Ange, de son vrai prénom Mickael, est un photographe aux boucles blondes rendant fous tous les hommes, sauf celui qu'il voudrait, et aux réflexes pas toujours très malins. Rentrant légèrement imbibé un soir, il sauve d'une bande de jeunes voyous un petit troll, carnassier méconnu des forêts scandinaves, et il ne trouve rien de mieux que de le garder. C'est le début d'un récit à plusieurs voix, Ange, sa jeune voisine, plusieurs de ses amants, qui s'achemine dans une montée de tension vers le drame inévitable, entrecoupés d'extraits de livres décrivant un monde où les trolls sont réels.
J'aime beaucoup le principe, et il y a beaucoup de pages épatantes dans ce livre, mais parfois l'auteur s'embrouille un peu dans sa propre histoire. Je me serai passée aussi du seul personnage féminin du casting étant une esclave sexuelle, au passage, ou alors à la rigueur, il aurait fallu finir sa trame narrative au lieu de la laisser ainsi en suspens!
Sympathique, amusant mais pas bouleversant.
J'ai découvert Johanna Sinisalo, auteure Finlandaise, grâce à l'excellent "Oiseau de Malheur". Ayant énormément aimé ce livre, j'ai choisi de lire son premier roman "Jamais avant le coucher du soleil".
Je n'ai pas été déçu!

J'y ai retrouvé l'originalité du style de narration.
En effet, l'histoire -déjà originale en elle-même- nous est racontée par les différents protagonistes et est entrecoupée de divers extraits de revues scientifiques, contes folkloriques,romans et poèmes finlandais, ..., tous se rapportant à l'existence des trolls.

Les personnages sont si bien cernés par l'auteure qu'on se surprend à les aimer...ou pas!
Le héro principal de cette "fable" moderne très convaincante, va vivre une expérience unique et extrême, que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite!

Au final, un récit très vivant, très agréable à lire avec un suspens et une tension qui montent au fils des pages pour en devenir intenables!
Le début de ce roman m'a un peu prise à froid, non parce qu'il se déroule en Finlande, mais parce l'intrusion d'un troll dès son entame dans ce récit par ailleurs très réaliste, m'a fait craindre une incapacité à adhérer à l'intrigue... J'ai assez vite été rassurée, car l'auteure s'arrange pour rendre plausible l'existence de cette étrange créature en la légitimant par une approche scientifique tout à fait crédible, et l'utilise surtout comme prétexte pour aborder des thématiques passionnantes.

C'est Mickaël, dit Ange, photographe en vogue, qui en rentrant de soirée trouve l'animal, très jeune et visiblement abandonné, en bas de son immeuble. Il le recueille, tenu au secret par l'interdiction faite aux particuliers d'héberger des bêtes sauvages. Mais malgré ses tentatives pour le nourrir, son protégé dépérit...

Un bon premier tiers du roman tournant autour des efforts d'Ange pour requinquer le troll, je me suis ensuite demandée où Johanna Sinisalo voulait en venir, et à quel moment l'intrigue allait décoller... Une attente cependant pas trop douloureuse, la narration polyphonique donnant au récit une énergie divertissante, l'auteur se servant de la multiplicité des points de vue pour mettre en évidence, avec un humour un peu cruel, le décalage entre attentes des uns et perceptions des autres, en un chassé-croisé de désirs inassouvis, d'affections unilatérales, de fourvoiements et d'intérêts contradictoires.

Ange, séduisant homosexuel au visage de chérubin, suscite de nombreuses convoitises, notamment celles d'Ecce, jeune intellectuel rencontré dans un bar, du vétérinaire auprès duquel il essaie mine de rien de glaner des conseils pour soigner son troll, ou de Palomita, l'esclave philippine de son voisin du dessous, qui voir en lui un possible espoir de libération... Mais le photographe n'a d'yeux que pour l'odieux et vénal Martes, qui le repousse avec une arrogance méprisante.

Les interventions de ces différents protagonistes sont elles-même entrecoupées de paragraphes explorant les mythes, les témoignages, les archives liés aux trolls et à toute une fantasmagorie animale qui depuis des siècles, provoque autant de fascination que de répulsion.

J'étais donc en train de suivre, peut-être un peu distraitement mais sans déplaisir, les vaines manoeuvres séductrices des uns et des autres, lorsque la maline Johanna Sinisalo a fait prendre à son récit un tournant plus complexe, et surtout beaucoup plus troublant, presque dérangeant...

