre mais on reste dans la continuité, ce roman est un régal ! D'autant que l'intrigue est peut-être un peu + poussée et on entre encore davantage dans la vie personnelle de Don. à lire d'urgence !