j'ai beaucoup apprécier l'héroïne principal son caractère et son mystère mais je suis très déçut par l'histoire policier cousu de fils blanc donc moyenne.
Lumikki, en français, veut dire Blanche-Neige. Ainsi, on retrouve au long de ce récit plusieurs clins d'oeil au conte. Mais ça s'arrête là, car c'est bien un thriller tout droit sorti du froid dans lequel on plonge aux côtés de cette héroïne pas comme les autres, ou en fait si, elle m'a fait penser plus d'une fois à une certaine Lisbeth Salander.

Lumikki a quitté sa famille pour suivre des courts d'arts dans un lycée.
On comprend très vite que notre héroïne souffre de blessures psychologiques d'un passé qu'elle tente, sans réellement y parvenir, mettre derrière elle. Un passé qui l'a forgé, qui l'a éduqué, et qui très vite, va finalement lui sauver la vie dans cette histoire.
Une histoire dans laquelle elle se retrouve malgré elle, et bien qu'elle ne veuille rien avoir à faire avec les autres, elle va tout de même devoir s'y investir. Et par la même occasion, découvrir des choses sur elle, sur sa personnalité.
J'ai aimé ce personnage, une dure à cuire, une battante, une survivante, mais qui cache en réalité tellement de souffrance, tellement de doutes.

Nous suivons en fait deux histoires. La première, cette histoire de meurtre et de billets pleins de sang dans laquelle se retrouve mêlée Lumikki. Et puis il y a l'histoire, le passé de Lumikki. Cette partie du récit nous est donné par petits morceaux, petites pensées de Lumikki, qu'on doit tant bien que mal assembler pour comprendre ce qu'il s'est passé. C'est souvent fastidieux, mais c'est aussi ce qui fait le charme, et qui nous donne envie de continuer, d'en savoir plus, ce mystère qui tourne autour du passé de l'héroïne.
Pour être la personne qu'elle est maintenant, on comprend qu'elle a dû en baver, et on redoute, en même temps qu'on est impatient, de découvrir ce qu'il s'est passé.

Son côté asocial la rend bizarre mais en même temps c'est ce qui fait tout son charme et qui fait qu'on s'attache à elle immédiatement.

Les autres personnages sont malheureusement trop peu approfondis. Ils ne sont d'ailleurs pas tellement intéressants, et sont plutôt même caricaturaux, dans le mauvais sens. C'était parfois agaçant.

Le style, malgré la vulgarité parfois utilisée dans les dialogues entre les jeunes, ce que j'ai trouvé encore plus stéréotypé, est agréable et facile à lire.
C'est bel et bien un thriller venu tout droit du froid, un froid qui nous ronge presque autant que l'héroïne, qui se laisse souvent aller à rêver, à repenser, à des jours plus heureux, des jours où elle se sentait bien, aimée, et désirée. J'ai aimé ce parallèle: le froid, la peur, la solitude, le désespoir et de l'autre côté, le soleil, le bonheur, la félicité.

En bref, ce thriller m'a fait passé un bon moment, je l'ai lu avec envie et enthousiaste, et je me suis laissée emportée dans cette intrigue, portée essentiellement par Lumikki.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Lorsque Je m'appelle Lumikki a été annoncé, j'étais vraiment contente. le roman de Salla Simukka me rappelait les thrillers nordiques, tels que Millenium, ou encore le lynx paru dans la collection Black Moon Thriller.