Je ne vous en dis pas plus, mais vous encourage à lire cet habile roman qui sous couvert de son intrigue a priori légère, explore les tabous liés à certaines "déviances" sexuelles et s'interroge sur notre relation à la part animale tapie en nous.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un Ange s'attache d'un démon. Dis comme ça, c'est un peu plat. Disons qu'un photographe de pub appelé "Ange", et qui porte bien son surnom de par son physique à la Dorian Gray, et aussi un peu pour certains traits de caractère, sauve des griffes d'une bande de jeunes loubards un petit être noir, qui s'avère être un bébé troll. Très vite, des questions très pragmatiques s'imposent telles que la nourriture, ou la maladie pour ce débutant ès animal sauvage qu'est Ange. Car les trolls, ils existent. C'est un peu comme le Yéti ou Big Foot. Et ce secret qui s'installe et s'impose va devenir difficile pour le jeune photographe homosexuel à cacher à son entourage…
Ce livre est déroutant, à sa manière. Cela signifie que certains ne le seront pas plus que cela, quand d'autres le ressentiront un peu plus, etc.
Mais cela n'enlève en rien à sa valeur. Et il fait partie des livres à lire, absolument ! Je ne saurais vous dire si c'est parce qu'il appartient à une culture à laquelle nous n'avons pas l'habitude de nous frotter, ou bien parce qu'il a été écrit par un auteur de talent qui a choisi d'adopter un style particulier pour un roman, ou bien les deux à la fois, mais en tout les cas, je ne veux pas savoir. Il est très bien et restera dans ma liste de livre qui m'ont marqué et que je relirai très probablement. Mais si vous avez réellement besoin d'une raison indiscutable, et bien disons que la fin ne fait que parfaire ce petit bijou.
Ange est un photographe de talent, homosexuel et grand dragueur.
Un soir, en rentrant, il fait fuir une bande de jeunes qui étaient en train de tabasser un enfant troll. Au lieu de prévenir les autorités ou de le ramener dans la nature, il décide de le garder en secret même si c'est illégal. C'est le début d'un changement de vie qui peinera à passer inaperçu. Comment le soigner et en prendre soin quand on ne peut pas demander des informations de manières directes ? Il mène son enquête et s'attache de plus en plus à son troll. Son quotidien est de plus en plus chambouler en particulier en ce qui concerne son travail et ses amants. Petit à petit toutes ses relations vont avoir un lien indirect avec la vie de ce troll. C'est un animal sauvage, la situation ne peut pas durer mais à quel point ça va partir en cacahuète ?
J'ai beaucoup aimé ce texte et la descente aux enfers d'Ange mais aussi d'une de ses voisines. le texte montre exactement le cheminement d'une étude scientifique : le processus d'étude, de recherche d'informations sur le troll c'est tout à fait ça.
La conséquence de la place des recherches est un texte hybride qui peut dérouter, on est entre le journal intime et le cahier d'expérience. C'est une construction de récit où alterne quotidien et découverte d'informations (morceau de mythologie, de journaux…).
C'est intéressant à suivre et bien développé. Il y a juste un point qui ma laissé sur ma faim : le destin de la voisine sans papier.
Niveau réflexion, j'ai aimé le fait qu'on ose la mise en perspective entre sauvage et homme avec le parallèle autour de la domination et de la violence. Entre étude scientifique, besoin de retour à la nature et l'idée que le monstre n'est peut être pas celui que l'on croit, ce texte est riche de messages.
Lecture passionnante, brillant par sa construction narrative et son ingéniosité, le roman est profondément déstabilisant parce qu'il pousse le lecteur a explorer certains replis des plus troubles.

C'est un livre qu'on dévore avec un appétit de troll, une sombre poésie qui nous emmène bien plus loin que prévu.

La note de lecture complète sur le site :
Lien : http://www.levadee.com/johan..
En achetant ce livre je m'attendais à passer un bon moment, et je ne me suis pas trompée, mais je ne pensais pas l'apprécier à ce point. Je ne l'ai pas lâché avant la fin tellement il m'a passionné. On est vraiment pris par l'histoire et on se demande ce qu'il va arriver à ce petit troll, à la fois sauvage et qui semble si affectueux... mais Ange, photographe de son état et qui plus est, homosexuel (j'apprécie la liberté d'expression de l'auteure), va en voir de toutes les couleurs avec ce troll sauvé des griffes d'une bande de jeunes mal intentionnés. Tout va y passer, peur, amour, violence, sexe (?).
Mais ce livre n'est pas seulement l'histoire d'un troll qui s'acclimate à la vie urbaine, il est bien plus. Johanna Sinisalo y rend plus que tout un hommage à la mythologie finnoise (laquelle je ne savais pas exister) par bons nombres de référence à des ouvrages spécialisés, des poèmes, des récits etc., qui dans le cas précis traitent bien entendu du troll.
Les trolls existent-ils vraiment? vous avez envie de le savoir ou tout du moins d'y croire? Alors "Jamais avant le coucher du soleil" est pour vous.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Dans ce premier roman de Johanna Sinisalo on découvre une histoire fantastique qui se passe dans le grand nord, un récit qui s'articule autour de deux personnages principaux : un photographe de publicité et le jeune troll qu'il recueille .

Ce récit à l'écriture claire et précise, pas exempte de lyrisme quand le moment y est propice, propose une réflexion sur le sujet des relations de pouvoir, sur l'homosexualité et sur l'intelligence animale.
L'auteure atypique n'hésite pas à nous faire entrer dans son monde, avec force de détails, au point de nous emmener dans des situations parfois un peu scabreuses.

La force de ce roman c'est son originalité, sa manière détournée d'aborder la relation de l'homme à la nature, un thème pourtant fondamental et plus que d'actualité.