Citations sur Le petit monde de la rue Krochmalna (17)

...les mauvais plaisants disaient que la Congrégation des Enterrements était la plus "vivante" de toutes les sociétés philanthropiques de Buenos Aires.

(page 195).
« La fille, de toute évidence, tenait de son père, grande, grosse, blonde, ce qu'on aurait appelé une belle plante. Elle avait un rire clair et haut perché. Elle mâchait les deux joues pleines. Dans peu de temps, elle serait pourvue d'un double menton et, au bout de quelques années, grossirait dans toutes les directions comme une pâte en train de lever. »
- Tu préfèrerais être en enfer plutôt que continuer à mener ce genre de vie ?
- L'enfer, c'est loin...
- Les livres disent que ça n'existe pas.
- Oh ! Alors ça, c'est une bonne nouvelle...
Plus on vit, plus on en apprend. Vous croyez tout savoir mais soudain vous entendez quelque chose et vous n'êtes pas sûr d'en croire vos oreilles. C'est plus ou moins dit dans un des livres sacrés, je ne sais plus lequel.
On est soi-même son pire ennemi. Dix ennemis ne peuvent pas vous faire ce que vous vous infligez à vous-même.
Bien que Max ne fût pas un intellectuel, il avait sa propre philosophie. En quoi les soi-disant honnêtes gens valaient-ils mieux que les prostituées, les voleurs ou les maquereaux ? Les marchands roulaient leurs clients, les épouses trompaient leur mari. N'existait-il pas de livres et des pièces sur des prostituées et des assassins ? Au moins, les membres de la pègre n'essayaient pas de se faire passer pour des saints. Max, de son point de vue, avait des plaintes à formuler contre Dieu. Le monde ne s'était pas créé tout seul, quelqu'un devait bien avoir la responsabilité de cette petite planète - mais qui ? Et qui voulait quoi ? Personne ne se trouvait là quand Dieu avait donné à Moïse les Dix Commandements. Il vaut mieux prendre ce qu'on vous donne. Mais lui, Max, que pouvait-il prendre ?
- Un homme est toujours jeune. Cela dépende de la femme avec qui il est.
Depuis le décès de son fils Arturo, Max pensait constamment à la mort. Si un garçon de dix-sept ans pouvait se plaindre d'un mal de tête et rendre le dernier soupîr dix minutes après, alors m'existence d'un homme ne valait pas plus qu'une bouffée de fumée.
En sortant de la rue Dluga, le droshky prit les rues Tlomacka et Rymarska, la place Bankowy, puis après la porte de Fer, les rues Gnoyna et enfin Krochmalna. Il longea une banque immense, avec d'énormes piliers de pierre et une grande cour intérieure. On aurait dit une forteresse.
.......................
Rien n'est plus comme autrefois. Quand je suis arrivé rue Krochmalna, on expédiait des filles dans le monde entier,comme du bétail. On séduisait une fille, et tout de suite elle devenait une prostituée. Celles qui n'étaient plus vierge risquaient les pires ennuis. Aujourd'hui, il y en a qui se vendent et d'autres qui veulent renverser le tzar.
Il était de plus en plus surpris de ce qu'il disait et aussi de ce que Theresa l'écoutât. Il avait compris depuis des années que même s'il proposait quelque chose de complètement déraisonnable, ou employait un vocabulaire délirant, on l'écoutait toujours.