Lumikki n'a qu'un seul souhait : passer le plus possible inaperçue. Que ce soit dans son quotidien, chez elle ou au lycée, elle se fait le plus discrète possible. Pourtant, un jour, l'adolescente trouve dans une salle de son école des centaines de billets de banque à l'odeur de sang. Lumikki ne peut pas faire comme si de rien n'était et décide de mener l'enquête.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Je m'appelle Lumikki un coup de coeur. Pourtant je dois reconnaître que le charme n'a pas totalement opéré. Lumikki est une héroïne très intéressante, loin des clichés que nous apporte parfois la littérature YA : elle est solitaire parce qu'elle le veut, un rien cynique et blasée par la superficialité de certains de ses camarades… On sent de suite que c'est un personnage complexe qui nous promet bien des surprises. Malheureusement, ici, nous avons très peu d'explications sur le passé de Lumikki et quand on a une petite révélation, je l'ai trouvé peu crédible. On voit clairement que l'adolescente a certaines connaissances en espionnage et filature et rien n'explique comment elle en est arrivée là. C'était très frustrant.

Concernant l'histoire, Salla Simukka nous propose une intrigue qui tient la route. Contrairement aux titres de la collection Black Moon Thriller qui visaient un public un peu plus âgé, Je m'appelle Lumikki se destine sans souci aux adolescents. J'ai même trouvé que c'était parfois un peu trop léger. le roman est sorti simultanément chez J'ai lu pour un public adulte. J'espère qu'ils ont retravaillé le texte car je trouve que l'histoire manque de profondeur pour des lecteurs habitués aux thrillers.

Je m'appelle Lumikki est donc un bon polar pour ceux qui veulent s'initier au genre. "Etant habituée à des polars comme Millenium, je reste quand même sur ma faim : les révélations se font désirer et la fin est plutôt décevante. J'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu bâcler le dénouement final. Malgré quelques défauts, ce roman m'a suffisamment intéressée pour me donner envie de lire la suite. En espérant que le tome deux sera plus à la hauteur, rendez-vous en mai 2015 pour le savoir !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Salla Simukka nous plonge complètement dans l'univers de Lumikki avec un prologue très intriguant. Tout ce qu'on sait, c'est qu'une somme d'argent importante, a disparue on ne sait trop où et qu'une jeune femme a teint la neige de rouge, à cause de son sang. Lorsque nous découvrons Lumikki, nous avons des rapprochements et c'est à partir delà qu'on cherche à savoir de nouveaux indices.

Lumikki a dix-sept et vit seule dans son appartement, puisqu'elle suit des cours dans une école artistique. le jour où elle va découvrir des billes de 500 € dans le labo photos, dont ces billets sont maculés de sang, tout va basculer pour elle. Elle ne sait pas si elle hallucine ou si c'est bien réel, mais lorsqu'elle veut y retourner, ils ont disparut. Bien évidemment un de ses camarades, va être un peu louche selon elle et elle va vite découvrir le pourquoi. Suite à cela, elle va accepter de les aidés. Sauf qu'elle n'a pas idée du danger qui rode autour d'elle.

Cette héroïne est vraiment très simple et en même temps difficile à cerner. En plus des découvertes qu'on fait en même temps que Lumikki, nous avons toujours cet sorte de fil rouge, qui nous en dévoile encore plus et qui nous permet de rester éveiller à ce que nous raconte l'auteur. L'intrigue est très particulière, mais cela reste assez banal. Cependant, l'auteur sait très bien où elle nous emmène et son écriture est très agréable à lire. Puis elle fait des références à des classiques ou encore à la Finlande.

Je ne vous cache pas que cette histoire n'est pas sauf originale car elle s'appuie en effet, sur le conte célèbre de Blanche-Neige. J'ai vraiment adoré ce conte étant plus jeune et je trouve qu'il est assez compliqué à le retravailler comme pour d'autres sagas. Je pense notamment à Cinder ou à Poison. Se sont des romans que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire, mais dont je souhaite beaucoup découvrir. La seule fois où j'ai retrouvé le conte de Blanche-Neige c'était dans Once Upon A Time, et cette version-là est un peu plus centrée sur le Disney et non le conte original.

