Une suite qui nous replonge dans l univers de Don et Rosie qui cette fois seront bientôt 3 !

Don va devoir revoir tous ses plans et plusieurs de ses habitudes pour garder Rosie.

Situations et dialogues cocasses, un humour fin et toujours autant de tendresse pour le personnage haut en couleur de Don.

Le théorème de la cigogne est donc un roman intelligent, brillamment écrit qui m a enchantée.

Mis à part le fait que j'avais envie de secouer Don tout le long du roman pour lui hurler de se réveiller, j'ai adoré !
Déjà le tome 1 avait été un grand coup de coeur et ça avait été tellement original, que je me devais de lire le tome 2.
Autant dire que je n'ai pas été déçue ! J'adore le style et les personnages sont réellement attachants !
Après avoir apprécié le premier livre qui n'était pas un chef d'oeuvre mais était assez sympathique avec un personnage assez contradictoire, j'avais hâte de lire le second volume.

Honnêtement, ce livre n'a plus l'ambiance, l'humour du premier tome. le protagoniste, Don Tillman, y est devenu agaçant. On entre dans un conflit assez ridicule dés le départ. Une partie du roman est presque remplie de clichés de mauvais film.

C'était devenu un supplice à lire que je l'ai reposé en plein milieu car je n'avais plus l'envie de poursuivre la lecture.

On m'a parlé d'un troisième tome inédit en France mais qui est du même niveau que le deuxième. Cela ne me tente pas si c'est cela.
J'avais eu du mal à finir le premier tome le trouvant tout d'abord drôle à certain moment ou plutôt sarcastique mais j'avais raipidement déchanté .

Malheureusement j'avais acheté le tome 2 à la lecture des bons avis pour le premier tome, nous retrouvons donc ici les mêmes personnages principaux Don et Rosie qui vont ici passer plusieurs caps dans leur relation leur déménagement et ils vont devenir parents.

J'ai lu ce récit mais je suis resté complètement a l'écart des situations présentes dans celui-ci, je n'ai pas retrouvé la fraicheur du récit du premier tome.

Mauvaise pioche avec moi pour ce récit qui pourtant semblait prometteur, seul point positif un de moins dans ma bibliothèque personnel.

Suite des aventures de Don Tillman et Rosie. Et d'un futur nouveau, puisque Rosie est enceinte. Alors, bien sûr, Don se documente (c'est Don), il réfléchit (oui, beaucoup), il participe (à sa façon) à l'événement. Cela reste drôle, et juste, pour quiconque connaît une personne qu'on qualifie d'Asperger. La logique implacable de Don le conduit à des mésaventures, mais aussi à des analyses brillantes.
Un tome à venir, que je lirai bientôt avec grand plaisir
Après leur mariage, Rosie et Don quittent Melbourne pour New York, ils y intègrent tous les deux la prestigieuse Université Columbia lui en tant que chercheur généticien et elle comme étudiante en médecine. Ils vont rapidement être rejoints par Gene, qui s'est fait mettre à la porte par son épouse Claudia à cause de ses multiples liaisons qu'elle n'est plus en capacité de cautionner. Don va se lier d'amitié avec Dave qui travaille dans la réfrigération, son épouse Sonia comptable et George ancienne rock-star.
Don et Rosie sont "enceints", et après avoir mené à bien l'Opération Épouse, Don, scientifique atteint du syndrome d'Asperger se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Avec sa rigueur toute mathématique et sa logique imparable, il devient expert en obstétrique, même si cela ne semble pas correspondre à ce qu'attend Rosie de lui. Il bénéficie également des conseils pas toujours judicieux de ses amis qui lui font part de leur propre expérience. Cependant, plus il cherche à bien faire, plus il s'empêtre et plus son couple bat de l'aile. Mais Don ne serait pas Don s'il ne trouvait pas une solution.

