Marie-Pierre Bay (Traducteur)
ISBN : 207038733X
Éditeur : Gallimard (13/05/1993)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 75 notes)
«Ce soir-là, il plut et le cocher dut remonter la capote du droshky. Max prit Tsirele dans ses bras et l'embrassa. Il la sentait trembler contre lui comme un petit oiseau. Le souffle court, elle le repoussa, le visage cramoisi. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas éprouvé un tel désir pour une femme, un désir clair et violent, comme dans sa jeunesse...»
C'est précisément pour retrouver sa jeunesse que Max Barabander, un ancien truand qui a fait fortune en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marcellina
  04 juin 2013
Une tragi-comédie dans le quartier juif de Varsovie en 1906. le personnage principal est attachant, il se cherche, il essaye surtout de se retrouver en revenant aux sources de son adolescence. Ce n'est pas un gentil mais il n'est pas vraiment méchant non plus ; ce n'est pas un croyant mais il est en admiration devant eux ; ce n'est pas un truand mais il fait quand même partie du demi-monde ; ce n'est pas un rêveur mais son rêve va se réaliser...
On sent les odeurs de la rue, on entend les bruits du quartier, on voit les personnages vivre et on découvre un monde particulier, qui vit au rythme de règles édictées il y a plusieurs siècles. Bien écrit, les mots sont choisis, le rythme est fluide et bien construit, les descriptions sont parlantes et l'histoire est amusante, belle et triste à la fois.
SZRAMOWO
  20 novembre 2014
Partir et revenir est la chose la plus difficile qui soit lorsque l'on est juif et de surcroit Polonais. Max après avoir vécu en Amérique du sud revient à Varsovie, il refuse de retourner dans son village natal, par crainte de retrouver les siens, "autant de morts que de vivants" dit-il.
Ses itinéraires sont marqués par les malentendus, il erre dans la ville à la recherche de ce qui n'existe plus, il séduit des filles de rabbin, des femmes qui voient en lui le moyen de fuir la Pologne, mais lui-même ne sait pas s'il veut rester ou fuir, plusieurs fois il se décide à partir mais à chaque fois il en rejette l'idée parce qu'il a cru percevoir dans une rue, un café, dans le regard d'un homme ou d'une femme une étincelle de cette Pologne révoule qu'il est venue chercher.
Si vous visitez Varsovie, refaites, de nuit, les itinéraires de Max dans ces rues de la ville détruite, qui ont été reconstruites à l'identique (Dluga, Senatroska, Zelazna, Krochmalna) et vous retrouverez peut-être cette angoisse qui l'étreint en permanence. Dépêchez-vous de le faire avant que les promoteurs immobiliers ne détruisent ce qui reste encore des vestiges architecturaux du Ghetto.
Shoshana
  04 juin 2012
Toutes les nouvelles d'Isaac Bashevis Singer sont délectables ! Contes et légendes, anecdotes et souvenirs, lire cet auteur est toujours un plaisir.
Je poste cette critique sur de nombreux ouvrages de Singer, car j'ai les mêmes sensations à la lecture de chacune de ses nouvelles : une impression de nostalgie, de liberté et de rigueur à la fois. Et puis la découverte de la communauté juive d'Europe de l'Est début XXe, sa rigueur, son humour, sa bonté et ses travers. Un dépaysement.
kathy
  10 août 2013
Max Barabander, juif, quarante-sept ans, après avoir erré de pays en pays et vécu de petits boulots pas très réglos, puis avoir fait fortune en Argentine, décide de revenir à Varsovie pour aller se recueillir sur la tombe de ses parents. Il échoue dans le quartier juif, dans le petit monde de la rue Krochmalna à la recherche des senteurs, accents et coutumes d'antan.
Dans ce microcosme où tout le monde se connaît, Max, peu enclin à la morale, va séduire simultanément la fille du rabbin, la femme d'un parrain de la pègre, Theresa la sorcière et une jeune servante qu'il compte entraîner dans une affaire de proxénétisme.
Que dire si ce n'est que cette histoire ne laissera pas un grand souvenir dans ma mémoire.
Car même si Isaac Bashevis Singer détaille avec éloquence, ironie et pittoresque ce quartier juif de Varsovie où tout le monde se connaît, je m'attendais à une toute autre fin.
J'ai eu l'impression que le temps n'avançait pas. Que l'auteur se perdait dans de minuscules détails de la vie quotidienne. Qu'il pointait du doigt le décalage existant entre la religion traditionnelle et le monde trépidant de la ville. En un mot que Max – et l'auteur - se perdaient dans d'infimes détails, sans nous convier à une issue possible.
Pour moi un livre qui m'a quelque peu ennuyée.
ChezVolodia
  15 septembre 2018
saac Bashevis Singer met un scène un homme, Max Barabander, qui n'est ni méchant, ni totalement incroyant. Né dans le quartier juif de Varsovie, il a fait fortune en Argentine par des moyens douteux. A la mort de son fils, et afin de se reconstruire son médecin lui recommande de voyager.