En somme, j'ai apprécié découvrir ce nouvel univers qui rejoint un peu le policier et le thriller. Je pense que nous allons en découvrir beaucoup plus lors du prochain tome, que je compte bien lire lorsqu'il sortira en 2015. Un roman qui se lit facilement et qui nous embarque dans une histoire sombre, dont Lumikki a sûrement eu un passé assez douloureux. Mais également qui nous plonge dans l'univers de la Mafia. Une histoire très palpitante !
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..
Lumikki est une adolescente de 17 ans qui vient seule dans un studio. Un jour en arrivant au lycée, elle découvre pleins de billets, imbibés de sang. Elle se doute que ça vient d'une histoire louche et décide de ne pas y toucher. Mais tout va la rattraper...

Ce livre me tentait car j'ai d'abord été interpellé par sa couverture. A la fois simple et énigmatique, elle m'a attirée! Je la trouve bien plus jolie que la version sortie en poche.
Cependant, je dois dire que je ressors de ce roman un peu déçue et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'héroïne, Lumikki, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. On la découvre au fil des pages, mais pas assez pour moi. On a des anecdotes sur son passé à certains moments, ça aide à la connaître, à comprendre certaines de ses réactions, cependant je l'ai trouvé très froide, elle a peu d'émotions. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour elle.
On voit défiler également pas mal de personnages secondaires mais toujours pareil, je les trouve pas assez approfondis.

Autre chose qui m'a posé souci, c'est le style de l'auteur. Il est vraiment très très narratif, très descriptif et je dois dire que c'est une style qui n'est pas fait pour moi. le choix du récit à la troisième personne n'est également pas la meilleure chose. ça ne m'a pas permis de rentrer totalement de rentrer dans l'histoire, de m'attacher aux personnages, je suis toujours resté en surface et c'est dommage.

Le fond de l'histoire, elle, est bien pensé. L'enquête va bon train, il y a beaucoup d'actions et une fois l'intrigue lancée, il y a peu de temps morts. C'est pour ça que je déplore les points négatifs (pour moi!) cités ci-dessus. Sans ça, j'aurais vraiment passé un bon moment avec cette intrigue policière...
Un tome 2 est prévu pour le début de l'année 2015, je pense qu'il ne fera malheureusement pas parti de mes lectures prioritaires.

Pour résumé, une bonne histoire dont je ressors déçue en raison de nombreux points qui m'ont dérangés.
En soi c'est pas foncièrement mauvais, mais ce n'est pas non plus bon. Ca manque de pleins de choses pour être crédible, c'est mal exploité et pas assez poussé. Alors oui c'est écrit par une jeune auteur, mais je pense sincèrement que le livre encore besoin de mûrir avant de paraître.
La suite étant sortie, je la lirai probablement parce que j'aime me faire mal et que je me demande sincèrement comment l'auteur va mener l'intrigue.

Autre remarque rajoutée à la mise en page de ma chronique. Les caractères dans la version du Livre de Poche sont déjà très grands (ce n'est pas un format poche), mais je viens de voir que la version Hachette comporte plus de 40 pages en plus, j'ai du mal à imaginer la version Hachette et sa police.
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Le début m'a happé dans l'univers de Salla Sumika. Les références avec l'héroïne du conte de fées Blanche-Neige titille la curiosité au fil des pages. Les bases s'installent avec brio. le soucis se pose ailleurs. Impossible de vraiment mettre le doigt dessus. C'est assez désagréable dans un sens. Lumikki m'a attendrie. Je cherchais son secret. Les squelettes dans son placard. J'attendais les surprises sur son passé. Sur le pourquoi de sa vie en solitaire loin de sa famille à 17 ans. Courageuse, forte, intimidante, surprenante, la jeune fille possède plusieurs facettes. Comme un caméléon, elle s'adapte à son environnement. Une plongée dans la mafia, le sang, les tromperies, les policiers vendus… Mais pourquoi? Que cache la jeune fille? Les personnages secondaires soulèvent eux aussi leur lot de questions. Pourquoi ont-ils cédé à l'argent facile? Pourquoi ont-ils peur? Peut-être trop de mystères mis bout à bout dans ce premier tome. Peut-être trop d'inexploitation pour tout bien planter dans le décor, les lieux, les protagonistes… Plus l'intrigue avance plus le doute subsiste. Plus la curiosité parallèlement est attisée. Frappée. Chahutée. L'enquête entraine dans une spirale étonnante. le rythme s'en ressent. Dynamique. Intéressant. le Thriller se voile parfois d'un sentiment de confusion, du moins pour moi. Les cartes se brouillent dans leur disposition. La plume de l'auteure est entre deux styles, les descriptions sont omniprésentes, la narration est mise en avant. La 3eme personne s'avère spéciale à certains passages clés du roman. Suivre Blanche Neige et Lumikki, le cheminement des événements est un tantinet laborieux dans quelques chapitres grâce ou faute à ce choix de pronom? Une lecture à conseiller aux 15 ans et plus. Déroutante. Je suis curieuse de connaître la suite, de voir si des réponses seront apportées à des interrogations. Lumikki attire par une aura mystérieuse, soulève mille questions et s'envole.