Le premier tome a été pour moi un énorme coup de coeur, mais les mots me manquent pour décrire ce second tome. Je l'ai tout simplement détesté, c'était une horreur à lire, tellement que j'ai mis un mois pour le lire avec une grosse panne de lecture de facilement quinze jours. Je suis resté très attaché à Don, à son histoire, son vécu, sa façon d'être et de voir les choses. J'ai aimé entrer dans sa tête et de suivre son raisonnement comme pour le premier tome. J'ai apprécié les nouveaux personnages tels que Sonia, Dave, George et mention spéciale pour l'évolution de Gene durant le roman (même si je n'ai pas toujours approuvé ses propos). Par contre j'ai détesté Rosie qui était un coup de coeur dans "Le théorème du homard", une très grosse déception nous étions loin de la femme bienveillante, compréhensive et emphatique qu'elle était. Je l'ai trouvé, très capricieuse, froide, égoïste et méchante dans ses propos et sa façon d'être avec Don. Mais pour moi, le plus gros problème de ce roman est le personnage de Lydia, c'est une travailleuse sociale et étant moi-même assistante sociale, j'ai tout simplement détesté la manière dont elle agit dans le roman. Elle n'a vraiment aucune qualité requise pour la profession et elle donne une fois de plus une mauvaise image des travailleurs sociaux ce qui est bien dommage car j'estime que celle-ci est déjà assez mal représenté.

Suite du Théorème du Homard. Don et Rosie sont désormais mariés et installés à New York. Don va devoir gérer simultanément plusieurs problèmes : aider son ami dans son projet professionnel, assumer un déménagement, voir débarquer Gene, et surtout assumer sa prochaine paternité sans stresser Rosie ni lui mentir.

Nous nous retrouvons donc dans la peau de Don qui n'a toujours pas acquis certaines subtilités des relations sociales et va accumuler les problèmes. Sur un ton qui se veut léger, l'auteur décrit d'ailleurs plutôt bien certains aspects psychologiques, notamment les différents protagonistes face aux affres du mariage.

Ce livre ne s'adresse pas à qui recherche de la grande littérature et une analyse fouillée des comportements humains. Lecture un cran en dessous du premier tome mais facile et qui détend.

J'ai une vraie tendresse pour le personnage de Don, c'est assez rare quand ça m'arrive mais ça m'avait frappé à la lecture du premier tome et c'est confirmé par cette nouvelle lecture. Même si l'effet de surprise n'y est plus, j'aime toujours autant ses réparties d'une franchise souvent gênante pour les bien pensants. La scène du restaurant et l'affaire du thon rouge est à ce titre un modèle du genre. Peut-être que cette franchise dénuée de toute méchanceté nous manque dans nos rapports. Evidemment j'ai conscience qu'elle peut être blessante et que les mensonges "de courtoisie" sont sans doute utiles mais je trouve néanmoins qu'un peu de sincérité, sans faire l'impasse sur le respect, serait appréciable.
J'ai également retrouvé l'humour qui m'avait séduite dans le Théorème du Homard car Don est très drôle même si c'est "à l'insu de son plein gré".
En résumé, j'ai passé un excellent moment et s'il y a un jour une suite, j'achète !
Merci
La suite u théorème du Homard que j'ai adoré.
Je ne suis franchement pas déçue par cet auteur qui sait me faire dévorer des romans sans même que je m'en rende compte.
Un peu loufoque, humoristique et prenant.
J ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du théorème du homard. Roman pour lequel j avais eu un vrai coup de coeur tellement il m avait fait rire. On retrouve ici Don, chercheur Asperger qui aborde sa futur paternité avec une touchante maladresse ce qui ne manque pas de créer des problèmes au sein de son couple.
Je n ai pas autant souris que dans le premier tome. d'une part il n y a pas l effet de surprise crée par le premier tome, d autre part certaines situations frôlent le loufoque et les coïncidences sont un peu grosses.
Pour autant j ai passé un très bon moment de lecture sans prise de tête. Je serais prête à embarquer pour un troisième volume.