C'est l'histoire d'un émigrant lituanien qui découvre l'Amérique industrielle autour de Chicago. Il s'installe avec sa famille mais il va la perdre petit à petit car rongé par la condition sociale. Il faut dire que les ouvriers n'avaient guère la vie facile. Il y a un peu trop de malheurs pour une si petite épaule et cela en est presque exagéré.

C'est un véritable cri du coeur de l'ouvrier démuni contre le riche patron. C'est tiré d'un roman de 1905 et remis au goût du jour sous forme de bd. Un roman graphique que n'aurait pas renié un certain Karl Marx et qui sert bien une certaine forme de propagande politique. On regrettera l'absence de subtilité même si on sait bien qu'au fond cela décrit une dure réalité. La misère a toujours existé et ne fera malheureusement que s'accroître à l'avenir.
Un classique qui a permis de faire prendre au conscience du public de l existence des cartels et de la misère au début du XIXe siècle aux États Unis. le livre est bien écrit et se lit facilement. Il est très probablement très empreint de vérité. Cependant, j'ai eu du mal à le trouver intéressant. Cette accumulation de malheur, c'est trop, surtout quand on découvre que c'est pour finir avec une éloge du socialisme pendant les trois derniers chapitres, éloge extrêmement ennuyeuse.
A lire pour les curieux.
Bien que La Jungle relate une fiction, ce roman s'apparente davantage à un documentaire qu'à une véritable oeuvre littéraire. Vu sous cet angle, on peut dire que l'ouvrage livre une description bien renseignée, sans concession, édifiante et totalement effrayante de la misérable vie des immigrés aux Etats-Unis au début du XXème s. Un livre intéressant, donc. le mythe du pays de Cocagne en prend un sacré coup à la lecture de ces lignes, tout autant que s'envolent les illusions sur la bonté de l'humanité.
Un bémol toutefois pour la longue, très longue tirade à la gloire du socialisme naissant à la fin du livre. Il est sûr que cet éveil à la conscience ne pouvait pas être passé sous silence en ce début de siècle, mais une dizaine de pages auraient suffi. J'avoue avoir poussé un soupir de soulagement en arrivant à la dernière ligne de cette harangue s'étirant sur 70 pages (oui, quand même !).
De romanesque, il n'y a rien dans ce roman. C'est plutôt une longue enquête minutieuse des conditions de vie de la classe ouvrière du quartier des abattoirs à Chicago au début du XXe siècle. Upton Sinclair a fait paraître ce texte sous forme de reportage dans les journaux à ses débuts et ce faisant, a créé le scandale autour de ses révélations. Avec raison car tout dans ce récit est révoltant : l'exploitation éhontée des immigrants européens par les trusts de la viande, leur parcage dans des taudis insalubres, l'environnement malsain dans les usines d'abattage, le mépris avec lequel les industriels traitaient leurs employés (enfants y compris). Pas surprenant que, dans ce contexte de capitalisme pur et dur, le socialisme ait pu opérer une percée fugace dans la politique américaine du moment. C'est une charge vibrante contre l'exploitation de l'homme par l'homme et force est de constater qu'il en est encore de même aujourd'hui sur cette planète.
A lire pour se rendre compte des conditions de travail d'une autre époque. Terrifiant!
Le héros s'enfonce dans le drame. Sur la fin du livre, l'auteur oublie le héros de son roman au profit de ses idées politiques. J'aurai aimé une fin plus construite ...