En lire plus: http://www.newkidsonthegeek.com/avislecture-je-mappelle-lumikki-tome-1-rouge-comme-le-sang-de-salla-simukka/#sthash.EwiIXQhC.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Si l'histoire manque un peu de suspens, le lien entre les différents événements et l'enquête dans laquelle se lance Lumikki tient le lecteur en haleine. Les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes et très bien travaillées.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Ce premier tome d'une série de deux bouquins nous a été écrit par Salla Simukka. Avant, je ne lisais exclusivement que des livres publiés avec ''Hachette'' puisque je prétendais qu'ils étaient les meilleurs sur le marché. Mais depuis quelques temps, j'ai l'impression que les romans qui y sont publiés ne sont plus aussi bons.

Entre autre, ce livre-ci.

L'histoire est censée comporter un certain suspense mais il n'arrive à nous tenir en haleine. le suspense m'a ennuyé : de toute ma vie, il n'y a que deux livres que je n'ais pas lue au complet et ''Je m'appelle Lumikki'' en fait partie. Dès les premières pages, j'ai été débousselée. Je n'arrivais pas bien à comprendre ce qui se passait mais je me suis alors dit : « C'est normal, je n'en suis qu'au début. Je ferai mieux de continuer ma lecture. » Mais plus les pages avançaient, moins je comprenais l'histoire et plus j'étais perdue dans des sentiers inconnues. Malgré toutes les bonnes critiques à propos du personnage principal, je ne suis pas parvenue à apprécir Lumikki. Oui, elle est originale mais sans vouloir être méchante, j'avais l'impression de lire le journal d'une folle. Elle n'arrête de préciser qu'elle aimerait que la nuit ne s'arrête jamais, qu'elle n'a plus peur, que si elle sort de sa cachette elle se fera tuer... Je l'a trouve davantage hystérique qu'Elisa et cette dernière est dure à battre. L'histoire n'est pas attachante et ne me gardait pas en haleine : même lors d'importantes scènes, j'étais tellement ennuyée que de fermer le livre ne m'aurait dérangé guère. J'ai détestée ce roman et honnêtement, je ne comprend pas que les critiques soient aussi bonnes.

Lien : http://www.monsitedelecturep..
Un roman à la couverture plus qu'attirante mais qui, au final, m'aura très rapidement lassée. A vrai dire j'ai parfois trouvé le rythme lent et, surtout, l'intrigue ne m'a pas du tout bottée.
Il s'agit d'un policier plus que d'un thriller ce qui, dans mon cas, se révèle très important car il est clair que j'adhère davantage au second style qu'au premier.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un mauvais roman, mais il ne m'a pas du tout convenu et c'est bien dommage. Je ne lirai pas la suite.