Je ne me suis pas retrouvé dans cette interrogation intime. Interrogation face à la mort de l'être aimé. Peut-être un peu trop nombriliste ? Je n'en ai pas fini pour autant avec l'oeuvre de Christiane Singer. Peut-être pour accepter le deuil faut-il lâcher-prise ? L'histoire du moine Hakuin constitue peut-être la clé du récit. Subir l'humiliation, la douleur pour trouver la lumière. «  Et, soudain, voilà venu l'instant de l'explosion silencieuse. Instant incongru – un coup de balai sur la tête. Une vie entière tendue vers l'exploration du vide, la médiation acharnée, la quête de l'énigme, pivote doucement autour d'une charnière mystérieuse. Et c'est la lumière. Il a lâché prise, Hakuin ».
La coupe était pleine, j'ai vu dans ce livre la lie déposée dans le fond du verre.
J'ai fait corps avec le personnage du début à la fin.
Je me disais comment l'auteur peut elle traduire mon ressenti?
elle me connait? Bien sûr ce n'était pas mon vécu; mais un parcours
que j'avais identifié par des expressions communes; tu enfouis, engloutis,
et des entrailles le tout resurgit; une première pour moi, cette affiliation, et le pouvoir des
mots sur nos maux. Je ne suis pas sortie indemne.
excellent comme tous les Singer mais difficile d'entrer dans ces interrogations à propos de la vie, des crises.
Description de l'Eveil.
Renaissance d'une femme qui traverse la"nuit des âmes".
Un récit précis et charnel. Une écriture qui a su trouver les mots pour nous transmettre le ressenti d'une souffrance, d'un renoncement, d'une extase. Une belle parole.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Récit initiatique de profundis.. Voilà ce qui me vient avec cette lecture.
"Autour de moi, la nuit, retient son souffle."
Une nuit, de l'âme référence à la nuit obscure de l'âme ( Jean de la Croix).
Une lecture qui donne à réfléchir sur le sens de la vie.

L'auteure nous livre une belle réflexion sur la vie et ses intempéries à travers son personnage principal qui traverse une période difficile mais combien enrichissante. L'intériorité et le besoin vital de changement dans sa vie, amènent cette femme à voir le monde sous un regard différent où la bienveillance et le lâcher-prise trouveront leur place. Un livre qui fait du bien à lire.
Récit intimiste et initiatique d'une femme qui traverse son histoire et sa vie. Elle ouvre les portes de son âme(our).

Une belle invitation de son moi intérieur.

Je me suis laissée emporter par les mots de Christiane Singer qui sont toujours empreints de sensibilité, de justesse, de vérité et de poésie.
livre bien écrit, qui se prend un peu au piège de sa "belle" écriture.