J'avais gardé un bon souvenir de premier tome de l'histoire de Don et Rosie. J'ai été moins emballé par cette suite. C'était sympa mais sans plus, un peu d'humour, mais pas autant que j'aurais cru.
Rosie est enceinte. Ca n'a pas été planifié, Don est pris au dépourvu. Son syndrome d'Asperger fait de lui quelqu'un de bizarre, très vite jugé par son entourage à être inapte pour la paternité. Ses bizarreries donnent lieu à des situations cocasses. Mais le fait que l'histoire soit racontée par Don lui-même m'a rendue plutôt triste. Etre étrange, être inadapté à notre société, ne rien pouvoir y faire, et en être conscient, ça m'a fait mal pour lui. Même si c'est un personnage fictif de roman, ces situations existent bel et bien, et je n'ai pas eu envie d'en rire.
Le style est simple, les personnages sont attachants. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est divertissant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Si le premier (Le théorème du homard) était une découverte vraiment interessante cette suite est beaucoup plus caricaturale, on ne retrouve pas le souffle du premier. L'approche vu par Don souffrant du syndrome d'Asperger est pourtant très bien exposée, mais autant dans le premier nous étions Don, autant dans ce second volume on se met à la place de la future mère et il devient vite agaçant ce futur papa !!
Voici la suite des aventures de Don. On l'avait laissé alors qu'il venait de tomber amoureux,et le voilà marier à Rosie et avec un bébé en route. Tout homme serait au comble de la joie, ou complètement paniqué! Seul Don peut nous emmener dans l'aventure des joies de la grossesse avec autant de sérieux et de prises de tête. Ça se lit bien, on rigole, on s'inquiète, on a parfois envie de hurler. On se demande s'il est possible à quelqu'un comme Don d'apprécier sa paternité... en tout cas ça fait réfléchir!
Autant le dire d'entrée : ce roman est un cran au-dessous du 1er opus ‘'Le théorème du homard''.

Malgré cela, j'ai retrouvé avec plaisir Don et Rosie, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman ; probablement parce qu'il n'y avait plus la découverte de la personnalité de Don (il est égal à lui-même dans cette suite), ce qui donne l'impression de tourner en rond dans les tous premiers chapitres. Et je n'ai éprouvé aucune sympathie pour la Rosie de ce 2e opus qui se conduit souvent comme une enfant gâtée quand ce n'est pas comme une garce.

Points très positifs :
- les situations abracadabrantes et cocasses dans lesquelles se retrouve Don qui n'est «pas comme la moyenne des gens» ainsi qu'il se définit lui-même
- l'installation (provisoire, mais qui dure…) de Gene dans l'appartement de Rosie et Don et ses interférences dans la vie du couple
- l'entrée en scène de nouveaux personnages hauts en couleur comme Georges, la rock-star richissime qui entre dans le cercle des proches de Don, Lydia, médiatrice sociale psychorigide, et bien d'autres
- Don, totalement dénué d'ego, prônant "la valeur supérieure de la planification" et "réticent à accepter que (sa) vie soit ballottée dans des directions imprévisibles par des événements aléatoires" essaie de s'adapter en permanence à une avalanche de situations imprévues
- Don qui, quelles que soient les circonstances, choisit toujours d'aider quelqu'un qu'il sent dans la détresse ou en danger au détriment de son propre intérêt, sans forfanterie, simplement parce qu'il ne conçoit pas les choses autrement.

En résumé, une jolie suite qui vous plaira sûrement si vous n'en attendez pas trop.

PS - A propos de l'autisme de haut niveau ou Syndrome d'Asperger, je rappelle un livre que j'ai beaucoup aimé : ''Je suis né un jour bleu'' de Daniel Tammet
Ce livre est dans la continuité du précédent puisqu'on continue à assister à l'épanouissement du comportement de Don mais on voit aussi les difficultés rencontrées par rapport à la grossesse de sa femme, à la psychologie de sa femme. Les amis trouvent aussi une grande place dans la narration.

C'est toujours aussi drôle et touchant et j'ai trouvé que plus j'avançais dans l'histoire plus ça montait en "puissance".

