Voilà un genre que je n'ai pas l'habitude de lire. Mais, je ne sais pas vraiment pourquoi, ce titre m'a intrigué. La couverture, le résumé, les deux ? Peu importe, je l'ai su d'emblé, Lumikki était pour moi.

Ni une ni deux, je me suis plongée dans ce premier tome assez surprenant. Ne serait-ce que pour les nombreux noms de lieux, tous finlandais (forcément), un exotisme assez déroutant en premier lieu mais qui se révèle fort sympathique. Ou pour l'intrigue développée par l'auteur.

Ou aussi, comme l'héroïne dont le roman porte le nom. Assez distante, Lumikki est une fille comme vous et moi. Une jeune fille sur qui on ne se retourne pas, discrète, silencieuse, aimant sa solitude et détestant se fourrer dans les affaires des autres. Mais voilà, les ennuis nous prennent au dépourvu et il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment pour se retrouver embarqué dans une sale affaire. C'est ce qui lui arrive et, dommage pour elle, elle finit par être prise pour une autre, manquant même de se faire enlever. Plus le choix, Lumikki va devoir découvrir le fin mot de l'histoire pour retrouver sa tranquilité…

Plutôt court, ce roman se lit très rapidement. J'ai mis à peine deux jours à suivre les aventures de notre enquêtrice de choc. Impossible de lâcher ce roman addictif et vraiment bien écrit. C'est frais (frais, froid, Finlande, ah ah. Oui je sais je sors), fluide, entraînant, facile à lire. Sorti en littérature étrangère, il peut se classer également en polar et même en Young Adult.

Ce premier tome pose de nombreuses questions. Certaines trouvent des réponses avant la dernière page, d'autres non. Il faudra attendre la suite pour en savoir plus sur cette héroïne mystérieuse, dont, finalement, on ne sait pas grand chose. Antipathique au premier abord, elle se révèle finalement touchante et intrigante.

Envie de vous détendre et de sortir des sentiers battus ? Alors je vous conseille fortement Je m'appelle Lumikki. Je parie que vous ne serez pas déçus. Pour la petite anecdote d'ailleurs, ce roman est disponible dans deux éditions avec deux couvertures différentes. Celle que je vous présente aujourd'hui, chez le Livre de Poche et une autre, plus typée Young Adult chez Black moon.
Lien : https://parole2libraire.word..
Je m'appelle Lumikki et j'ai 17 ans. Pour fuir le domicile familial, je me suis inscrite dans un lycée d'arts appliqués. Suffisamment loin pour pouvoir avoir mon indépendance et un studio. Ainsi je suis seule et heureuse de l'être. Car en général, les autres m'ennuient. Leurs conversations et leurs préoccupations ne sont que futilités. Mais voilà qu'un jour, je m'aventure dans la chambre noire du lycée, et que j'y sens une drôle d'odeur. Une odeur de sang. Et quand j'allume la lumière, je découvre des centaines de billets. Maintenant, il va falloir que je prenne la bonne décision...
Lumikki est une héroïne vraiment atypique, de par son fort caractère, solitaire, qui cache cependant un certain attachement à autrui. Mêlée malgré elle (quoique...) à des affaires sous fond de drogue et de corruption, Lumikki va puiser dans ses propres ressources pour mener une enquête de tous les dangers. C'est vraiment le personnage qui fait tout le sel et l'efficacité du roman, au-delà du scénario. Un second tome la mettra d'ailleurs bientôt de nouveau sur le devant de la scène. On a encore beaucoup de choses à apprendre sur son passé, sur ce qui l'a construite en tant que telle, d'autant plus qu'à la fin de ce premier tome, on a le droit à quelques pages du tome 2, qui promet des révélations...