Ce qu'il fait, et, après avoir traversé divers pays dont l'Angleterre, la France, l'Autriche. Il revient en Pologne avec le but précis de se recueillir sur la tombe de ses parents qu'il a «oublié» depuis plus de 20 ans.
Ne parlant pas le Polonais (comme la plupart des juifs de l'époque) Il échoue dans le quartier juif de Varsovie, plus précisément là ou il été élevé et a fait ses premiers pas de « voyou » dans la rue, miséreuse Krochmalna. Dans ce microcosme ou tout le monde se connaît, et peu enclin à la morale, Max Barabender entreprend de séduire simultanément : la fille du rabbin, la femme du chef de la pègre locale, Thérésa la «sorcière», et une jeune servante qu'il compte initier à la prostitution en Argentine.
Bien conscient de l'immoralité de ses actes et certain qu'en retour il ne pourra échapper au châtiment divin, Max Barabander, ne peut s'empêcher de se mettre dans des situations impossibles, se précipitant, ainsi que ceux qu'il côtoie dans l'abîme….
L'intérêt de ce livre n'en est pas tant l'histoire, qui a mon sens, n'est pas une des meilleures écrite par cet auteur, mais le fait qu'il fait revivre ce qu'on appelait le yiddisland avant la Shoah, un monde ou bien que vivant côte à côte les goys et les juifs appartenaient à deux mondes bien différents.
Un état dans l'état existait. Des Polonais détestant les juifs au motif qu'ils avaient «crucifié» le Christ. Les juifs ne parlant que le yiddish, avec leurs propres lois, leurs tzaddikkim (guides), leurs rabbins miraculeux, et se méfiant des «gentils» prompts à organiser des pogroms.
Deux mondes s'affrontaient : le traditionnel avec des vieux craignant dieu et suivant ses préceptes à la lettre. Une jeunesse que tentait la modernité, lui faisant abandonner les traditions. Mais pour tous la pauvreté engendrant la misère avec leurs cortèges de maux, de désordre et de corruption. Tous ayant pour ennemi commun : le policier qu'il fallait soudoyer pour simplement subsister.
MarcellinaMarcellina   04 juin 2013
« La fille, de toute évidence, tenait de son père, grande, grosse, blonde, ce qu'on aurait appelé une belle plante. Elle avait un rire clair et haut perché. Elle mâchait les deux joues pleines. Dans peu de temps, elle serait pourvue d'un double menton et, au bout de quelques années, grossirait dans toutes les directions comme une pâte en train de lever. »
Alice_Alice_   06 décembre 2018
Bien que Max ne fût pas un intellectuel, il avait sa propre philosophie. En quoi les soi-disant honnêtes gens valaient-ils mieux que les prostituées, les voleurs ou les maquereaux ? Les marchands roulaient leurs clients, les épouses trompaient leur mari. N'existait-il pas de livres et des pièces sur des prostituées et des assassins ? Au moins, les membres de la pègre n'essayaient pas de se faire passer pour des saints. Max, de son point de vue, avait des plaintes à formuler contre Dieu. Le monde ne s'était pas créé tout seul, quelqu'un devait bien avoir la responsabilité de cette petite planète - mais qui ? Et qui voulait quoi ? Personne ne se trouvait là quand Dieu avait donné à Moïse les Dix Commandements. Il vaut mieux prendre ce qu'on vous donne. Mais lui, Max, que pouvait-il prendre ?
petchpetch   23 novembre 2012
- Tu préfèrerais être en enfer plutôt que continuer à mener ce genre de vie ?
- L'enfer, c'est loin...
- Les livres disent que ça n'existe pas.
- Oh ! Alors ça, c'est une bonne nouvelle...
kathykathy   10 août 2013
Plus on vit, plus on en apprend. Vous croyez tout savoir mais soudain vous entendez quelque chose et vous n'êtes pas sûr d'en croire vos oreilles. C'est plus ou moins dit dans un des livres sacrés, je ne sais plus lequel.
SZRAMOWOSZRAMOWO   20 novembre 2014
En sortant de la rue Dluga, le droshky prit les rues Tlomacka et Rymarska, la place Bankowy, puis après la porte de Fer, les rues Gnoyna et enfin Krochmalna. Il longeau une banque immense, avec d'énormes piliers de pierre et un grand cour intérieure. On aurait dit une forteresse.
.......................
Rien n'est plus comme autrefois. Quand je suis arrivé rue Krochmalna, on expédiait des filles dans le monde entier,comme du bétail. On séduisait une fille, et tout de suite elle devenait une prostituée. Celles qui n'étaient plus vierge risquaient les pires ennuis. Aujourd'hui, il y en a qui se vendent et d'autres qui veulent renverser le tzar.