Livre à lire rapidement après le premier tome pour ne pas perdre le fil.
Dans la même veine que le premier volume intitulé "Le théorème du Homard" Graeme Simsion nous présente la suite des aventures de son héros atypique Don Tillman professeur de génétique ultra brillant mais surtout atteint d'une pathologie particulière le syndrome d'Asperger.
Après avoir mené victorieusement "l'opération épouse", Don est à présent l'époux de la belle Rosie et tous deux sont installés à New York.
Quand Rosie annonce à son mari qu'elle est enceinte, c'est toute la vie de Don qui va basculer ...Même si ce volume est un peu moins drôle que le précédent, il n'en reste pas moins un excellent divertissement qui met en scène à nouveau les personnages récurrents auxquels le lecteur avait eu le temps de s'attacher précédemment, Gene le psy coureur invétéré qui vient de se faire jeter à la porte par son épouse, Dave l'entrepreneur qui a bien du mal à rentabiliser sa petite entreprise...et aussi tous les autres...
On verra dans ce récit que malgré son handicap certain, Don n'en réussit pas moins à répandre le bonheur et la réconciliation sur son passage... Tel le héros du film de Frank Capra "la vie est belle".
C'est vrai que la vie est belle pour les lecteurs qui vont sourire et s'émouvoir en suivant celui qui apporte la preuve que la différence peut être vécue comme une richesse par l'entourage et qu'il faut accueillir chacun dans sa profonde singularité avec respect et affection.
On retrouve dans ce livre Don, atteint du syndrome d'Asperger, et son épouse Rosie, les deux héros du premier roman de Graeme SIMSION : le théorème du homard. J'avais beaucoup apprécié ce premier ouvrage drôle et instructif, le second est moins drôle et forcément moins original.
Dommage, mais ça reste tout de même une lecture agréable.
Suite de Comment trouver la femme idéale?, Comment devenir le père idéal? de Graeme Simsion s'attaque à un autre pallier de la relation de couple, la parentalité du côté paternel. Si je me suis senti très concerné par un tel titre (devinez pourquoi), ce sentiment apriori n'a pas perduré pendant la lecture.

On retrouve dans Comment devenir le père idéal? les même personnages que dans Comment trouver la femme idéale? et surtout Don Tillman, cet homme atypique à l'univers si décalé. Et cet opus là, se lit toujours aussi bien. le style de Graeme Simsion convient parfaitement à ce type de décalage.

Mais la fraicheur, la naïveté, la spontanéité du premier ne ‘est pas retrouvé dans celui-là dont l'histoire m'a semblé beaucoup plus scénariser, plus orchestrer dévoilant un peu trop la « mécanique ». du coup, ça sonne faux à mes oreilles, faux et exagéré.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/comment..
La lecture de cette suite est divertissante, avec quelques moment drôle, et un Don fidèle à lui-même.

Mais l'histoire est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, et surtout Rosie n'en fait qu'à sa tête, après avoir fait un bébé sans en parler avec son mari, et c'est toujours à Don de se remettre en question. A plusieurs moment du livre, je n'avais qu'une envie, c'est de la secouer un bon coup pour le remettre les idées en place...
Le premier tome de l'auteur a été mon coup de coeur de l'année dernière. C'est donc avec un grand plaisir anticipé que je me suis replongée dans les aventures de cet Australien atteint de TDA (trouble du spectre autistique) et contre toute attente fort sympathique. Je n'ai pas été déçue. Cette fois-ci, le héros devra non seulement faire face à la vie de couple au quotidien, mais également à la perspective de devenir papa alors que ce n'était pas prévu. Ce sera assez pour faire basculer tous ses points de repères et pour créer des situations hilarantes pour le lecteur. J'ai encore une fois tout aimé de l'histoire: ses rebondissements, les personnages extraordinaires , l'humour présent à chaque moment (autant dans les réflexions du personnage sur lui-même que par ce qui lui arrive), l'originalité du propos, la manière très cinématographique dont l'histoire est présentée, les émotions que le récits suscite, le décalage entre les intentions du personnage principal et ce qu'il parvient à faire, etc. Je recommande fortement la lecture de ce petit bijou!